Question retouche - pose longue à st briac
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Question retouche - pose longue à st briac
19/08/2012 à 13:37
Bonjour tout le monde !
Je vous sollicite à nouveau car j'ai réalisé une photo à St Briac, c'est une pose longue. Il se trouve que je n'ai toujours pas de trépied, donc je fais avec les moyens/murets du bord ;)
Je serais plutot satisfaite de ce cliché s'il n'y avait pas des gens qui étaient venus se placer dans le cadre. (et puis il y a aussi les cordes d'un bateau à gauche, que je ne voyais pas au moment de la prise de vue…)
J'ai donc décider de la retoucher pour enlever tout ca, sauf que maintenant j'ai plusieurs questions.
1- Est-ce que ca se voit sur la photo 2 que j'ai enlevé les gens et les cordes ?
2- j'ai retouché un peu les couleurs, la luminosité etc, pensez- vous que c'est trop ? pas assez ?
3- La balançoire sur la droite ! En montrant la photo à mon père, il m'a dit qu'elle le genait… Dois-je aussi l'enlever en PT ? qu'en pensez vous ?
Et maintenant place aux photos ! La première est l'originale, la seconde est celle que j'ai retouché…
(et bien sur s'il y a d'autres défauts, dites les moi ! :) )
Merci pour vos commentaires !
19/08/2012 à 13:55
Joli ! Je conserve tout de même la première en raison d'une perte de qualité sur la seconde, notamment sur le détail des branches de l'arbre moins nettes.
19/08/2012 à 13:59
Merci, c'est aussi ce que je me suis dit, mais c'est du a la compression pour pouvoir la poster sur le forum :/ Avec les retouches, elle est plus lourde, du coup, j'ai du la compresser encore plus, d'où le flou :/
20/08/2012 à 09:54
salut
pour moi uniquement à part les fils, je préfère la première. la netteté des branches mais surtout le ciel juste au dessus de l'eau, que je préfère sur l'originale.
en tout cas très belle photo.
20/08/2012 à 10:59
Merci pour ton commentaire ! dans ce cas, dans la retouche, je vais juste enlever les fils et les gens, et laisser les couleurs telles qu'elles le sont sur l'original !
20/08/2012 à 11:18
Bonjour
Je suis du même avis que Patou à part les fils je préfère la 1.Les arbres sont un peu sombre (à voir si tu ne peut éclaicir un peu )
20/08/2012 à 18:06
Pour ma pars je préfère la 1e pour les couleurs qui sont plus douces, plus apaisantes. J'aurai juste enlever se qui semble être des balançoires en blanc a droite sinon tres belle photo ! :-y
P.S; je connais aussi la galere de prendre des photos sans trepied… :|
23/08/2012 à 22:36
Merci pour vos commentaires !
Désolée pour le retard, mais j'avais perdu mon mot de passe, je suis un boulet…
Alors non je n'ai pas fait de traitement du bruit, si c'est flou je pense que c'est uniquement du à la compression parce que sur mon ordinateur, la version non compressée est très nette :/
Merci en tout cas pour les commentaires, je pense que je vais refaire la retouche et enlever les fils, la balançoire, les gens, et retoucher un peu les couleurs, mais moins que sur la photo 2 pour que ca paraisse plus naturel.
24/08/2012 à 19:45
De mon côté j'aime bien les 2, et je trouve qu'il faudrait faire un mix des 2.
Ce qui me gêne, et ce n'est que mon point de vue, c'est que tu as du joué sur la saturation de la seconde photo, et je trouve que c'est un peu trop poussé, et que ça ne fait plus naturel.
Comme tu n'as pas l'air d'être contre le PT, je pense que la photo peut être plus sympa en la recadrant un peu (en enlevant un bout de la plage, en gros tu coupe là ou l'eau arrive sur le bord de ton cadre à gauche) ainsi, tu respect mieux la regle de tiers. Ensuite tu l'as très bien fait toi même en enlevant des éléments disgracieux de la photo, mais j'aurais également ajouté la branche morte qui tombe et qui je trouve attire trop le regard.
24/08/2012 à 20:13
Merci pour ton commentaire. En effet, j'ai poussé la saturation, et plus ça va, et plus ça me gène ^^ C'est mon problème avec le PT, à force d'etre sur ma photo, j'ai du mal a voir quand il faut s'arreter ! :s
Et maintenant que tu le dis, la branche me gène aussi. Bon, je vais refaire la retouche en prenant en compte tous vos commentaires, je la reposterai plus tard ! merci !
24/08/2012 à 20:18
ce que je fais quand je retouche une photo, c'est que quand j'éstime avoir terminée, je ne la classe pas tout de suite, je la regarde quelques jours plus tard pour histoire de faire une autocritique, car quand on est sur le problème depuis un moment, on est plus forcément très objectif.
26/08/2012 à 10:17
Oui ViXen, tu as raison, je vais faire ça à l'avenir !
Bon bah, voilà la photo finale, j'ai enlevé la balançoire, la branche, les cordes, les gens… j'ai recadré, j'ai moins poussé la saturation et TADAAAM !
merci encore pour vos conseils !
26/08/2012 à 10:24
Superbe ! Je la trouve parfaite là !
26/08/2012 à 16:36
Salut mrnek !
J'ai pris connaissance de toutes les infos, et en effet, la dernière est parfaite ;)
ce site est vraiment super pour nous aider !
a+