10/10/2014 à 23:10
Bonsoir.
Je soumets à votre sagacité quelques vues prises cet été avec mon 50D. Les lumières étaient intéressantes et changeantes.
Un couchant en flou net. J'ignore tout du monde de la mer (ou presque) et serais bien incapable de vous dire à quoi sert cette structure curieuse.
Autre couchant océanique pour le moins banal et conventionnel. La lumière était belle dans ce ciel chargé.
Ces deux retraités me plaisaient bien en ton sur ton de pastel. On pourrait croire à une pub pour le magazine "notre temps" non ?
Merci pour vos commentaires et vos conseils.
K.
11/10/2014 à 07:21
ce type deconstruction est pour la peche au carrelet. Sur ce que l'on voit au dessus de l'image, on accroche un filet carré que l'on descend doucement dans l'eau. Puis au bout de quelques minutes, on le remonte rapidement pour emprisonner les poissons qui étaient au dessus. En France, cette pêche est pratiquée essentiellement en Atlantique (gironde, Vendée, ). Il y en a de moins en moins du fait des tempêtes de 1999 et 2010. Leur construction en bord littoral est de plus en plus réglementée.
@labat pourrait t'en dire plus 'il passait par là. Sinon post dans la photo du jour
11/10/2014 à 08:10
J'aime bien les photos banales et conventionnelles quand elles ont l'allure de belles cartes postales comme ta 2.
La 1 est plaisante.
La 3 me dit moyen. Peut-être parce que tu as placé tes marcheurs sur le coté gauche et qu'ils nous enferment donc dans le bas de la photo. En les plaçant à droite tu nous faisait parcourir du regard toute la plage.
La 4 est superbe. Vu la silhouette de la jeune femme, elle est tournée vers la gauche et tu nous fermes rapidement ce quelle regarde en la plaçant à gauche.
11/10/2014 à 08:25
Merci ! Très bien vu en effet.
Pour les deux marcheurs, troisième âge encore vigoureux, je les laisse cheminer et leur souhaite bonne route. (ça c'est pour le truc symbolique tiré par les cheveux… techniquement, j'avoue que je n'ai pas eu le choix. Je préférais une vue ouverte sur la mer plutôt que d'enfermer mon cadrage sur la côte moins intéressante. D'autant que l'horizon est habité par un gros bateau tranquille qui me plaisait plutôt bien).
11/10/2014 à 08:48
C'est au sables d'Olonnes ça non ? :)
En tout cas j'adore la 2 et la 4, de superbe lumière et des compos super bien gérées ! :)
11/10/2014 à 09:02
Merci. Non, pas aux Sables, mais c'est le même genre.
Mais je ne veux pas forcément dévoiler le lieu, de peur de vexer d'éventuels aficionados qui pourraient me lire : le coin recèle de beaux endroits encore relativement typiques (comme sur la 1, la 3 et la 4) mais pour le reste, front de mer défiguré dans les années 70. Une plage qui se retrouve coincée entre du bétonnage, des immeubles prétentieux…
11/10/2014 à 09:58
Saint malo… ?
J'aime bien la une et j'aime la deux et quatre. la trois est bien mais me parle moins.
La deux penche à gauche. ;) tu as réglé comme si le littoral était plat alors que c'est un arc de cercle, c'est léger hein.
11/10/2014 à 10:31
Tu as raison. Pas évident à estimer dans certains cas. Je pense avoir malencontreusement calé mon horizon sur ce que j'estimais plat mais ne l'était pas à cause de la distorsion. Sais pas trop…
11/10/2014 à 10:50
Je sais où ça a été pris : j'y suis ;)
La 2 et 4 me plaisent bien, pour le ciel et son reflet et la silhouette. Dommage qu'elle soit coupé par l'horizon.
13/10/2014 à 09:00
Une belle série.
La première je la trouve superbe, l'harmonie des couleurs et les reflets dorés sur les plantes au premier plan est très bien rendu.
J'aime aussi la dernière le contre jour est très beau.
Les deux autres me parle un peu moins.
15/10/2014 à 14:11
J'ai reconnu aussi, au "bétonnage" justement ! ^^ Très typique sur la 2 d'ailleurs, mais les couleurs sont vraiment jolie !
J'aime beaucoup la 3 aussi, même si c'est vrai que quelques secondes avant pour qu'il soit plus à droite aurait été sympa aussi :)
La dernière est superbe également !
15/10/2014 à 16:25
J'aime beaucoup la une et la 2, de bien belles images, bravo !