Premiers essais pour mon ND400

24/01/2015 à 17:50

Damien42

Bonjour à tous, j'ai reçu pour Noel un filtre ND400 et je n'avais pas encore eu le temps de le tester. Cet après-midi j'ai pris mon appareil et je suis allé faire un tour.
Le temps était impeccable, bon il faisait -3° mais ça on s'en fou !  
Pour commencer je part du coté d'un point de vue, mais trop de brouillard, rien d'exploitable à part cette clôture un peu givrée :

Ensuite changement de coin, je part dans les bois et là j'entend un bruit d'eau, je continue je m'enfonce dans les bois j'escalade (et à -3° c'est folklo !), et j'arrive sur un petit cours d'eau que je ne connaissait pas perdu au milieu de la roche ! Alors HOP test du ND400 et surtout essayer de ne pas me faire croquer les miches par les chiens des chasseurs que j'entendais pas loin :

Voilà donc vous l'aurez compris c'est une première donc tout avis est le bienvenu, merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.
25/01/2015 à 20:41

nicolas83

salut  très sympa tes photos   :-y       amuses toi bien avec ton filtre
26/01/2015 à 08:34

ptiloulou

Un outil très agréable à utiliser tu verras.
Tes photos sont sympas. Ca manque un poil de contraste pour moi. J'ai une préférence pour la 2 où le filet d'eau est plus important.
26/01/2015 à 13:19

Krisprolls

Aïe… Je dois être un peu bizarre. Moi, c'est la première qui me tape dans l'oeil. Celle où tu dis qu'il n'y a rien à exploiter…
J'ai honte…
26/01/2015 à 13:22

jesseb78

Je te rassure Krisprolls, moi aussi, c'est la 1è que je préfère !  ;)
26/01/2015 à 13:35

Muss

Hello !
Plutôt sympas tes premiers essais. Une grosse préférence pour la 1 et la 2. 
26/01/2015 à 14:43

ptiloulou

Krisprolls a écrit :

Aïe… Je dois être un peu bizarre. Moi, c'est la première qui me tape dans l'oeil. Celle où tu dis qu'il n'y a rien à exploiter…
J'ai honte…

Oui moi aussi. Mais comme le post est orienté sur le ND400, il me semble que la première photo est hors sujet dans cette série. Mais effectivement elle est très sympa.
26/01/2015 à 15:46

Krisprolls

bien sûr. Elle ne nécessite pas de pose longue. Mais elle me plait franchement plus que les autres…
26/01/2015 à 19:53

Damien42

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement la première est plus là pour illustrer mes propos.
En fait je ne m'attendais pas à découvrir cette facette de la photographie, je partais sur un simple point de vue classique et finalement je suis arrivé en escaladant un peu partout à un coin bien sympathique. Et après le froid, la peur un peu quand même car sur un territoire de chasse c'est jamais marrant, une fois rentré à la maison je me suis senti vraiment satisfait et je pense que c'est ça aussi la photographie de paysage ! Et pourtant j'ai passé plus de temps à gambader qu'à prendre des photos  :D

Donc voilà tout ça pour dire que je suis content de cette journée, maintenant je reviens sur ces poses longues, je trouve que l'effet de filé sur l'eau que je cherchais est bien là en revanche ça ne claque pas autant que ce que je cherchais. J'ai l'impression que la lecture est difficile je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'il y a trop de choses, entre la neige les rochers la verdure l'eau… donc voilà je reviendrais sans la neige car l'eau est trop eclipsée par le blanc.

Merci encore.
27/01/2015 à 18:22

Muss

Damien42 a écrit :

J'ai l'impression que la lecture est difficile je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'il y a trop de choses, entre la neige les rochers la verdure l'eau… 

Ce qui me gêne un peu avec les photos 3 et 4 c'est qu'effectivement il y'a beaucoup d'éléments qui parasitent le cliché. Tu voulais surtout accentuer le dessin de l'eau, alors tu aurais dû te focaliser un peu plus sur la cascade plutôt que de chercher à l'incruster dans le décor. Surtout lorsque le filé d'eau est assez petit. 
En revanche, ça me gêne beaucoup moins sur la photo 2 puisque sur celle-ci la cascade occupe entièrement le cadre. 
27/01/2015 à 19:10

Obama888

Bonjour, et bien moi aussi, je préfère la 1ère pour la pureté du cliché même si un cadrage plus large aurait été encore plus agréable.
Pour les autres, c'est un peu "fouillis" pour moi.
Tu as dû avoir très froid pour trouver ces points de vue… prise de photos avec des gants ?
27/01/2015 à 20:50

Damien42

C'est bien ce que je pensais, ça fait un peu trop de choses mais ce n'est que partie remise ! Je me suis vraiment focalisé sur la technique pour le filtre et j'en ai oublié le reste.

@Obama888, effectivement j'avais bien froid au début mais quand il faut grimper aux arbres, au bout d'un moment tu as bien chaud !