19/05/2014 à 21:38
J'ai reçu mon filtre en fin de semaine. J'ai fait quelques photos ce week end. Puis j'ai suivi les tuto de @ouiouiphoto et de @flambidou. Et là c'est le drame. Je n'arrive pas à faire la balance des blancs sous lightroom. Je me retrouve avec une photo maronnasse. Alors que sur vos tutos, elle est déjà un peu bleutée. Pour cette photo j'ai donc fait la balance manuellement pour arriver à une photo tendant vers les violets.
Ensuite mélanger les couchers bleu et rouge, pas de problème. Du coup pour mon traitement, j'ai triché en désaturant un peu.
Je ne sais pas ce qui cloche. J'essayerai en faisant la balance directement à la prise de vue la prochaine fois.
19/05/2014 à 23:20
Hello,
Cool ce premier essai !
Il m'arrive souvent de mettre un coup de niveau auto avant d'utiliser le mélangeur de couche.
a+ !
20/05/2014 à 07:14
synthe a écrit :
bonjour ptiloulou peut tu me quel filtre ir tu a utilisé merci
J'ai le R72 Hoya. Tu penses que ça peut venir de là ma difficulté à faire la balance des blancs en post traitement ?
20/05/2014 à 10:45
Les couleurs sur celle-là sont superbes en tout cas. Peut-être un peu sombre dans les coins (vignettage ?).
21/05/2014 à 09:19
Meyrio a écrit :
Les couleurs sur celle-là sont superbes en tout cas. Peut-être un peu sombre dans les coins (vignettage ?).
J'ai rajouté un peu de vignettage. Mais j'ai surtout assombri le ciel, le haut de la photo quoi. Car j'avais une marque plus claire. Peut être le point chaud de mon objectif ? Trop tôt pour le dire, il me faut d'autres tests.
ouiouiphoto
Met le RAW qq part. On regardera [wink]
Voici le lien pour récupérer le RAW :
https://drive.google.com/file/d/0B9jY11E4GT18MldJUTMzanJHMlk/edit?usp=sharing
21/05/2014 à 11:30
ouiouiphoto a écrit :
Le problème de ta photo c'est qu'au niveau infrarouge seule un zone de l'arbre est chause.
Qu'est ce que tu entends par "chause" ?
En tout cas merci pour les précisions. J'ai fait un rapide test et c'est beaucoup mieux. Avec la particularité que je n'ai pas photoshop et que mon logiciel de retouche Pixelmator n'est pas directement associable à lightroom. Du coup je fais une première balance. J'exporte la photo en TIFF. Je la réimporte dans lightroom. Je fais une seconde balance. J'exporte en jpeg. Pixelmator me fait des trucs super moche si c'est en TIFF. Par contre je n'ai pas testé en PSD. A essayer. J'inverse mes canaux. Je réexporte ma photo en jpeg et je la réimporte dans lightroom pour finaliser. Ca fait beaucoup d'importation-exportation mais avec ce que j'ai, je n'ai pas le choix. L'important est le résultat.
Par contre là, une fois déssaturé les rouges sous LR, je remarque un énorme "champignon atomique" derrière mon arbre. Il faut que je cherche à quoi il est dû.
En tout cas merci beaucoup ouioui.
27/05/2014 à 09:02
En suivant les conseils de ouioui, j'ai fait une nouvelle tentative de traitement. Cette photo a été prise le même jour que la première. Donc les erreurs de prises de vue sont les mêmes. Je pense notamment au vent. Pas compatible avec la pose longue sur les arbres. C'est la première leçon que je retiens.
J'ai du faire un traitement au pinceau des arbres. Et c'est pas super bien fait à la jonction avec le ciel.
27/05/2014 à 09:14
ouiouiphoto a écrit :
Oui c'est un des problèmes. Si tu as un appareil modifié tu as moins le problème mais faire modifier son appareil coûte 250€
Et attendre que le vent s'arrête, ça n'a pas de prix… Sauf qu'à Toulouse on attend parfois très longtemps avant qu'il ne s'arrête :-s
27/05/2014 à 10:04
Et oui, cette fichue pose longue dans les arbres… c'est une sacrée contrainte !
J'aime bien ton bleu foncé de l'eau ! a+