Retour dans les Dolomites

10/04/2018 à 19:43

pacific

Salut à tous,

Dans le titre il y a 'retour' pour la simple raison que c'est la 3ème fois que je m'y rends en moins de 10 mois et ce ne sera pas la dernière.
C'est vraiment un endroit qui m'a marqué, quel que soit la saison c'est tout simplement sublime, on y trouve lacs, rivières et des sommets de montagnes à perte de vue.
L'hiver n'a pas été la saison la plus simple, il a tout de même des endroits fermés jusque mi-juin ce qui réduits les perspectives. Même au mois d'avril il vaut mieux être bien équipé pour attaquer les cols, que ce soit à pied ou en voiture mieux vaut être hyper prudent.

Je vais essayer de la faire 'courte' avec qq photos relativement différentes, plutôt qu'un long discourt…

1 Premier col du côté de Santa Lucia

2 Sur le chemin de 'Passo Di Giau'

3 Lac de Braies au jour naissant.

4 Un lac sur le chemin de 3Cimes (que je n'attendrais jamais)

5 Comme perdu dans un océan de neige

6 Perdu entre le Yin et le Yang

7 Fin de journée sur Santa Lucia

8 Minuit au clair de lune

9 Dans la simplicité

Voilà… C'est terminé !
J'espère qu'il y avait plus d'émotions que de choses à voir, je suppose que chaque photographe en espère autant.
Personnellement j'ai vraiment vécu ce voyage photo comme une belle aventure.
je dis aventure parce que ce ne fut pas de tout repos, c'était difficile et même parfois extrêmement dangereux, surtout lorsque l'avalanche est passé à 20 m. de moi et que je m'en sors sans casse.
Encore de belles rencontres avec deux photographes originaires de Naple croisé au sommet du Passo Di Giau et un pizzaiolo passé maître dans l'art de la pizza (Dieu qu'elle était bonne :)). Et merci à ces italiens qui font un merveilleux Chianti pour accompagner les repas et merci à cette Grappa qui m'a sauvé du froid.

PS : Pour ceux ou celles qui veulent voir ces photos en bonne définition vous pouvez les voir sur mon compte Flirck ICI

11/04/2018 à 07:59

labat

Ce sont de très très belles photos, chapeau bas et merci du partage.
11/04/2018 à 10:42

Catherine

Magnifique série :-y :-y

Merci de nous faire rêver…
11/04/2018 à 11:23

Christian06

Quel festival d'émotions, c'est magnifique !   :-w Je reviens souvent sur les N°s 2, 6 et 9 elles sont terribles   :-y
11/04/2018 à 16:24

elyoshi

Ta série est vraiment réussi, merci d'y retourner et de nous partager l'ensemble !

9, 7, 3 sont mes préférées mais toutes ont un niveau assez haut quand même.
11/04/2018 à 16:24

elyoshi

Ta série est vraiment réussi, merci d'y retourner et de nous partager l'ensemble !

9, 7, 3 sont mes préférées mais toutes ont un niveau assez haut quand même.
11/04/2018 à 22:09

trophy

Tout simplement superbe, je ne saurais donner un classement, elles sont toutes différentes avec  chacune leur émotion. Bravo
11/04/2018 à 23:48

nino-33

Chaque image apporte son lot d'émotions, la magie, la poésie, l'admiration d'une nature généreuse mais dangereuse, des photos à couper le souffle ! quel plaisir des yeux de retrouver tes images ! merci pour tout ça, je suis resté émerveillé tout au long de cette balade…
12/04/2018 à 15:18

pacific

Merci à tous pour vos encouragements ;)
12/04/2018 à 15:35

cajura

Bonjour !

de très belles prises j'adore la 5, 6, 9 , vraiment très belles ces 3 là :-y, très belle série !
21/04/2018 à 19:51

catman

Je suis fan ! Et me rends compte de l'effort et des difficultés qui sont derrière ce partage pour en avoir aussi vécues qq unes. Des moments inoubliables, uniques, magiques. Tout cela transparaît dans tes photos. Le but est atteint ;)
Il faut effectivement, je pense, partir avec des gens qui comprennent la photographie car sinon, on se trouve confronté au dilemme de "je suis pénible je retarde tout le monde" et " il me faut plus de temps pour m'imprégner et trouver le bon angle ou la bonne lumière" 
Ta dernière est une pure tuerie, en toute simplicité  :-y
21/04/2018 à 21:10

pacific

catman a écrit :

Je suis fan ! Et me rends compte de l'effort et des difficultés qui sont derrière ce partage pour en avoir aussi vécues qq unes. Des moments inoubliables, uniques, magiques. Tout cela transparaît dans tes photos. Le but est atteint ;)
Il faut effectivement, je pense, partir avec des gens qui comprennent la photographie car sinon, on se trouve confronté au dilemme de "je suis pénible je retarde tout le monde" et " il me faut plus de temps pour m'imprégner et trouver le bon angle ou la bonne lumière" 
Ta dernière est une pure tuerie, en toute simplicité  :-y

Merci Catman je suis très touché. Très bonne analyse de ta part, la photographie de paysage est une ‘affaire’ de patience, de chance et surtout de persévérance.  Pour le reste aussi tu as tout à fait raison, perso je pars soit en solitaire ou accompagné d’une amie qui partage cette même passion. Même accompagné je sais que, de temps en temps, elle en a marre d’attendre, de marché en prévision d’une lumière, une ambiance qui souvent n’arrive  pas (alors je ne te dis pas avec d'autres personnes). Tout ça reste compliqué, mais quoi qu’il en soit j’ai toujours cette sensation de plaisir (je peux même dire de bonheur) lorsque je suis sur un spot, il y a ce moment magique ou je suis plus en symbiose avec ce qui m’entoure. J’ai très souvent la sensation de faire une très bonne photo, plus tard je me rendrais compte que je suis loin de ce j’espérais. Au final, peu importe, je ne fais pas de la photo uniquement pour le cliché final mais aussi pour tous ces moments sur place qui rendent chaque voyage unique et intense. En exagérant (mais pas tant que ça) c’est presque un art de vivre que m’apporte la photo.
21/04/2018 à 23:28

catman

C'est aussi un peu ma façon d'aborder ( plus modestement ) la photo ;)
Pourrais tu en dire un peu plus sur le traitement que tu fais ? LR ? PS ? Et utilises tu des filtres a la prise de vue ?
22/04/2018 à 08:18

pacific

catman a écrit :

C'est aussi un peu ma façon d'aborder ( plus modestement ) la photo ;)
Pourrais tu en dire un peu plus sur le traitement que tu fais ? LR ? PS ? Et utilises tu des filtres a la prise de vue ?

C'est très difficile de répondre en qq lignes sur le traitement, c'est tellement vaste. Ce que je peux te dire ici c'est que je travaille avec Camera Raw (donc pas de LR) et Photoshop. La seule chose que je fais systématiquement en premier c'est d’échantillonner pour partir sur une base propre sans dominante de couleurs. Pour ceux que cela intéresse il y a un photographe qui fait des tutos gratuits et payants (souvent aux alentours des 30€ donc très abordable), il s'agit d'Antonio Gaudencio. Je n'ai jamais vu de tutos aussi bien fait et aussi bien expliqués. Voici le lien https://www.antoniogaudenciophoto.com/ 
Il aborde les principaux sujets comme la colorimétrie, le blending, etc. Commencez par regarder ses tutos gratuits sur sa chaine Youtube vous verrez la qualité de ceux-ci. Un dernier mot à ce sujet, je sais qu'à notre époque on pirate bcp mais je voudrais dire que ce Photographe n'est pas Bill Gate et que celui-ci vit de son art. J'espère que ceux qui seront intéressés par ses tutos ne ce les passeront pas gratuitement entre eux. A l'heure où nous dépensons des sommes folles pour du matériel photo je trouve que ce serait dommage de spoiler son travail. Je connais un peu ce photographe (que je compte rencontrer prochainement), je peux vous dire qu'il s'agit d'un grand passionné qui, de plus, est d'une grande gentillesse et toujours disponible pour une explication en plus. Franchement si vous voulez progresser et que vous voulez acheter un tuto c'est chez lui qu'il faut piocher.

22/04/2018 à 19:05

Diogène

Superbes images ! Vraiment !
Juste une remarque de détail (mais puisque je l'ai vu) : tu as une pétouille sur ton capteur, en haut à gauche. Elle est bien visible sur ''simplicité'', notamment.
23/04/2018 à 09:38

Faftcho

très très belle série. J'aime particulièrement le côté épuré de la 5 et 9.
Sur la 3 je trouve le côté gauche un peu trop sombre
23/04/2018 à 10:37

Gogi

Bonjour
Je ne ferai pas de long discours,   mais simplement un seul mot splendide.
Bonne journée
26/04/2018 à 09:27

pacific

Encore merci à tous ;)
08/05/2018 à 20:58

Airelle

Quelle belle aventure ! Effectivement ça parait superbe. En ce qui concerne les photos je trouve celles à dominante blanche très poétiques.
01/06/2018 à 10:03

pacific

C'est reparti !
Dans un moi (début juillet) je retourne pour la 4ème fois (en moins d'un an, ce sera probablement la dernière pour un petit temps) dans les Dolomites j'espère y trouver les ambiances que je n'ai pas encore la chance de capturer. Cette fois je vais plus me focaliser sur les randonnées près de 3 Cimes et de Santa Lucia.
Ce n'est que dans un mois mais dans ma tête j'y suis déjà.

'Le temps passe et il me reste tellement de choses à voir'
02/06/2018 à 08:59

messly89

Merci de nous faire voyager (depuis mon petit T3 en région parisienne) ! Cette série est magnifique avec un faible pour les n°3 et 7 !
08/06/2018 à 10:58

H3doniste

Pfiouuu ! Quelles photos !
Je dois aller en Italie du Nord pour les vacances et j'ai justement prévu une halte par les Dolomites. Il n'y aura pas de neige mais je ne doute pas que j'y trouverai de quoi faire de magnifiques clichés.
Pour les photos avec les "mares", les as-tu prises avec un filtre polarisant ?
08/06/2018 à 14:50

jp80

Pressé de voir tes nouvelles images !
08/06/2018 à 16:00

pacific

H3doniste a écrit :

Pour les photos avec les "mares", les as-tu prises avec un filtre polarisant ?

Très sincèrement je n'ai plus de souvenirs à ce sujet, cela dit, il m'arrive de le retirer régulièrement lorsque son utilité ne se fait pas sentir… Mais dans ce cas je n'en ai plus la moindre idée.

08/06/2018 à 16:02

pacific

Encore merci à tous, et avec un peu de chance je vous donne RDV après le 15 juillet pour la suite dans les Dolomites ;).
29/06/2018 à 09:03

Tekila

Très très jolie série !
Les Dolomites, une destination qui est sur ma liste.
Hâte de voir tes prochaines photos !
29/06/2018 à 10:38

leoparis

Magnifique, j'adore l'ambiance qui ressort de ces photos, c'est le calme à l'état pur. Bravo pacific !