Presque… ou pas… mais comme je sais que tu aimes bien les trucs un peu tordus, voila la solution.
En fait, c'est une technique que j'ai vu expliquée par Joel Grimes (une buse le gars… ;)). Il s'agit en fait de 4 poses de 15 secondes pour la 1 et de 5 poses de 15 secondes pour la 2 qui sont assemblees ensemble en utilisant le script de
Russel Brown (le lien est sur le nom). Ce qui donne l'effet d'une pose de 60 sec (4*15 sec) ou 75 sec (5*15 sec). L'avantage de cette technique, c'est que l'on elimine le probleme de creation du bruit numerique du a la surchauffe du capteur lors des poses tres longues (en plus, y a moins de risque de bouge en 30 sec qu'en 10 minutes et si une des photos que l'ont fait foire, c'est pas forcement grave vu que l'on a les autres et qu'en les additionnant, on ne perd pas trop de l'effet pose longue). L'ami Joel a publie un exemple composés de 20 expos de 30 sec, donc l'equivalent de 10 minutes de pose, sans le moindre bruit
ICI. En prime, comme on peut le voir dans l'exemple de Russel Brown, non seulement on peut mixer pose longue ou pas, mais comme il s'agit de calques, on peut aussi choisir de reveler ou pas certaines parties de certaines photos.
Alors bon ok, vous allez le dire que le script n'est pas forcement necessaire et que l'on peut le faire soi-meme manuellement. Et vous aurez raison. Mais j'avoue que je n'y avais jamais pensé et que je ne savais pas qu'en superposant des poses longues, on obtenait un effet equivalent a la duree d'une expo simple qui serait le somme de toutes les expos individuelles.
L'avantage, outre le fait d'eviter la creation de bruit, c'est la possibilité de faire des poses relativement longues sans avoir de ND1000 par exemple ou alors la possibilite d'allonger les poses dans des conditions lumineuses un peu trop fortes par rapport au materiel que l'on a.
Ah oui et comme vous pouvez le voir dans l'exemple de Russel Brown, ca marche aussi pour les star trail.
Voila, j'espere que ca vous sera utile. En tout cas, moi, j'ai appris qqch.