Saut du Gouloux, en Bourgogne

17/11/2013 à 18:41

cortomaltese91

Bonsoir,

A l'occasion d'une visite rendue à des amis, nous sommes allés voir un des centres d’intérêt de la région, le Saut du Gouloux. Situé dans le parc naturel régional du Morvan.

La journée était grise, froide, malheureusement pas de belle lumière, j'ai donc essayé de tirer mon épingle du jeu comme j'ai pu, en jouant sur la composition à la prise, et sur le PT au retour à l'écran. Cela plaira-t’il ? …

Situé sur la commune de Gouloux à moins de 20Km de Saulieu, le Saut de Gouloux, sur le cours d'eau "le Caillot" se termine en une cascade de 10 mètres de haut.
le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères. A côté de la cascade il y a des vieux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile.
Le lieu était aussi un ancien port dédié au flottage du bois de chauffage destiné à Paris et acheminé ainsi par les cours d'eau : Cure, Yonne.

Source :  www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php ? id_pp=58129_2

Pour commencer, le chemin qui emmène au Saut du Gouloux :

17/11/2013 à 19:42

jeep63

Un coin que je connais bien…des copains motards m'ont balancé dans la rivière juste sous la cascade…

C'était le bon temps… :-s
17/11/2013 à 20:32

cortomaltese91

jeep63 a écrit :

Un coin que je connais bien…des copains motards m'ont balancé dans la rivière juste sous la cascade…
C'était le bon temps… :-s

Mdr ! Demain, je vous montre la cascade :D
18/11/2013 à 10:02

cortomaltese91

Bonjour,

Voici une vue de la cascade principale, peut-être cela vous plaira t'il plus…

18/11/2013 à 11:53

Northman

je confirme la cascade est bien plus plaisante a regarder 
as tu essayer de rajouter un peu de Jaune en PT pour avoir un effet un peu vieillis ?  
Si j'avais du changer un ti quelque chose j'aurais placé le début de cascade plus sur un point de force et non au abords… 
18/11/2013 à 11:56

Nykomi

Idem. Je préfère cette dernière :)
18/11/2013 à 14:18

cortomaltese91

Flambidou… a écrit :

Cependant la première est floue et la deuxième aussi (sur la partie gauche)
Je ne comprend pas d'où cela peut venir par contre

moi je sais, moi je sais…  :D ouverture à 2.8, ça pardonne pas, encore plus quand y a un petit vent. Mais tout n'est pas flou, que ce soit sur la 1 ou la 2.
18/11/2013 à 14:28

Nykomi

Et pourtant on dirait bien un déplacement de lentille. As tu essayé une photo au 1/1000 pour voir si tu etais mou à gauche ?
18/11/2013 à 17:39

cortomaltese91

Moi ? Mou a gauche ?  laugh mais je suis pas net de partout !
blague a part, j'étais sur trépieds. Qu'en tends tu par déplacement de lentille ? Une ou plusieurs ne seraient plus a leur place ? Je regarde ce que j'ai de récent en rentrant chez moi.
18/11/2013 à 18:44

cortomaltese91

Je reviens sur cette histoire de mollitude :D (comment ça c'est pas dans le dico' ? ! pas encore vous voulez dire !

voilà une photo prise avec le même objectif, mais avec un peu plus de PDC : Voir ici

Sur la 2éme photo, la partie gauche est pas du tout sur le même plan que la droite, la perspective est trompeuse

18/11/2013 à 18:54

Nykomi

Pas facile à voir sur une BDef

18/11/2013 à 19:53

cortomaltese91

Nykomi a écrit :

Pas facile à voir sur une BDef

BDef ? Basse définition ? tu parles des photos que j'ai mises sur ce topic ou du lien vers un bâtiment ? y a d'autres tailles disponibles; Voir là
Si c'est pas de ça que tu parles, explique moi lentement :P

18/11/2013 à 20:58

JojoSurf

Je trouve la deux superbe ! :) Une très belle ambiance !
19/11/2013 à 10:33

cortomaltese91

JojoSurf a écrit :

Je trouve la deux superbe ! :) Une très belle ambiance !

Merci :D
19/11/2013 à 10:34

cortomaltese91

Aller, hop, la dernière photo de cet endroit…

19/11/2013 à 13:49

Fleur24

grosse préférence pour la photo 2 ! L'ambiance est vraiment sympa !
19/11/2013 à 15:32

Stef6

J'aime bien cette dernière version. Je suppose que certains pourraient dire qu'elle est un peu serrée, mais, justement, avec ce mur qui fait comme une ruine je lui trouve une atmosphère un peu inquiétante, qui me plaît bien.
19/11/2013 à 15:57

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

J'aime bien cette dernière version. Je suppose que certains pourraient dire qu'elle est un peu serrée, mais, justement, avec ce mur qui fait comme une ruine je lui trouve une atmosphère un peu inquiétante, qui me plaît bien.

Ce mur est bien une ruine, celle d'un ancien moulin.