[Paysage marin HDR] Comment améliorer mon traitement HDR ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
[Paysage marin HDR] Comment améliorer mon traitement HDR ?
11/11/2013 à 21:10
Je vous expose mon problème. J'ai tenté de prendre cette photo ci dessus en HDR, elle ne me satisfait pas du tout. J'ai le logiciel "Photomatix". J'y suis allé trop fort je pense. Des conseils pour améliorer ma gestion du HDR ?
(Cette photo est présente pour illustrer les propos que je tiens ci-dessus)
11/11/2013 à 21:28
Je laisserai les pros du HDR compléter, et je n'utilise pas photomatix mais en général (sauf effet voulu) faut y aller avec parcimonie sur les réglages. Un HDR trop poussé donne les arcefact que tu peut voir entre le bois et le ciel.
Faut prendre au moins 3 photos : 1 exposée normalement, 1 exposée sur les parties sombre et 1 les clairs (ici : sur le ciel, les rochers / barrière et le sable). Ou mieux : 5 expositions différentes.
Plus d'info ici :
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html
11/11/2013 à 21:45
Parfois, sans passer par le HDR, on peux s'en sortir. Il est plus facile de ressortir du détail de parties sur-exposées, partant de là, travailler la photo par zones afin de redonner meilleur gueule à la photo.
11/11/2013 à 21:46
Pour moi il n’est pas poussé, dans ce sens qu'il ne fait pas irréelle, mais un réglage de photomatix fait que tu te retrouve avec ce contour blanc entre le ciel et les sujets.
Ensuite il y a un souci de netteté, est ce du à l’assemblage ou aux photos elles mêmes, comment as tu géré tes prises de vue ? Ou as tu fais la MAP ? Quel sont les exifs ?
11/11/2013 à 22:16
J'en fait également un peu, mais c'est difficile de trouver le bon cliché !
Je trouve l'idée bonne, le détails dans les cordes au premier plan c'est bien vu, ce qu'il te manque je pense c'est de la profondeur de champ, pour le HDR, il ne faut ( a mon avis ) aucun flou de profondeur de champs ( se mettre a F9-11 ou plus ), en partant sur cette idée, j'arrive a améliorer mes HDR.
SI tu as le soleil, avec une ouverture faible, ça fera cet effet étoilé sur le soleil également.
J'espère avoir pu t'aider un peu :)
11/11/2013 à 23:06
Tomtom : Merci pour ce lien !
Cortomaltese91 : Oui c'est vrai c'est peu être ce que j'aurai du faire, mais un HDR bien géré est bien supérieur à une simple post production (bon je te l'accorde, ici ce n'est pas le cas… ^^)
Shoube : La netteté parlons en, c'est catastrophique. Si je me souviens bien j'étais à F2.8 (donc pas du tout approprié) et la MAP faite sur les cordes à gauche… Le manque de netteté est donc du à ça. Mais les réglages que j'avais fais sont catastrophiques. Je ne demande pas tellement de l'aide sur ca puisque maintenant je suis capable de régler mon APN comme il faut. Je demande plutôt de l'aide ou une explication sur les bandes blanches affreuses qui viennent entourer les poteaux…
EndEffect : Merci beaucoup grâce à toi je sais maintenant que le flou influence sur la qualité du HDR, mais en quoi il influence sur la qualité ? Est-ce lui qui rend ces contour lumineux et blancs sur les poteaux ?
ouiouiphoto : J'ai Bracketingué pour avoir ce rendu magnifique HDR ! (Ironie) Une sous expo, une normale et une sur ex. Le Bracketing quoi. ^^
Ensuite pour ce ciel très orignal (pour ne pas dire dégueulasse) j'ai fais quelque chose vraiment vraiment très honteux que je ne dévoilera pas. aha.
Je retrouverai les photos originales si certains d'entre vous ont le moral d'essayer de faire quelque chose.
En tout cas merci à tous ! :)
11/11/2013 à 23:41
Excuse moi de me renseigner sur la prise de vue elle même dont certain point peuvent avoir une incidence sur le résultat final en plus du flou.
Cela dit et comme écrit plus haut il y a un réglage dans photomatix qui donne lieu à cette partie blanche, bien sur d'autre paramètre peuvent rentrer en compte mais celui ci en est la première cause.
Je ne sais pas qu'elle version de photomatix tu as, si tu as la version 3 ce réglage se trouve en dessous de "luminosité", si tu as la version 4 celui ci se trouve en dessous de "microcontrast" nommé "light smoothing" (pour photomatix 3) ou "smoothing" (pour photomatix 4, il faut alors cliqué sur light mode) dsl ma version est en anglais, plus tu es au max, moins tu as cet effet.
12/11/2013 à 12:16
@ouioui si j'ai bien compris en plus du traitement HDR il a fait aussi un autre traitement qui a donné ce ciel, maintenant il y a certaines manettes que si tu les pousse trop tu peux cramer les blancs.
12/11/2013 à 17:55
Le Bracketing est fait correctement. C'est suite au HDR que le ciel est devenue blanc. Or, un autre logiciel HDR (Celui inclut dans photoshop si je me souviens bien) à donné ce ciel un peu bleu et un peu blanc (pas terrible en somme) J'ai donc pris la version HDR de photomatix et ajouté le ciel de la version HDR de photoshop… Le rendu est vraiment laid c'est pour ça que j'ai sollicité votre aide. Voila voila. :)
(Petit HS) Au fait ouiouiphoto et shoube, mon Tamron est commandé ! :)
EDIT : Je ne peux pas vous montrer les photos du bracketing je ne les trouve plus sur mon DD, elles doivent avoir été supprimées.
12/11/2013 à 18:33
J'allais te demander si tu ne pouvais pas me les envoyer par mail pour voir un peu ce que je pouvais faire avec.
Bon ben te reste plus qu'a en refaire un ;) :)
Félicitation pour l'achat.
12/11/2013 à 20:48
En fait, j'ai appris dans un HDR que la photo doit être le plus net possible, donc à grande ouverture, ça accentue les bords et le piqué, le flou de profondeur de champs n'est pas vraiment adapté au HDR
12/11/2013 à 21:00
Partant du principe qu'on utilise le plus souvent le HDR pour du paysage, les réglages seront donc les mêmes que pour du paysage traditionnel au niveau de la PDC, le fait que l'on fasse un HDR ne change en rien ce point.
13/11/2013 à 00:51
Ouaip merci les gars, je vais faire du bracketing quand j'aurai le temps du coup ^^.
Si je retrouve les photos je te fais signe Shoube.