Merci à vous tous pour vos sympathiques retours ! ;)
Krisprolls a écrit :
Salut. Euh… J'ai voulu faire "achat en un clic" sur le lien de ton APN, mais ma banque m'a envoyée la police. Cela dit, l'appareil ne fait pas le photographe (pas uniquement, disons), et le prix peut bien approcher les 30 000 dollars, si on ne sait pas s'en servir… (et tu sais t'en servir, avec virtuosité !)Blague à part, ça serait chouette que tu développes pour nous ton expérience avec ce moyen format de rêve. Que tu nous dises par exemple ce que dans cette photo tu n'aurais pu faire avec un autre appareil ? Et pourquoi pas, un lien vers un format moins compressé ? Merci par avance !
Ne te gêne pas de me poser des questions.
➫
On va essayer de répondre de manière exhaustive, mais ça risque d'être un peu complexe. En tout cas, ça me donne l'idée d'écrire un billet pour expliquer les avantages du MF.
➫
Le MF n'a pas comme avantage premier son nombre de pixels, bien que celui-ci soit un plus et non pas pour l'impression comme on pourrait le penser.
➫
À mon sens, le premier avantage du MF est sa capacité à offrir un rendu très très… très spécifique, difficile à obtenir avec un appareil photo classique. Ce rendu se résume par une PDC très courte (1, 6 fois plus courte qu'en FF) pour une même ouverture avec des transitions floues nettes juste impressionnantes.
➫
Pour l'exemple, voici une photo de mon ami Yohan :
Et voici le lien qui va s'ouvrir sur un crop (60% environ) qui te montre clairement la subtilité de la transition floue/net
(ctrl + clique "ICI")
➫
L'autre avantage c'est bien entendu le piqué juste extraordinaire que l'on peut obtenir, encore une fois, je te laisse regarder le crop de Yohan pour t'en convaincre !
➫
De par la taille du capteur
(presque trois fois plus grandes qu'un 24*36) on obtient une dynamique pour le moins impressionnante !
➫
Petite démonstration avec une photo faite à droite au MF et à gauche avec un Canon EOS 1Dx (qui n'est pas non plus une daube !) :
Mais là ne s'arrêtent pas les avantages d'un tel matériel…
➫
Sa colorimétrie est particulièrement juste avec un espace couleur très large et surtout très juste !
➫
Une colorimétrie aussi juste n'est pas utile à avoir une photo avec les couleurs "réelles", quoique dans la reproduction d’œuvre d'art c'est un plus non négligeable. La vraie utilité est de pouvoir justement travailler la couleur en post-traitement de façon efficace, car on part sur une base très solide !
On le voit bien avec cette photo de Ciuri, l'original aux couleurs très pures et la retouche avec cette atmosphère automnale !
➫
C'est cette qualité de colorimétrie qui m'a permis un travail aussi subtil sur la photo du jour, dont voici la version brute :
On arrive donc tranquillement au nombre de pixel, qui comme je l'ai précisé plus haut n'est pas utile pour l'impression, mais bien pour permettre d'avoir un fichier avec une taille suffisante pour une retouche ultra précise.
➫
C'est tout à fait vrai en portrait, comme en paysage, comme en packshot. Plus tu as de matière, plus c'est simple et plus c'est rapide.
➫
Pour finir, je dirais qu'il y a bien évidemment tout le confort d'un tel matériel, viseur, qualité optique, qualité des fichiers dans l'ensemble, service après-vente…etc.
↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓ ↓══↓
Cette explication finit, passons à vos divers compliments et critique ^^
➫
Pour ceux, qui ont un doute quant au fait que j'aurais "trop" poussé le traitement ou fait un peu à la barbare pourront se rendre compte avec l'original "brut" du LR que le décalage n'est pas si excessif que ça… et même le "halo" autour de l'abre à certain endroit existait de base, il a juste été un peu renforcé à cause du traitement, mais la lumière était bel et bien ainsi.
➫
Mon travail a été de virer les poteaux électriques très moches, de rendre une atmosphère telle que je l'ai vu ce jour-là.
➫
Pour la composition, comme vous le savez je suis toujours ouvert à la critique et quand je pense avoir fait une erreur je le reconnais sans problème.
➫
Ici, par contre, je ne constate pas une erreur de cadrage, celui-ci a été choisi tranquillement (enfin, aussi tranquillement que la lumière me permettait de le faire sans trop changer '^^).
➫
À gauche de l'image un point clair pour attirer le regarde, à droite un bouquet d'arbre dans la partie sombre pour fermer l'image et permettre de retourner vers le point de douceur qu'est la lumière et la légère brume.
➫
Après, je ne défends pas ma photo plus que ça -
je ne suis pas encore assez prétentieux pour dire que mes erreurs son volontaires et que vous ne comprenez rien à mon art si vous n'aimez pas LOL :P -, c'est de loin pas ma plus belle réussite, mais c'est une photo que j'aime, tout simplement.
➫
Et vous me connaissez assez bien maintenant pour savoir que je ne m'offusque pas quand mon avis n'est pas partagé, pas plus que des critiques que l'on peut me faire, aussi dure soit-elle (Babe :-y :P) - au contraire, une critique dure est celle qui fait réfléchir.
➫
Je vous remercie donc tous d'avoir pris le temps de donner votre avis et votre ressentie sur cette photo.
➫
Je sais d'expérience que c'est le genre d'image ou soit on aime/adore, soit on déteste… je ne suis donc pas surpris par les réactions qu'il y a ici.
➫
Sincèrement, merci à tous !
➫
Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !