Première photo : Paysage à Annecy

29/08/2015 à 18:36

Mariondom

Bonjour,
comme je viens de le dire dans ma présentation, je débute en photographie. J'espère pouvoir progresser grâce à vos remarques constructives.
Je me lance : ma première photo a été faites lors d'une balade à Annecy. J'ai essayé de respecter la règle des tiers. L'appareil était réglé en mode A.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

29/08/2015 à 18:41

naej

C'est un lieu qui m'est familier :)
D'ordinaire, la majorité des personnes font les photos dans l'autre sens,
depuis le pont des amours (visible sur la photo).
C'est sympa d'avoir ce point de vu.
Au niveau de la composition, pour chipoter un peu, le lampadaire est coupé à droite ;).
29/08/2015 à 18:48

Mariondom

En effet il y a un lampadaire coupé. Je ne l'avais même pas remarqué !
C'est modifié.
30/08/2015 à 09:07

L.Stephane

c'est très agréable a regarder.
cependant, il faudrait baisser un peu les hautes lumières. le regard est vite attiré vers. la rangé de bateaux de gauche. trop sur-exposé, à mon gout.

30/08/2015 à 09:50

Mariondom

Merci de votre remarque.
Est-il possible de baisser les hautes lumières sur les bateaux de gauche, sachant que la photo est en jpeg ? Si oui, comment ?
30/08/2015 à 10:13

nicolas83

bonjour 

si je ne dis pas de bêtise oui c est possible avec un logiciel de retouche photo. (moi j utilise lightroom 5) 
 la seule chose que tu ne pourras plus retoucher c est la balance des blancs.

bonne journée !  
31/08/2015 à 12:35

L.Stephane

m^me sous gimp, en utilisant l'outil dodge/burn. seul inconvénient c'est qu'il faut un petit moment pour trouver les réglages .
le plus simple sous gimp étant de créer un calque transparent, de faire une tache noire de la forme des bateaux .de passer ce calque en mode de superposition : "lumière douce".
puis de jouer avec la transparence du calque pour obtenir l'effet souhaité, on peut être amené a dupliquer ce calque.

bien à toi.

31/08/2015 à 16:55

Cerbere

la même le matin ou le soir serait top !
31/08/2015 à 21:10

Mariondom

L.Stephane a écrit :

m^me sous gimp, en utilisant l'outil dodge/burn. seul inconvénient c'est qu'il faut un petit moment pour trouver les réglages .
le plus simple sous gimp étant de créer un calque transparent, de faire une tache noire de la forme des bateaux .de passer ce calque en mode de superposition : "lumière douce".
puis de jouer avec la transparence du calque pour obtenir l'effet souhaité, on peut être amené a dupliquer ce calque.

bien à toi.

Je vais essayer… Et je vous montrerai le résultat. 
31/08/2015 à 21:12

Mariondom

Cerbere a écrit :

la même le matin ou le soir serait top !

Oui mais je ne suis plus à Annecy… Les vacances sont finies !