Première photo, le port des Sables d'Olonne

29/06/2013 à 02:57

Popom85

Bonsoir, je vous expose ce soir ma première photo, je suis ouvert à toute critique me permettant d'avancer dans ce milieux. :)

La météo n'était pas vraiment de mon côté : Ciel très nuageux, beaucoup de vent, …
J'ai tester de nombreux réglages en mode priorité à la vitesse d'ouverture, pour essayer de faire ressortir le mouvement du bateau, sans grand succès…
C'est donc pour la priorité d'ouverture que j'ai opter, afin d'essayer de mettre en valeur ce fameux bateau…  Aucune retouche, pour l'instant ^^

Nikon one J3  vitesse : 1/160 ouverture :  f/5.0 Sensibilité : 640 ISO Focale : 30mm
29/06/2013 à 11:47

Lckf42

La compo me parait bien, pour ma part j'aurais bien vu un traitement monochrome sur cette image.
29/06/2013 à 11:50

Tom54

Bonjour,

joli pastel dont j'aime beaucoup la composition.
On peut probablement aller un peu plus loin en travaillant les réglages avec l'histogramme de l'appareil.
Pour se faire une idée sur ce que l'on pourrait corriger du voile laiteux, un essai en post-traitement, que je retire à la demande :

On aperçoit assez nettement une tache d'eau sur l'objectif, lorsque l'on resserre les niveaux sur l'histogramme.
Sur le cliché il faudrait donc passer un coup de tampon de clonage, pour l'estomper. Pour l'objectif il existe des gommes/pinceaux. :)
29/06/2013 à 13:24

Popom85

Effectivement tes retouches sont pertinentes ! les couleurs sont plus vives, et donne et petit côté "peinture" qui est très jolie .
Je vais regarder de plus près l'histogramme de mon appareil et j'attends de récupérer mon ordinateur pour enfin me mettre au post traitement .
29/06/2013 à 14:04

Exonemesis

La compo est bien, mais je trouve ton sujet trop "touristique", il manque de personnalité.
Le principal problème est le ciel, triste, gris. Mais ça tu n'y peut rien :(
29/06/2013 à 14:14

gerard74

Bonjour,

J'approuve tout ce qui a déjà été dit… et la correction apportée mis à part le fait que l'on puisse rien pour le ciel …

Perso lorsqu'un ciel ne me plait pas je le change et ici c'est assez facile vu la délimitation assez nette entre ciel et paysage.

Mais c'est bien sur sujet à caution certain diront que ce n'est plus de la photo mais du bidouillage