Première photo de ciel étoilé

11/11/2014 à 10:05

Damien42

Bonjour,

J'ai un soucis pour les poses longues, j'ai réussi à avoir la voie lactée mais le 1100D supporte assez mal les montées en ISO et les poses longues chauffent pas mal du coup pas mal de bruit enfin je vous la poste quand même par contre la compression pour avoir les 900px de large est affreuse ! J'ai mis le lien HD sur flickr.


11/11/2014 à 10:53

iokanaan

J'ai fait un peu d'astronomie, mais pas d'astrophoto. Je n'avais pas le matériel.
Mais ceux du club d'astro qui en faisaient, si j'ai bonne mémoire avaient deux méthodes. Soit ils utilisaient des caméras spéciales montées sur le télescopes et en tiraient des photos, soit au lieu de prendre une pose très longue avec un APN. Ils prenaient plusieurs (assez nombreuses même) photos en pose certes longue, mais moins et les fusionnainet un peu à la manière d'un HDR pour obtenir beaucoup de lumière, de détails.
Voilà, je sais pas si ça t'aidera :-t
11/11/2014 à 12:15

Damien42

J'ai lu des choses sur ce sujet et effectivement plusieurs photos seraient mieux je réessayerais merci
11/11/2014 à 12:28

jldag

Une très belle photo du ciel étoilé déja !  

 
11/11/2014 à 13:42

Damien42

Merci
11/11/2014 à 14:23

LSH

tu as effectivement les deux méthode décrites par @iokanaan, mais à savoi, pour me pencher dessus en ce moment,   que si tu veux des photos "sans filé d'étoiles " mais malgré tout avec des poses longues ( plusieurs  mais plus courtes), il te faut monter ton APN (ou caméra comme décris par iokanaan) sur un monture équatoriale motorisée.
En monture, il y en a des très abordable avec moteur (d'ailleurs je revends la mienne pour trouver encore mieux :-s ). Le plus dur (et encore) est de la mettre en station, orienté correctement vers le nord, pour être sûr du suivi. Ce qui permets après de prendre des photos de ciel profond. Mon but, j'attends pour essai un 600-1300mm ( re :-s)
11/11/2014 à 14:42

Damien42

Oui c'est sur malheureusement avec l'arrivée de ma fille je ne peux pas investir plus que ce que j'ai et j'ai vu que certains arrivent à faire de belles photos sans monture équatoriale mais il faudrait que j'essaye avec des dark pour supprimer le bruit du capteur mais pour le moment c'était surtout pour me familiariser avec la pose longue et le mode M mais j'adore les étoiles et je compte bien en refaire d'autres et qui sait pourquoi pas investir ensuite
11/11/2014 à 14:51

LSH

il n'y a pas que les darks qu'il faut faire, il y a aussi des flats et un troisième dont je ne sais plus le nom.
 
11/11/2014 à 19:57

Damien42

Oui c'est vrai il y en a trois mais pour le moment j'ai fait au plus simple mais je voulais avoir le résultat comme ça et aller plus loin ensuite ça m'a permis de bien comprendre les paramètres de pose longue
11/11/2014 à 19:57

Damien42

Oui c'est vrai il y en a trois mais pour le moment j'ai fait au plus simple mais je voulais avoir le résultat comme ça et aller plus loin ensuite ça m'a permis de bien comprendre les paramètres de pose longue
11/11/2014 à 19:57

Damien42

Oui c'est vrai il y en a trois mais pour le moment j'ai fait au plus simple mais je voulais avoir le résultat comme ça et aller plus loin ensuite ça m'a permis de bien comprendre les paramètres de pose longue