26/10/2014 à 18:44
Bonsoir,
quelques photos ce matin malgré une météo très grisouille dans le pays de la Gatine.
Quelques essais de poses longue pour commencer. Pas du tout évident de viser dans la pénombre et de jauger le temps idéal de pose. Votre retour sur le rendu final me sera très utile.
26/10/2014 à 19:26
J'aime beaucoup la 3, il s'en degage quelque chose qui me plait beaucoup ! :)
Juste les lumières rouges dans les arbres qui cassent peu être un peu le truc.
26/10/2014 à 19:29
Hello,
J'aime beaucoup la 2. Le dégradé de couleur avec ces touches de orange. Et pour une fois la ligne de sol qui coupe l'image en deux ne me dérange pas du tout, au contraire !
26/10/2014 à 19:47
Globalement j'accroche pas trop, pour moi la meilleur est la deux mais je la trouve trop sombre et trop bleue.
26/10/2014 à 20:19
Trois photos qui doivent rendre à merveille sur un grand écran, grand format, haute résolution.
J'aime les 3 pour l'ambiance, avec une préférence pour la 3 qui nous emmène vers une dilution brumeuse des formes.
Bravo !
26/10/2014 à 20:22
Comme Jeep63, j'accroche moyen sur cette série car la pose longue sur la brume donne une impression de flou général à tes photos qui me dérange.
Mais sinon, si je dois en choisir une, ma préférence va à la 2è. ;)
27/10/2014 à 10:50
Merci beaucoup pour vos différents avis, du coup assez partagés. Concernant les tonalités, je n'ai pas touché à la BDB, les teintes violacées et bleutées sont le résultat des poses longues faites alors qu'il faisait encore nuit. Après j'ai juste accentué un peu par les contraste ou sélection isolé des teintes.C'est vrai qu'avec la pénombre plus le fort brouillard d'hier matin, je n'ai que très peu de netteté, mais cela participe aussi à l'ambiance. Je vais voir ce que je peux faire avec celles qui me reste en magasin ;) :D
27/10/2014 à 18:53
jesseb78 a écrit :
Comme Jeep63, j'accroche moyen sur cette série car la pose longue sur la brume donne une impression de flou général à tes photos qui me dérange.
Mais sinon, si je dois en choisir une, ma préférence va à la 2è. ;)
C'est justement ce qui contribue à l'ambiance et me plaît en l'occurrence… comme quoi, chacun sa perception :) ma préférence pour la 1ère
27/10/2014 à 19:02
Ma préférence pour la 3 pour son coté asymétrique, bleutée juste comme il faut et le tout rehaussé par les touches de rouge. Pour moi, çà fonctionne. J'aurais peut-être un peu augmenté les noirs pour accentuer la présence des arbres et affiner le coté ciselé de la chose.
28/10/2014 à 09:18
Merci Rougetois, Samaz pour vous être arrêté également. Je vais peut être obtenir plus de suffrages positifs avec celle ci plus travaillée pour le reflet et qui a plus de détails :
exifs différents à la PDV : pose un poil plus longue, et objo plus fermé à F18 + accentuation en traitement de la clarté et de la netteté sou LR.
28/10/2014 à 09:31
Et en voici une autre prise quand le jour était presque levé. J'ai été surpris de constater que les arbres paraissaient plus nets dans leur reflets sur l'eau, qu'en réels sur ce fond brumeux du matin…
28/10/2014 à 10:17
Chouette tout ça. Mais on perd le mystère de l'heure bleue de la troisième photo de la série qui reste ma préférée.
28/10/2014 à 17:28
j'aime bien ta 4ème version aussi ; par contre la dernière perd de sa "magie" en même temps que les couleurs apparaissent (à mon humble avis)
28/10/2014 à 17:39
Merci Krispolls, Rougetois pour vos nouveaux avis.
28/10/2014 à 18:18
La 04 est pas mal du tout en terme de compo, manque peut-être un peu de contraste à mon goût. La 05 perd beaucoup à être en "couleurs".
29/10/2014 à 06:55
Du coup ma préférée est la 4, qui est bien plus nette sans qu'on perde la magie du moment.
La cinq : je dirais que prise isolément, pourquoi pas, mais dans le cadre de la série elle ne présente pas grand intérêt.;)
29/10/2014 à 08:23
Merci Samaz, Jeep : je comprend et partage vos remarques sur la dernière…