Proposition de photo pour critique

01/02/2013 à 12:17

Alpine53

Bonjour
Je souhaite vous soumettre cette photo que j'ai prise en guadeloupe lors de mon voyage de noce.
Je suis débutant pourtant j'ai mon reflex depuis 2006.
C'est un olympus E-500. Je le trouve complexe et peu réactif en basse lumière.
Cette photo est prise avec le 14-45mm Focal 28mm a f6.7
Filtre UV + polarisant sur objectif
Prise de vue en Auto
Il y avait beaucoup de lumiére ce jour là (C'est tout les jours en guadeloupe :-y en cette saison)

01/02/2013 à 13:16

shoube

Avant de parler de ta photo on va parlé de ton boitier, il n'est pas plus complexe qu'un autre en fait même si il peu paraître complexe, une fois les bases acquises (comme la compréhension de ce à quoi sert l'ouverture, la vitesse, les iso etc… et leurs incidences sur le résultat final) il en paraîtra moins complexe.
Pour le peu de réactivité en basse lumière, rien de plus normal, tu utilise les modes auto de ton boitier (auto et mode scène, l'appareil décide pour toi tu n'as aucun contrôle sur ton boitier), du coup en basse lumière celui ci afin d'avoir la bonne exposition compense le manque de lumière en allongeant le temps de pose, prenons l'exemple de ta photo (bien qu'il n'y est pas les exifs dans celle ci, les exifs sont les données telle l'ouverture, la vitesse, les iso et tout autre information enregistré dans celle ci, les paramètres de ton boitier au moment de la prise de vue) si pour la réalisé une vitesse de 1/400s à suffit, la même en soirée demanderait, afin d’être bien exposé, un vitesse de 1s d’où la sensation que l'appareil manque de réaction en basse lumière (bien sur ceci est un tout, la vitesse dépend de l'ouverture utilisé et des iso, ce que beaucoup appellent "le triangle d'exposition" .
Peut être qu'il serait bien que tu apprennes ou reprennes les bases afin de prendre le contrôle de ton appareil et de pouvoir alors travailler avec les modes semi manuel ou manuel (attention je dis pas ça en mal, on est tous passé par cette étape d'apprentissage)
Concernent ta photo, si l'expo est bien, l'arbre, ou du moins son feuillage, prend un peu trop de place dans le cadre et du coup on ne voit plus la paysage idyllique de cette endroit. L'horizon me paraît penché aussi.
02/02/2013 à 23:31

Alpine53

Merci pour ces conseils. Il est vrai que l'arbre prend un peu trop de place sur la photo mais j'en ai d'autre en stock :-y
03/02/2013 à 00:10

shoube

Alors allons y pour le stock fait toi plaisir ;)
03/02/2013 à 21:58

cocagne

shoube a écrit :

[…]

L'horizon me paraît penché aussi.

C'est normal la mer est ronde aux Antilles surtout après avoir goûté la bouteille de rhum c'est d'ailleurs comme ça que Christophe dit Colomb les a découvertes .