Petite sortie matinale à l'écluse embrumée

03/05/2017 à 08:41

manud59

Je vous propose une sortie hier matin au lever de soleil sur l'ecluse de Proville (59) le long du canal de St Quentin,
J'avoue avoir une grosse préférence pour la 2, le soleil est là, la brume aussi, que du bon !

1) Juste avant la percé de l'astre

2)Heu c'est un nid ?

3) coincoin !

03/05/2017 à 15:31

Faftcho

oui je préfère la 2 aussi pour son ambiance bien rendue avec toutefois quelques réserves :
la distorsion des arbres sur le côté. Pas corrigeable ?  
J'aurai préféré un centrage parfait du bout du ponton par rapport à la percée lumineuse
La branche + le nid du premier plan gêne la lecture je trouve. S'il y avait eu des oisillons dedans OK mais là ça casse la dynamique de l'image
c'est bizarre les banches de la 1 ne se voient pas dans la 2 ?
03/05/2017 à 16:21

MGI

Faftcho a écrit :

oui je préfère la 2 aussi pour son ambiance bien rendue avec toutefois quelques réserves :
la distorsion des arbres sur le côté. Pas corrigeable ?  
J'aurai préféré un centrage parfait du bout du ponton par rapport à la percée lumineuse
La branche + le nid du premier plan gêne la lecture je trouve. S'il y avait eu des oisillons dedans OK mais là ça casse la dynamique de l'image
c'est bizarre les banches de la 1 ne se voient pas dans la 2 ?

Je crois qu'avant de faire des remarques, tu devrais regarder de quoi manud59 est capable : ce n'est pas un débutant, loin de là ?
C'est le genre de photos que j'apprécie, justement sans artifice ni retouches excessives :D
De plus, gérer la lumière à une heure pareille n'est pas à la portée de tout le monde !
03/05/2017 à 17:00

Faftcho

Oups pardon, dorénavant j'écrirai des commentaires plus simple du genre :  :-y  :-y  :-y
C'est moins fatiguant !
03/05/2017 à 17:16

catman

Bonjour @Manud59 
Pour moi la première, car plus épurée, malgré les branches qui dépassent des grilles. Dans celle là on plonge vraiment dans la brume et j'adore l'ambiance.
Pour le canard, j'aime beaucoup moins. Je ne vois pas trop ce que tu as voulu photographier. Si c'est le canard, il est trop éloigné, si c'est l'ambiance alors il est trop proche. Et effectivement il est centré et du coup le regard ne voyage pas dans ton image. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais bon c'est un ressenti
03/05/2017 à 19:33

Bernard59

J'avoue que l'ambiance très brume de la première me plait bien, un coté mystérieux… ensuite c'est juste une affaire de gout.
03/05/2017 à 21:04

manud59

Bonsoir à tous et merci pour votre passage,
@Faftcho : Ne te prend surtout pas la tête, surtout avec moi, je suis ouvert à tout propos ! :) A partir du moment où ce n'est pas de la méchanceté gratuite.
Sinon le nid est bien visible sur la 1, il est au milieu et j'ai été ravi de le voir vide, peur de déranger une couvaison en cours, et la famille était au complet un peu plus loin.  :-y

Je vous propose une autre version de la 2, deux pas en arrières :
4 :

@catman : Je suis un peu déçu de la partie "animalière", je pense qu'il y avait moyen de s'amuser,  est-ce moi qui est merdé, suis je limité en matos ? (J'ai l'impression d'avoir un Front ou back focus sur mon télé, faut que je regarde ça…

04/05/2017 à 16:46

Faftcho

t'inquiètes pas, y a pas du tout de prise de tête de mon côté.
En effet j'avais pas compris que le 1 est prise plus en arrière du ponton que la 2 du fait de la perspective écrasée par la focale.
Je préfère la 2 à la 4 où il a trop de "crachats" dans l'eau du premier plan peu esthétique