#festivalposepartage - Promenons-nous dans les bois…

05/05/2014 à 13:07

Stef6

Bonjour tout le monde !
Voici quelques photos infrarouges prises à la Sortie Nature du Festival Posepartage.
De chouettes rencontres ce week-end ! Merci encore à tous les organisateurs et participants !   :) :-y :-w
Pendant que la plupart des copains rampait dans la boue (bon j'en rajoute un chouilla…) pour ramener des images proxy ou macro (hâte de voir ça), voici la petite histoire que je me suis racontée.
Pas ravie des cadrages mais surtout des traitements, car beaucoup de points de chaleur que je n'arrive pas à rattraper. J'ai de toute façon du mal avec les manettes pour L'IR.
Mais bon.
A + !

05/05/2014 à 13:41

Valou

on dirait un tout autre endroit…surprenant :)
05/05/2014 à 13:50

Stef6

Contente que ça te surprenne. a+ !
05/05/2014 à 14:24

blackangel

Tu gère bien l'infrarouge :-y, je voulais d'ailleurs te demander des conseils en vrai, et puis j'ai complétement oublié !
05/05/2014 à 14:32

jeje_doudou

ce'st interessant, je ne me suis jamais penché sur le sujet. Peux tu nous expliquer le principe, la methode, le post traitement…je vois que tu as utilisé une pause lente pour lisser l'eau,   mais ca se voit un peu dans les feuilles, mais c'est pas bien grave.
05/05/2014 à 15:03

Jerome91

Je trouve ça féérique ! Bien joué :-y
J'aime bien la 3 et la 4 :)
05/05/2014 à 15:49

jldag

Bravo. Une belle histoire servie par de belles photos. Vive l'infrarouge. Personellemnt j'aime bien les points chauds qui renforcent ce coté féerique que tu évoques
05/05/2014 à 17:46

Stef6

oh la, la merci les poteaux !
@blackangel : Merci ! Oui, c'est dommage. N'hésite pas, si je peux répondre c'est avec plaisir ! Mais tu sais, je découvre, alors je suis pas au top niveau explications techniques.
@jeje_doudou : Merci aussi ! Tu me fais penser que j'ai oublié de mettre les exifs : j'y remédie tout de suite !
J'ai suivi le tuto de Flambidou. Il a mis le lien plus bas.
C'est un peu obligé la pose longue car on doit pratiquer L'IR de jour et que le filtre utilisé obscurci l'objectif. En gros ça agit comme un filtre ND qui serait entre 400 et 1000 (que les puristes me reprennent surtout !). Le résultat que tu obtiens alors est tout rouge et il faut passer dans un logiciel de développement, bien sûr, puis dans Gimp ou Photoshop pour l'outil "mélangeur de couche".
Les feuillages, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas l'idéal en pose longue. Le problème c'est que le filtre IR fait pas mal perdre en piqué, du coup j'essaie de ne pas descendre sous f8. Mais il faudra que j'essaie quand même. Peut être qu'en raccourcissant, du coup, le temps de pose ce qu'on perd en piqué on le gagne sur l'aspect du feuillage et donc l'aspect général quand même… 
@Jerome91 : Merci beaucoup ! j'en profite pour te dire que ta photo du Musée d'Orsay a rendu rien chouette sur écran géant ! (je crois que tu n'étais pas là).
@jldag : Merci, Merci ! D'accord avec toi, ça peut servir l'image, mais je trouve que sur la dernière, par exemple, ça fait trop un vrai cercle au centre un peu trop cracra. Mais je crains que le seul moyen d'y remédier soit de changer d'objectif.
@Flambidou : Merci, quel compliment !   :*)   Et surtout merci pour le tuto !
a+ tout le monde !
07/05/2014 à 05:58

jeep63

Salut,

C'est très très chouette et effectivement le traitement donne un cachet très sympa, j'ai pratiquement la même photo que ta seconde et bien la tienne à bien plus de gueule, la mienne ben c'est juste de la verdure…

Faut vraiment que je j'essaie ce truc.

La moins bonne est la trois même si le cadrage est très bien, il reste trop de brun.
07/05/2014 à 08:28

ptiloulou

Finalement ça valait le coup de t'attendre à cette sortie :D
Le rendu est vraiment chouette. J'aime particulièrement la dernière.
07/05/2014 à 11:52

Stef6

@jeep63 et @ptiloulou : merci les gars ! et merci de ne pas m'avoir abandonnée dans la forêt !   :D;)
Je me rends compte que pour faire du travail propre il faut de bonne connaissances en PT(ça vient très, très doucement chez moi) et du matos dédié… Mais bon, c'est amusant et, en effet, ça peut rendre une scène un peu plate vite sympa.
07/05/2014 à 12:03

criss

J'aime déjà beaucoup le rendu. beau travail
07/05/2014 à 12:09

Stef6

Merci @criss !
08/05/2014 à 09:05

soso974

En effet c'est surprenant !
J'adore ton PT, en particulier sur la 1
Tu me donne envie d'essayer, c'est super

Quelle est la marque de ton filtre ? J'ai lu que sur certains apn blindés contre l'infrarouge il fallait une qualité de filtres supérieure pour avoir un résultat acceptable. 
08/05/2014 à 10:28

Stef6

Bonjour Sosso. Merci.
Je possède un filtre Hoya r72.
J'ai suivi les indications de Ouioui. Il m'a semblé comprendre que si ton apn n'a pas été modifié contre l'infrarouge il ne faut pas monter au-dessus de 720 nm.
a+ !
08/05/2014 à 13:16

Naturali

On en avait un peu parlé mais quand je voit le résultat je suis fan. C'est très beau
08/05/2014 à 13:29

Tite créature

Absolument féérique !
je comprend mieux pourquoi tu prenais ton temps !
J'adore la 2, très avatar :)
08/05/2014 à 16:07

Stef6

Merci @Naturali et @Tite créature, ça me fait plaisir que ça vous plaise aussi !
08/05/2014 à 17:50

soso974

merci pour tes indications, si j'en prend un ce sera en 62 donc c'est bon :-)
08/05/2014 à 18:14

Stef6

Hello sosso,
Je ne parlais pas du diamètre mes des nm pour nanomètre. Lorsque ton appareil n'est pas modifié spécialement pour l'infrarouge il n'est pas recommandé d'utiliser un filtre au dessus de 720nm. (Ca tombe bien le 720 est le plus répandu).
Les hoya comme d'habitudes sont réputés. Il existe une marque moins chère, Massa, qui n'a pas mauvaise presse paraît-il.
Voilou, c'est tout ce que je sais sur le sujet à ce jour. 
Sympa si tu te lances, pour l'astro il paraît que c'est sympa.
09/05/2014 à 16:10

Lutti

Wahou, j'adore l'effet ! Je comprend mieux maintenant pourquoi tu restais en arrière !  
09/05/2014 à 16:13

Stef6

Merci Lutti ! oui, car ce sont des poses longues mais je suis un peu lente aussi ! a+ !
09/05/2014 à 16:51

Jerome91

Stef6 a écrit :

@Jerome91 : Merci beaucoup ! j'en profite pour te dire que ta photo du Musée d'Orsay a rendu bien chouette sur écran géant ! (je crois que tu n'étais pas là).

Effectivement je n'étais pas la mais j'avais dit à jp80 suite à sa demande que c'était avec plaisir qu'il pouvait la diffuser.
Merci pour ton retour !
10/05/2014 à 13:33

Stef6

@Ptiloulou : j'ai des problèmes de messagerie, j'espère que tu as reçu mes mails cette fois.
11/05/2014 à 12:49

soso974

Stef6 a écrit :

Hello sosso,
Je ne parlais pas du diamètre mes des nm pour nanomètre. Lorsque ton appareil n'est pas modifié spécialement pour l'infrarouge il n'est pas recommandé d'utiliser un filtre au dessus de 720nm. (Ca tombe bien le 720 est le plus répandu).
Les hoya comme d'habitudes sont réputés. Il existe une marque moins chère, Massa, qui n'a pas mauvaise presse paraît-il.
Voilou, c'est tout ce que je sais sur le sujet à ce jour. 
Sympa si tu te lances, pour l'astro il paraît que c'est sympa.

J'ai compris qu'après etre allé sur des sites voir les prix ^^
Écoute j'ai bien envie d'essayer, je suis curieuse ! Je m'en commande un (je vais commencer par un Massa)
Merci de tes renseignements et j’espère voir passer d'autres de tes photos, elles sont superbes :-y
11/05/2014 à 14:15

Stef6

@ouiouiphoto : Hello ouioui ! Merci ! Pour le rouge, bah…parce que je n'arrive pas à l'enlever… :D J'ai pourtant désaturé les rouges et magenta. Et en retouche locale je n'arrive pas à un résultat propre… Ca m'énerve un peu d'ailleur !
@soso974 : je suis bien contente si ces quelques photos t'on décidée à te lancer ! Et puis si on est plusieurs à s'y mettre on pourra s'entraider ! a+ !
11/05/2014 à 16:35

Stef6

oh super ! je t'envoie ça par mail (sans sujet sans texte car ça a du mal a passer chez sfr en ce moment). Merci ouioui !
11/05/2014 à 16:35

soso974

Stef6 a écrit :

@ouiouiphoto : Hello ouioui ! Merci ! Pour le rouge, bah…parce que je n'arrive pas à l'enlever… :D J'ai pourtant désaturé les rouges et magenta. Et en retouche locale je n'arrive pas à un résultat propre… Ca m'énerve un peu d'ailleur !
@soso974 : je suis bien contente si ces quelques photos t'on décidée à te lancer ! Et puis si on est plusieurs à s'y mettre on pourra s'entraider ! a+ !

Carrément ! le filtre est commandé :-s
Maintenant je file potasser les tutos de Ouioui !
11/05/2014 à 17:28

Stef6

oh oui je veux bien !
Merci ouioui !
11/05/2014 à 17:31

Stef6

Tu désatures non ? Du coup je trouve tout de même que si le rouge disparaît la verdure a un aspect plus marron que blanc. C'est pour ça que je le fais pas trop. mais je vais voir ta vidéo. a+ !
11/05/2014 à 17:37

ptiloulou

Question pratique. Comment savoir si mon objectif a un point chaud qui sera visible en IR ? J'ai lu que certains objectifs étaient plus sujet à ça que d'autres. Du coup j'hésite entre équiper mon 10-20 ou mon 17-70.
Sinon @ouiouiphoto, je veux bien voir aussi la vidéo, c'est toujours formateur ;)
11/05/2014 à 18:32

soso974

tu a une nouvelle abonnée ;-)
merci pour la video
11/05/2014 à 18:48

Stef6

Ouioui  :-y
11/05/2014 à 19:43

blackangel

La derniere version est superbe, ca donne envie d essayer mais pas sur d arriver a ce résultat, !
11/05/2014 à 21:03

jeep63

faut avouer que c'est pas vilain… :-w
12/05/2014 à 00:05

Stef6

Vraiment merci beaucoup pour cette vidéo Ouioui ! Re  :-y 
12/05/2014 à 08:38

ptiloulou

Merci pour la vidéo ouioui.
13/05/2014 à 10:24

levarwest

Tu rigole ! tu dis que t'es pas trop contente ? c'est vraiment superbe. Et les zones de chaleur moi j'adore ces touches de violet/rose dans le bleu. Bravo belle série. vraiment
13/05/2014 à 17:59

Stef6

Hello @levarwest : merci beaucoup, ton commentaire me touche aussi ! Tu soulèves un point qui me taraude un peu. J'ai beaucoup de mal à être objective sur mes propres photos (je pense que pour d'autres c'est pareil). Quelque fois je m'emballe pour des choses qui ne remportent pas d'adhésion et d'autres fois je suis étonnée de voir que des photos qui ne m'emballaient pas plus que ça remportent un certain succès. Je suis persuadée maintenant que je laisse de côté des images qui peuvent peut être sauvées du coup ! D'ailleurs, dernièrement, j'en ai postées des quais de Seine, qui manifestement plaisent assez, alors que je les avais laissées dans mes archives et traitées juste pour faire des tests de PT ! Mais bon, l'oiel doit certainement se faire petit à petit pour ça aussi… A+ !
13/05/2014 à 18:06

beniat

https://media.joomeo.com/medium/53723a1735e7f.jpg
13/05/2014 à 21:00

SuShY**

Sublime série, c'est absolument magnifique ! Je suis fan de la 2 et de la 4, ça me donne trop envie d'essayer !
13/05/2014 à 23:16

Stef6

Merci Sushy** ! Cool si tu t'y mets aussi !  
14/05/2014 à 14:51

Stef6

Bonjour synthe, merci !  
En effet tu peux faire de l'infrarouge avec un boîtier non modifié. Tu auras plus ou moins de points chauds en fonction de l'optique montée dessus et tu seras obligé de faire des poses longues. L'avantage de faire modifier son boîtier est justement de pouvoir faire des prises à main levée (et une meilleure qualité je suppose). a+ !
14/05/2014 à 15:06

Stef6

Je ne pensais pas que ce fil susciterait un tel engouement et surtout je suis bien contente s' il donne envie à certains de passer le pas ! Plus on est de fous… !   :) Et comme Ouioui assure la VOD on est paré ! La version "papier" de Flambidou est très pratique aussi ! allez, a+ tout le monde !
15/06/2014 à 19:16

cocagne

Je découvre ce fil avec bonheur.
Ces images sont à la fois rafraichissantes et apaisantes.
15/06/2014 à 19:45

Stef6

J'en suis bien contente @cocagne ;)
16/06/2014 à 18:57

Stef6

@Christophe68 : cool si ça te plaît à toi aussi !
Il faut que je reparte au milieu de la verdure, en ville c'est compliqué quand même.
16/06/2014 à 18:57

Stef6

@Christophe68 : cool si ça te plaît à toi aussi !
Il faut que je reparte au milieu de la verdure, en ville c'est compliqué quand même.
16/06/2014 à 19:59

YannQ

Sympa et surprenant ces ambiances.
16/06/2014 à 23:12

cherpiedmainfroc

Joli !
Mais c' est vrai que tu as beaucoup de taches colorées de-ci de-là, je ne sais pas d' où ça peut venir ?
C' est peut-être à cause de la différence d' éclairage. Les zones à l' ombre renvoie moins d' infrarouge. Donc on peut imaginer que le capteur en reçois moins et le traitement n' est plus uniforme…
Le petit pont de bois est ma compo préférée.
17/06/2014 à 13:41

Stef6

Merci @YannQ, merci @cherpiedmainfroc ! a+ !