Paysage brumeux du matin

14/10/2014 à 15:25

Darth



Parfois, on a rien d'autre à faire qu'être là au bon moment, au bon endroit puis appuyer sur le déclencheur !

Habituellement, je poste mes photos sans rien de plus que le côté technique, et je ne parle pas du post-traitement.

Cette fois, je vais en parler, car en toute sincérité, je n’ai rien eux à faire, un peu le contraste et c'est tout… Même moi j'ai été étonné ! ^^


J'ai aussi la capture d'écran de LR…

En bref, un bon gros coup de chance ^^
 
14/10/2014 à 15:33

Denis09

Faire une photo carrement dans les jaunes avec un appareil de marque jaune et puis devoir faire une photo dudit appareil jaune avec un autre boitier jaune, pour toi, ca a pas ete trop dur ? Avec cette avalanche de jaune, le rouge ne t'a pas trop manqué ? :D

Cela dit, excellente cette photo ! :-y :-w
14/10/2014 à 15:43

ptiloulou

Après faut aimer le jaune. La couleur, pas la marque. C'est trop pour moi.
Mais sinon chapeau pour les détails des raies de lumière, du ciel, des arbres.
14/10/2014 à 15:46

Krisprolls

Magnifique 
14/10/2014 à 16:11

nijlak

C'est grâce au D810 :-) tout le monde sait que c'est les boitiers qui font de belles photos ;-)
14/10/2014 à 18:00

JojoSurf

C'est très beau, mais comme je suis chiant, je dirais que moi, j'enlèverais un cm à 1, 5cm du haut de l'image.
Mais à par ce petit point qui me gène un "minuscule peu" (;)) c'est super ! Bravo ! :)
14/10/2014 à 18:11

jeep63

Y fait des belles photos ton appareil…;)

Très belle photo même…
14/10/2014 à 19:28

ptiloulou

En fait je me faisais une réflexion en rentrant du boulot et en repensant à ton post. Oui je pense à toi en voiture :*)
On est tellement habitué à retoucher nos photos, ne serait ce qu'un peu, que quand on en prend une qui n'a pas besoin de passer sur le billard, on le fait remarquer. Ça m'est déjà arrivé, très rarement, d'avoir une photo et me dire, "j'ai rien à retoucher" et j'en été presque à me demander si c'était normal tellement je suis habitué à le faire, même un tout petit coup de curseur par ci par là, pour la forme. C'est fou comme la retouche prend une place importante dans la vie de nos photos. Bon je vais arrêter de dire "on" ou "nos photos" mais je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous. Le débat est lancé.
Moi qui n'est pas connu l'argentique, enfin je veux dire qui ne l'ai pas pratiqué, je me demande si c'était pareil à l'époque.
En tout cas ça pourrait être un projet intéressant à tester pour 2015. Faire des photos brutes sans passer par lightroom. Histoire de voir le nombre de photos que j'arrive à sortir. Encore que pour la redimensionner pour le forum ou la convertir en jpeg, il y a forcément une interprétation du logiciel ou de l'appareil photo si c'est fait à la prise de vue :-t
Pas simple tout ça.

 
14/10/2014 à 21:28

SuShY**

Très bon rendu, pas fan de la couleur mais les détails sont là ! Bien joué !
14/10/2014 à 22:03

azul

Sympa ce rendu et ces couleurs originales. Mais le matériel en question n'a pas encore dit son dernier. La couleur jaune va bien et pour la photo et pour la marque du boitier (bien sûr le modèle qui, pour moi, fait partie du top). 
De mon côté, j'ai posté un fil sur le "coucher du soleil dans le ciel de Trieste", vos commentaires sont les bienvenus. 
14/10/2014 à 22:18

cherpiedmainfroc

Joli monochrome ! Super les raies. J' aurais bien vu un peu plus de sole, pour voir encore plus de raies, mais elle fait déjà bien rêver.
Tu étais en balance des blancs automatique ?

Ptiloulou, je supose qu' avec l' argentique, c' est la façon de développer le film qui fait office de traitement… Et le choix du film aussi…
Faut dire qu' avec nos numériques, le résultat brut est souvent décevant, en matière de contraste, d' équilibre de la luminosité, de rendu en général. Et un N&B brut c' est pire.
14/10/2014 à 23:03

Krisprolls

ptiloulou a écrit :

En fait je me faisais une réflexion en rentrant du boulot et en repensant à ton post. Oui je pense à toi en voiture :*)
On est tellement habitué à retoucher nos photos, ne serait ce qu'un peu, que quand on en prend une qui n'a pas besoin de passer sur le billard, on le fait remarquer. Ça m'est déjà arrivé, très rarement, d'avoir une photo et me dire, "j'ai rien à retoucher" et j'en été presque à me demander si c'était normal tellement je suis habitué à le faire, même un tout petit coup de curseur par ci par là, pour la forme. C'est fou comme la retouche prend une place importante dans la vie de nos photos. Bon je vais arrêter de dire "on" ou "nos photos" mais je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous. Le débat est lancé.
Moi qui n'est pas connu l'argentique, enfin je veux dire qui ne l'ai pas pratiqué, je me demande si c'était pareil à l'époque.
En tout cas ça pourrait être un projet intéressant à tester pour 2015. Faire des photos brutes sans passer par lightroom. Histoire de voir le nombre de photos que j'arrive à sortir. Encore que pour la redimensionner pour le forum ou la convertir en jpeg, il y a forcément une interprétation du logiciel ou de l'appareil photo si c'est fait à la prise de vue :-t
Pas simple tout ça.


 


Cette question me taraude depuis longtemps. Je me pose d'ailleurs la même pour la prise de son classique (une part de mon activité qui devient non négligeable). Les analogies sont stupéfiantes. Il se trouve qu'en musique classique, on recherche une prise de son que je qualifie parfois de "bio", c'est à dire la plus respectueuse possible de la source initiale, avec un trajet du signal le plus court possible, des micros, préaplis, convertisseurs de haute qualité, et surtout un traitement qui ne soit jamais destructeur, et qui puisse être crédible. On peut, pour se faire, poser un couple, capter l'ambiance, jouer sur les distances, et la balance, ou à l'inverse, déployer une armada de micros d'appoints, traiter le signal de toutes parts, ajouter de reverbs, des compressions. Il arrive le plus souvent de simplement chercher le bon compromis entre ces deux situations typiques…
Mais j'espère que nous aurons l'occasion de reposer ces questions pour un débat sur un autre fil.
Bravo encore pour ta photo. Elle est splendide. Elle me convient tel quel. Et j'ajoute qu'elle me plairait autant si je ne savais pas qu'elle était "bio"… Les traitement n'ont qu'un but, à mes yeux en tout cas, se faire oublier. On ne doit pas pouvoir suspecter l'artifice. Partant de là, tout les coups sont permis et je crois qu'il n'est pas anormal d'utiliser l'outil numérique dans son ensemble. En photo (comme aussi en traitement sonore), la part de "développement" numérique est la part complémentaire.
La question pourrait aussi de savoir où on met le curseur de l'artifice : au moment du traitement ? de l'exposition ? du cadrage ? du temps de pose ou de l'ouverture du diaph ? de la mise en scène visuelle ?
Enfin, je crois que les artifices de traitement ne datent pas du numérique. (comme pour l'audio d'ailleurs). Les tireurs les plus virtuoses de l'argentique savaient transfigurer un cliché. On connait moins leurs noms mais on est parfois étonné de voir la différence expressive entre la planche contact et le résultat final d'une photo x ou y ayant connu la gloire. (et si tout le monde peut citer le photographe, bien peu se souviennent du nom du tireur). Les filtres colorés et autres ustensiles (jusqu'aux passoires) étaient les premiers filtres.
Bref, un sujet passionnant qui mérite des pages de développement (si je puis dire…)
15/10/2014 à 11:11

Cerbere

il faut faire la différence entre "développer" et "retoucher".
Raw = négatif… je ne me vois pas poser un négatif ici.
Donc, je développe systématiquement mes photos, avec un post-traitement plus ou moins poussé. 
Comme cela se faisait en argentique ;)

Superbe photo pour moi, la couleur, l’ambiance, top !
tu n'as eu qu'a déclencher, certes, mais encore fallait-il être là au bon moment, et avoir le boitier avec soit ;)
15/10/2014 à 15:37

Darth

Le débat est intéressant, mais un peu en dehors du raisonnable.

Le problème, c'est que le développement (retouche) est OBLIGATOIRE !

Pourquoi ?

Qu'on soit en argentique ou en numérique, basiquement, c'est la même chose. On va utiliser une lentille (un simple trou ou un objectif à plusieurs milliers d'euros) pour faire converger la lumière sur une surface sensible (capteur numérique ou pellicule argentique et même d'autre chose).

L'étape de l'enregistrement de l'information de lumière passée, on doit "développer" notre image et ceci quelque soit le support utiliser, numérique, argentique ou je ne sais quoi, la surface sensible a enregistré une information lumineuse que l'on doit interpréter.

Que ce soit un laboratoire chimique tout auto, un tireur argentique pro, le logiciel de notre appareil photo, celui de notre ordinateur ou nous-mêmes avec ce soin particulier, on n'a aucun choix, il y a une interprétation.

Ici, j'ai juste eux de la chance, car le fichier RAW à mille interprétations possibles (voir mon article) car à la base, ce n'est pas une photo, mais un simple contenant qui stock des informations de lumière que l'on peut gérer à notre envie.

Ce qui c'est passé avec cette photo, c'est le coup de chance, j'ai eu une interprétation de lumière qui correspondant à ce que je voulais, à ce que je voyais, à l'ambiance lumineuse et colorimétrique du jour, donc, le truc parfait, mais c'est la même chose que gagner au loto, un simple coup de chance ;)
 
15/10/2014 à 16:23

Austerlitz

Vraiment superbe cette photo, oui un sacré coup de chance…effectivement je ne vois pas trop quoi changer à part la dominante jaune qui ne me gêne pas mais pourrait donner un autre rendu éventuel…
16/10/2014 à 14:54

Cerbere

c'est bien "résumé" Darth !
La vérité est (toujours) dans l'oeil du photographe, comme tu le dis il y a interprétation dans 99% des cas.
Typiquement, mon cerf en contre jour sur fond jaune/orangé (et hop un peu de pub pour mon topic sur le brame ;) ), n'est pas aussi sépia sur le terrain.

J'ai déjà eu des demandes de développer des photos de collègues/amis/famille qui ont un peu de mal avec l'approche logicielle de la photo.
Ce n'est pas un exercice facile, les curseurs peuvent tellement changer la donne.
Si je reste dans l'esprit du RAW, je me retrouve généralement avec une photo un peu fade… et inversement, à trop vouloir contraster/renforcer, j'ai eu le repproche  de m'éloigner de la réalité.

Pour la chance, j'aime beaucoup cette phrase dont je ne retrouve pas l'auteur. Je n'ai plus les mots juste, mais dans l'idée, voici ce que cela donne :
"La chance est composée d'une part de volonté, et d'une part de succession d'éléments favorables"
Je trouve qu'elle résume bien mon "travail" d'amateur de la photo, et je sais quoi répondre quand les proches/amis/connaissances me disent "Wouah tu as eu de la chance de faire cette photo"