16/12/2014 à 14:37
Bonjour !
Voici mes premières photos sur ce site. Elles ont été prises fin août 2014 lors d'une rando de 3 jours dans le parc national des Pyrénées. La première a été prise vers 10h le second jour de la rando, lors de la montée au col d'Aratille. La seconde a été prise le lendemain vers 7h30-8h au sommet du petit Vignemale. Sur la seconde on peut voir une partie de la chaine des Pyrénées à l'horizon, avec notamment le cirque de Gavarnie et la brèche de Roland.
Etant débutant, je suis ouvert à toutes les critiques, avis et suggestions pour progresser :)
photo 1
photo 2
16/12/2014 à 14:55
Haaa, c'est pas mal du tout.
Très mignon ce petit lac et j'aime bien les jeux d'ombres.
Par contre sur la 2ème la partie gauche est vraiment trop sombre à mon gout et les couleurs sont un peu trop plates…
16/12/2014 à 15:58
Je trouve ça plutôt pas mal aussi. Les deux photos sont un peu trop sombre à mon goût, surtout la deuxième. Mais les couleurs sont agréables et ces deux photos dégagent une certaine atmosphère. Peut-être que tu aurais pu surexposer un peu plus tes photos.
Je pense aussi que le cadrage de la première aurait pu être amélioré. Je ne pourrais pas te dire comment exactement, c'est juste une impression. Ça dépendrait de l'environnement.
Un bon début qui mérite d'être amélioré.
16/12/2014 à 19:25
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours :)
En effet on me fait souvent remarquer que mes photos sont trop sombres :/ j'essaie de les surexposer un peu plus depuis mais l'écran de mon PC est très lumineux ce qui est génant…
Tite_créature, par rapport à tes remarques sur la 2e photo, tu aurais des suggestions de post traitement pour améliorer ça ? en augmentant les contrastes peut être (pour ce qui est des couleurs trop plates) ?
W-Spirit, ma première intention était d'intégrer plus d'éléments au premier plan (les rochers nus qui ne sont pas du tout mis en valeur en bas à gauche), mais les contraintes topographiques ne me l'ont pas permis… c'était peut être à ça que tu pensais ? ou alors à mettre plus en valeur le lac peut être ?
En tout cas merci encore pour vos remarques !
16/12/2014 à 19:59
Bonjour @bliblablo et bienvenue !
Pour moi la deux est trop sombre, trop d'ombre mais il y a quelque chose à en tirer.
Pour la Une, mise a part que j'essayerai de relever un peu les ombres (un Poil hein !) elle est top, j'adore la compo ! :-y
17/12/2014 à 10:21
Je ne pensais à rien en particulier. C'était seulement une impression, mais rassure toi, je l'aime quand même ta photo :)
Tu pourrais essayer de redresser les tons sombres, récupérer du détail dans les ombres. Ça l'améliorerait grandement.
Je ferais de même pour la deuxième, mais de manière plus légère. Le soleil se couche (ou se lève), il faut garder une certaine obscurité. Et pour ce qui est des couleurs tu pourrais peut-être toucher à la balance des blancs en la faisant tendre un peu plus vers le bleu. Mais, comme pour les tons sombre, va y molo pour garder un peu de ces couleurs dorées.
17/12/2014 à 21:42
Ok, merci à vous d'avoir pris le temps de commenter, je vais chercher des tutos pour les ombres :)
29/08/2015 à 09:20
Après plusieurs moi, j'ai enfin retravailléla première photo. pour la seconde je n'arrive toujours pas à faire mieux.
Mieux ? On peut faire encore mieux ?
01/09/2015 à 00:07
Tes premières images sont sympa, je m'abonne pour la suite !
01/09/2015 à 11:25
Merci pour les retours !
Exiana je partage totalement ton avis sur la netteté de l'arrière plan, le problème c'est que je n'arrive pas à la fois à conserver cette netteté tout en éclaircissant les ombres du premier plan :/
Pour info aussi, j'ai utilisé 2 ordinateurs avec des écrans totalement différents (le second plus contrasté et chaud et que le premier).
voici le fichier raw, si vous parvenez à en faire quelques chose d'intéressant je suis preneur :)
https ://mon-partage.fr/f/b2sXn97f/
et le fichier raw de l'autre image, qui me pose encore plus de problèmes :
https ://mon-partage.fr/f/2i8q5tmO/