Plateau de la danse

27/01/2013 à 22:25

hamster1er

Bonjour à tous !

je voudrais avoir des avis, des choses à améliorer, des critiques ( constructifs et dans l'humour ! )  sur cette petite série que j'ai déjà publié dans la rubrique " photo du jour".
je reconnais que le paysage, c'est de la Pose partage ( si on a un premier plan… c'est mieux !   ) bah, faut bien se faire la main un jour ou l'autre !

J'ai pris ces photos sur les hauteurs de St Victor, à 10Km de St Etienne à vol d'oiseau, lors d'une promenade entre potes. j'ai trouvé que les cheveux de la 'tite rousse allait bien, alors j'ai shooté. en temps normal, elle n'aime pas qu'on la prenne de face, mais de dos elle dit rien. ( enfin elle dit rien parce qu'elle ne savait pas que je la prenais surtout ! )

si je devais me critiquer… bon :
la 1ere, j'ai coupé le sujet, on me l'a déjà fait remarqué.
ensuite, le milieu de plan fait foulli, j'aurais du me mettre plus bas peut être, ou me décaler vers la gauche… bon, c'est la moins bonne des trois je trouve

la 2 ème : je pense que c'est la meilleur du lot ( en toute modestie )
le premier plan de va très bien, mais l'arrière plan… je le trouve pas transcendant.
j'aurais pu me mettre plus bas, là aussi, pour chopper un bout de ciel, et cadrer à gauche pour ne pas avoir le bout de la Loire en bas à droite.
n'avoir que la coline en fait.

ou au contraire, cadrer bien plus à droite pour incorporer la Loire et faire moitié moitié. mais alors la rousse aurait été centrée et son regard se perdant vers la gauche, ça aurait peut être fait bizarre. qu'en pensez vous ?

d'un autre coté, regard perdu, donc arrière plan perdu… ça me parait pas trop mal comme composition. donc dernière possibilité, juste cadrer plus à gauche, sans prendre de ciel…
enfin, ce qui est fait est fait, je n'y ai pas pensé lorsque j'étais sur place…
je pense que c'est la meilleur du lot car elle me semble somme toute assez reposante. non ?

3ème :

certes, ma tite rousse n'est pas sur une ligne de force, mais elle est bien présente et on a une belle vue d'ensemble.
le fait d'avoir été plus en hauteur l'écrase un peu mais bon…
si on lit l'image " normalement", l'oeil va de bas en haut, de gauche à droite : grace à la Loire, on tombe sur mon amie, et de mon amie la vue est portée sur la ville au fond. ce que j'essayais de montrer. je sais pas si ça marche pour vous.
( pas de pensée artistiques autre que montrer une jolie vue )

merci pour vos comm's ;)
28/01/2013 à 23:12

Colombine

Salut Hamster1er :),
je ne peux pas aujourd'hui détaillé mon ressenti, mais je reviendrai demain ou plus tard le faire. Juste, j'aime beaucoup ces photos, il y a une certaine poésie dedans je trouve ;). Je reviendrai, pour mieux détaillé, mais juste étant donné que personne n'a encore mis de commentaires, je tenais à en faire un maintenant.
29/01/2013 à 12:27

Northman

Comme ça a premiere vue je dirais que le cadrage de la 2, et la 3 est bien mais ton sujet est mal placé dans l'image, et visiblement je sais pas si c'est le traitement mais je trouve que l'on vois beaucoup les cheveux de ton modèle
sinon le reste des couleurs est sympa
29/01/2013 à 23:23

Colombine

Hamster1er, j'ai lu toutes les explications et auto-critiques que tu as faîtes, et je suis d'accord avec ce que tu as écrit. Tu t'autocritiques bien, c'est bien ça :).
Ma préférée est la 2 aussi :). Juste, si "ta rousse" avait été tourné vers la gauche, en gardant le même plan, ca aurait été un petit + ;) .
Pour la 1, c'est vrai qu'au milieu cela fait un peu fouilli mais bon… Ca passe quand même ^^ :) .
Pour la 3, j'ai rien à dire, la compo me semble bonne.

Et sinon, les couleurs sont bien, naturelles, c'est authentique, j'aime beaucoup ces photos :) .
02/02/2013 à 18:46

hamster1er

Merci Northman

pour les cheveux , en fait il faisait relativement triste ( je parle du temps )  et en PT j'ai légèrement poussé la vibrance.Juste un poil , je voulais que ça reste naturel.
étant donné que la vibrance, sous Lightroom, c'est de la " saturation partielle avec cerveau " si j'ose dire, il a peut être forcé sur les oranges…

et Merci Colombine bien sur ;)
la tite rousse ne semblait pas savoir que je la prenait. quand je lui ai envoyé les photos elle m'a dit : " comment tu as ça toi ? tu m'a pris ? "
( et puis elle était bien calée, j'allais pas la déranger. surtout que là on était pas loin du bord… )
02/02/2013 à 19:19

Artur347

Ma préférence à la troisième pour le mélange des couleurs (la 2ème et la première aussi d'ailleurs). Dis à ta rousse de se détendre car sur son rocher, on aurait presque l'impression qu'elle à le vertige (cf la jambe arrière pliée).
02/02/2013 à 20:22

hamster1er

j'en ai 3 autres, prises au même endroit.
une qui ressemble à la 2 :

la position est peut être meilleure ?

( là elle était à 20/25cm du bord )

Ici un tronc sans interet, juste pour situer l'endroit ( ou pas… ça reste un tronc comme partout sur Terre ) :

et celle là est pour pour Arthur :

en bas à droite, il y a mon pied pas loin du bord. ça donne un aperçu des distances je pense.

donc  non elle n'a pas (trop) le vertige  ;)
mais debout ou assis, vaut mieux assurer la stabilité… en trouvant des appuis un peu n'importe ou.
faudrait pas finir 50m plus bas… ça serait dommage.
voilà pour l"impression de vertige…
06/02/2013 à 20:43

Laetitia34

La deuxième et la troisième sont mes préféres. Les couleurs sont superbes ! Je suis très fan de la vue sur la troisième, les tonalités chaudes de l'automne mêlée aux bleues de l'eau et du ciel, c'est superbe !
06/02/2013 à 20:53

hamster1er

couper le ciel ?
c'est vrai qu'il faisait moche , mais j'ai essayé , ça rend pas terrible sans ciel du tout…

merci à tous ;)