Pontons d'Arromanches - Main trop lourde ?

26/01/2017 à 14:34

Percevalfr

Bonjour,

Je n’avais pas encore tenté de photo de paysage, en voici donc une…
Je pose là le fichier original et la photo après traitement sous LT.
Dans mon dos, le ciel est dégagé, le soleil donne.

Ça fonctionne ou j'ai eu la main trop lourde ?
Avec le recul je me dis que j'aurais peut-être du fermer plus… CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length25mmAperturef/7.1Exposure1/40sISO100
26/01/2017 à 14:48

Faftcho

je préfère nettement la 2. L'ambiance colorimétrique est sympa, le rendu des herbes est bien
J'aime moins la compo un peu banale, avec cette coupure en bas
26/01/2017 à 14:59

Christian06

Faftcho a écrit :

je préfère nettement la 2. L'ambiance colorimétrique est sympa, le rendu des herbes est bien
'aime moins la compo un peu banale, avec cette coupure en bas

Faftcho, excuse moi je comprend pas en quoi la compo est banale avec cette coupure, parce que, apres tout, il faut bien une coupure en bas dans une photo. Comment l'aurais tu composer autrement ?
26/01/2017 à 15:00

Sherab Gyamtso

Christian06 a écrit :

Comment l'aurais tu composer autrement ?

Bonjour,
je me permets : vous baisser encore plus…
26/01/2017 à 15:08

Christian06

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Christian06"]Comment l'aurais tu composer autrement ?

Bonjour,

[/quote]
Je comprends pas cette réponse. Quelle est sa motivatilon ?
26/01/2017 à 16:02

TiteC54

J'aime beaucoup mieux la version traitée.
Les couleurs, le contraste, la température, c'est beaucoup moins "fade" que la première.

Je ne comprends pas la remarque sur la coupure ?
Qu'est ce qui vous dérange Faftcho et Sherab dans le cadrage de la 2 ?
Elle a l’intérêt d'offrir plus de terre que de ciel où il ne se passe rien.
De plus, elle permet de s'abstraire de la brindille en bas à gauche qui attire l’œil dans la 1.
On aurait pu effectivement se baisser au moment de la prise de vue, mais après tout, lorsqu'on parcourt la côte, on ne le fait pas en rampant…
26/01/2017 à 16:06

Christian06

Christian06 a écrit :

[quote="Sherab Gyamtso"]
[quote="Christian06"]Comment l'aurais tu composer autrement ?

Bonjour,

=12pxJe comprends pas cette réponse. Quelle est sa motivatilon ?

[/quote]
[/quote]
J'ai compris Shérab :) (apres lecture du post deT iteC54)
26/01/2017 à 17:03

Percevalfr

Merci pour tout ces retours. :)

Concernant la photo, je l'ai utilisé comme exercice de PT sans autre but. Une fois fait, j'avais l'impression d'avoir abusé et d'avoir des couleurs bien trop criardes… si cela ne l'est pas trop et reste à peu près respectueux des tonalités, tant mieux. :P

Pour la pdv, j'étais à moins de 50cm du bord de la falaise, seul endroit où je pouvais me positionner… Si je me baissais plus, j'avais la végétation qui me gênait. Le temps froids après un épisode humide favorise aussi les chutes de pans entiers de falaises, comme le premier monticule présent sur la photo qui est tout frais formé après un affaissement. C'est le même cas 10 mètres derrière moi lors de la pdv… Je n'avais donc pas envie de trop trainer en couchant les herbes pour qu'elles ne gênent pas la pdv.
@Vagabond Mon intention n'était pas d'aligner les deux horizons, c'était plutôt de ne pas voir la bande de plage être fermée par la végétation. :P Si j'avais eu la possibilité de descendre de d'un mètre pour faire une photo, je l'aurais fait. Ces falaises, je les descends à l'aide d'une corde pour aller à la pêche mais là, non :D

D’ailleurs @TiteC54, je pense que cet endroit t'intéresserait, chaque année il y a un couple de pèlerins qui niche là. :P
27/01/2017 à 10:07

TiteC54

L'intention de @Percevalfr a peut-être aussi été d'aligner l'horizon maritime et terrestre ?

Bien vu, ça ne m'avait pas sauté aux yeux  :-y

@Percevalfr
Ah oui, ça peut être sympa d'observer des pèlerins en période de nichée 
Bon je suis un peu loin par contre, juste à l'opposée de chez toi  :D
27/01/2017 à 14:05

Cerbere

le traitement me va…
après c'est vrai que c'est pas super safe de composer toujours efficacement sur ces falaises !

01/02/2017 à 09:08

Gorphider

Je suis beaucoup plus fan de la retouche, je trouve que l'accentuation des couleurs pour les falaises crée un parallèle vachement sympa avec la couleur de la mer :) et puis ça fait aussi ressortir des détails intéressants :)
01/02/2017 à 09:28

Percevalfr

Merci pour ces retours, si je n'ai pas saccagé la retouche tant mieux :P
02/02/2017 à 10:25

cajura

Bonjour !

la prise de vue me plait beaucoup dans ta photo, j'aime l’atmosphère qui y règne, au premier regard en comparant les deux prises j'aurais tendance à dire 
que je préfère la deuxième  version, les teintes plus contrastées laissent apparaître des détails moins visibles sur la photo originale. Ensuite je me suis demandée à quelle
période de l'année cette photo a  t elle été prise, le traitement semblerait apporter une réponse différente de la version originale ( dans la couleur ).
Tout ceci pour dire que je me questionne sur la manière de photographier les paysages en hiver, je suppose que cette photo a été prise à la fin de l'automne ( pas d'épi
dans les herbes ? ), le manque de lumière à cette saison et de contraste dans la végétation ( il y a de la brume aussi on dirait ? ) rendent la tâche encore plus difficile.
J'aime l'ambiance hivernale des paysages, et son lot de couleurs " passées ", la nuance de ton gris noir, et la lumière blanche .
Dans la version modifiée j'aurais peut être diminué le traitement parce qu'il est un peu trop visible ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre c'est difficile de trouver
les mots ) !

02/02/2017 à 10:49

Percevalfr

cajura a écrit :

Bonjour !

la prise de vue me plait beaucoup dans ta photo, j'aime l’atmosphère qui y règne, au premier regard en comparant les deux prises j'aurais tendance à dire 
que je préfère la deuxième  version, les teintes plus contrastées laissent apparaître des détails moins visibles sur la photo originale. Ensuite je me suis demandée à quelle
période de l'année cette photo a  t elle été prise, le traitement semblerait apporter une réponse différente de la version originale ( dans la couleur ).
Tout ceci pour dire que je me questionne sur la manière de photographier les paysages en hiver, je suppose que cette photo a été prise à la fin de l'automne ( pas d'épi
dans les herbes ? ), le manque de lumière à cette saison et de contraste dans la végétation ( il y a de la brume aussi on dirait ? ) rendent la tâche encore plus difficile.
J'aime l'ambiance hivernale des paysages, et son lot de couleurs " passées ", la nuance de ton gris noir, et la lumière blanche .
Dans la version modifiée j'aurais peut être diminué le traitement parce qu'il est un peu trop visible ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre c'est difficile de trouver
les mots ) !

Bonjour,

Merci pour ce retour. La version originale est celle sortie du boitier après simple conversion du RAW en jpeg.
La photo a été prise le 1 janvier, cette journée était ensoleillée (on voit que les pontons ont une face au soleil), la brume s'était levée sur les terres. J'aurais sans doute pu baisser plus la luminescence du jaune et orange pour un peu moins de présence (J'ai testé, pas convaincu… il faudra que je retente). Pour la pdv, il est dommage que je n'ai pu détacher l'horizon terrestre de celui de la mer. Cela aurait amené plus de perspective, de volume à cette photo je pense.