Première neige au Semnoz

28/11/2013 à 18:34

Nad72

Bonsoir,

Alors voilà, je me jette à l'eau. Pourquoi je dis ça, parce que j'aime faire ce genre de photo. MAIS, parce qu'il y a un mais, il y a des erreurs à ne pas commettre dans la composition de ce genre de photo. Pour avoir la lune je devais me rapprocher de la cime de l'arbre…
Pouvez-vous me dire comment bien gérer la composition lorsque l'on veut prendre ce genre de sujet ? J'avoue que je ne sais pas trop.
Cette photo a été réalisée avec un filtre polarisant.
A vos critiques ! Merci d'avance.
28/11/2013 à 19:53

Nad72

Ok dac !
Il n'y a pas plus d'erreurs que ça ? Je veux dire, pas de grosses erreurs de cadrage ou  autre ? C'est pas si mal du coup ?
28/11/2013 à 20:13

shoube

Oui la lune aurait pus être sur un point de force en te déplaçant comme ouioui le suggère.
Sinon le ciel est extrêmement bleu, je sais qu'on peu obtenir de ciel saturé naturellement, mais là je le trouve trop saturé.
28/11/2013 à 20:57

Nad72

Ok donc le principal "problème" c'est la lune qui n'est pas bien à sa place.
Pour ce qui est du ciel, effectivement j'ai utilisé le filtre polarisant. Ceci dit, il faisait un temps magnifique sans aucun nuages !
29/11/2013 à 10:54

Stef6

+1 avec christophe68
29/11/2013 à 11:20

Nad72

C'est vrai…je n'avais pas pensé à ce format.
L'arbre aurait mieux rempli l'espace.

Merci !
29/11/2013 à 12:46

shoube

Pour le format portrait c'est clair que ça aurait pus donner quelque chose.
Du coup la lune se serait peut être trouvé au bonne endroit, car perso se n'est pas le fait qu'elle soit proche du sapin qui pèche.
Disons que placé sur un point de force ça équilibre un peu, donc placé proche du sapin et sur le point de force pourquoi pas, pas obligé que celle ci soit loin du sapin.
Les filtres polarisant ne sont pas réglable  ? (je pose la question j'en ai pas et c'est normalement un de mes prochains achats)
29/11/2013 à 12:56

Nad72

Si si. Le mien est un circulaire, du coup tu le tournes jusqu'à obtenir "l'assombrissement" du ciel voulu.
J'ai choisi ce réglage car je voulais avoir un contraste marqué entre le ciel  bien bleu et sans nuages et le blanc de la neige. Peut-être aussi pour que la lune se voit mieux !

29/11/2013 à 14:08

shoube

Ah il me semblait que c’était réglable aussi (ça va me plaire comme filtre je le sens bien).
29/11/2013 à 15:11

Nad72

Franchement, moi j'aime beaucoup le fait de pouvoir donner du contraste lorsque les conditions sont très très claires ! J'aime vraiment beaucoup ce filtre !
29/11/2013 à 16:39

shoube

Vue que je compte faire un peu plus de paysage, ne serait ce que pour le projet que j'ai, je pense qu'un filtre polarisant me sera utile.
29/11/2013 à 18:12

Nad72

Ah ! Un projet !
Je n'ose m'aventurer à demander de quoi il s'agit, de peur d'être un peu trop indiscrète ?
29/11/2013 à 19:05

shoube

En gros je doit faire des photos de mon village en vue d'une expo à la mairie l'année prochaine (plus d'info bientôt sur le fofo :) )