Dr. Weird a écrit :
[quote="Percevalfr"]@Dr. Weird Cela ne me dérange absolument pas qu'on retouche mes photos (d'où ma signature)
Merci beaucoup pour ta proposition qui est convaincante, c'est beaucoup plus harmonieux, je pense que je vais adopter ton cadrage, ta démonstration est très formatrice. Un grand merci pour le temps passé sur cette photo, j’apprécie, c'est sympa. :-y
De rien tu m es sympathique et que tu es dans une véritable démarche d apprentissage.
La composition surtout sur du landscape, c est important, ça va dégager un sens de lecture de l image.
Et faut toujours essayé d utiliser les "leading lines"
Sinon chapeau tu cartonnes sur flickr (contrairement a moi qui dois avoir 1 fav pour 10 photos) ;)
[/quote]
Oui, c'est important, et c'est important que j'assimile quelques règles de compo pour qu'elles me deviennent naturelles. Je suis conscient que j'ai progressé en regardant vos photos, vos commentaires sur les miennes et celles des autres membres; mais je suis aussi conscient des lacunes que j'ai et qui pourtant devraient être réglées depuis un moment.
Pour Flickr, j'en suis très étonné. A vrai dire, je le prenais comme un compte "brouillons" hébergeant des photos que je pouvais mettre à la critique ici même. Et j’avoue que maintenant je me prête volontiers au jeu et suis content quand une photo plait ou va dans l'explorer même si cela ne détermine pas le genre de photos que j'y dépose.
Sur ce sujet, je pense avoir qq conseils à donner pour aider un peu, quelques erreurs à éviter (que je n'applique pas forcement), à force d'observer les autres membres (et aussi par mon taf, je bosse sur le net). Je vois de nombreux photographes qui produisent de superbes photos, bien mieux que les miennes, mais qui ne sont jamais dans l'explorer… Je dépose là quelques pistes pour se retrouver dans l'explorer qui ramène des abonnés nous faisant entrer dans un cercle vertueux. Dans le lot, je vais peut-être raconter des bêtises et certainement enfoncer des portes ouvertes, ce sont juste les conclusions de ma courte expérience de Flickr. :P En ce moment, j'ai 1 photo sur 2 ou 3 qui va dans l'Explorer… ça va certainement se calmer :
- Ne pas être un compulsif du like, rien de constructif là dedans, ne mettre en fav' que ce qui nous plait vraiment. Pas de like pour attirer des abonnés comme j'en vois souvent venir sur les miennes. Perso certains jours une seule photo me plait, d'autres 30 ou + mais c'est plus rare (moyenne de 12-15/jour grand maximum ?)
- J'aime bien que des personnes émettent une critique sur mes photos. Donc je le fais aussi, toujours sur les photos qui me plaisent bien, je dis pourquoi ça me plait. (10 fois la semaine ?)
- Pour être vu, bien choir les tags, c'est bien plus important que de mettre sa photo dans des groupes. C'est cela qui va guider les membres vers le style de photos qu'ils recherchent. Quand je me ballade sur Flickr pour le plaisir de voir des photos, je ne passe pas par des groupes mais par le moteur de recherche, j'estime que les autres membres aussi. Je classe dans l'ordre d'importation pour ne pas louper une photo que j'aimerais juste parce que la personne qui la déposée n'est pas "populaire". Dans ton cas, il manque des tags populaires du type "people" "art" "light" "monochrome" ou d'ambiance de type "Dark"
Je pense que c'est le point le plus important.
- Éviter de mettre sa photo dans trop de groupes. 2/3 des photos que j'ai eu dans l'explorer n'avaient été déposée dans aucun groupe. Quand on met sa photo dans un groupe, comme pour le like des photos, choisir un groupe cohérent présentant des photos de qualité. Une limite de 20-25 groupes me parait pas mal, ou alors mettre sa photo dans des groupes une fois les premières 24 heures passées (ce que je ne fais pas mais qui me semble être un bon conseil). Éviter absolument les groupes du style "+50fav'" "+1000views" "Canon" ou les groupes trop nombreux. Il vaut mieux tagger une photo "Canon 700D" ou "sigma 17-70mm f/2.8-4 dc macro os hsm contemporary" que d'aller dans des groupes du même nom. Les groupes fermés avec invitation me paraissent pas mal. Ceux qui ont une pelleté de membres venant sur nos photos pour déposer une pub pour le groupe en commentaire sont à fuir.
L'idée c'est d'avoir un ratio vue/like pas trop mal sur les 24 premières heures. (5 likes pour 25 views peuvent ouvrir le droit d'aller dans l'Explorer). Les groupes apportent qq views, mais quasi pas de likes.
- Avoir une galerie cohérente, pas de photos de vacances dans ce qu'on présente. Ne mettre que les photos répondant à notre degré d’exigence. Leur donner un titre.
- On peut aussi mettre un petit commentaire sur la pdv ou le sujet, perso qd je vois une photo qui me plait, j'aime avoir quelques chose à lire… Par exemple quels filtres ont été utilisé pour la pdv, l'histoire du monument présenté, Exif…
- Comme sur le fofo, remercier qd qq'un prend le temps de laisser un mot.
- L'heure du téléchargement ne me parait pas importante. Qu'il soit 07h00 du mat ou 21h00, je n'ai pas l'impression que cela soit très important, en tout cas je n'y prête pas attention. Il est vrai que j'ai tendance à poster avant de prendre le boulot entre 07h00 et 10h00.
- Évidement, suivre les personnes dont on aime le travail.
- J'ai l'impression qu'il y a un délai entre 2 photos qui peuvent aller dans l'explorer, autour de 10 jours. Je pense que si qq'un veut aller dans l'explorer, il mettrait plus de chance de son côté en déposant sa photo qu'il pense être de qualité après ce délai s'il a eu une photo dans l'Explorer les jours précédents.
Voilà pour le résumé. :)