Scherwiller et notre belle Alsace

09/03/2014 à 00:44

virginie24jb

Bonsoir,

Voici un combiné de deux photos prises ce soir à Scherwiller, dans notre belle Alsace.  :)
Pixelmator pour combiner les deux photos (une expo pour le premier plan et l'autre pour le ciel), puis passage dans Lightroom.

09/03/2014 à 09:51

jeep63

Jolie photo, mais une petite chose me dérange : les tuteurs dans les vignes ressortent très bleu et très lumineux.
09/03/2014 à 10:39

jeep63

Jolie photo, mais une petite chose me dérange : les tuteurs dans les vignes ressortent très bleu et très lumineux.
09/03/2014 à 12:19

virginie24jb

ouiouiphoto a écrit :

Personnellement je trouve le château un poil trop au bord. Mais ca reste agréable a regarder

Si seulement j'avais un grand angle… Bientôt avec le samyang 14mm. Il faudra que je réessaye. Et le fait qu'il soit tout manuel m'aidera à prendre plus mon temps.

J'aurais aussi pu essayé en panorama mais la tête de mon trépied est une boule. Si je le bouge, la verticale ne sera plus alignée… 
09/03/2014 à 13:05

jtrinche2

Salut Virginie !
Alors voici quelques impressions :
> Les couleurs sont dans l'ensemble très agréable. Je donnerais peut être 2 trait de retouches pour enlever les 2 traces d'avion dans le ciel. Ces 2 nuages linéaires blancs ne sont pas des plus esthétiques à mon goût.
> Comme mentionné par ouioui, je trouve aussi le château trop bord cadre. 
> Au niveau cadrage, je trouve qu0il y a trop d'herbe au premier plan. J'essayerais de coupe un peu du fond.

Mais dans l'ensemble joli travail d'assemblage !
Bonne journée,
J.
09/03/2014 à 23:41

W-Spirit

Je trouve que les couleurs sont très agréables. J'aime bien la combo, mais je suis d'accord avec les autres au sujet du château. L'assemblage est propre C'est facile à faire sous Pixelmator ?
10/03/2014 à 00:07

virginie24jb

Merci pour vos retour.  :)
ouiouiphoto a écrit :

Faut pas trop se prendre la tête non plus. Avec le bon logiciel et la bonne méthode il est possible de faire des panoramas a main levée. Donc même si tu perd un peu d’alignement c'est pas bien grave du moment qu'il n'y a pas trop de premier plan

Il faudra vraiment que j'essaye alors. Je le mets dans ma tâche des chose à apprendre et à essayer.

jtrinche2
 Je donnerais peut être 2 trait de retouches pour enlever les 2 traces d'avion dans le ciel. Ces 2 nuages linéaires blancs ne sont pas des plus esthétiques à mon goût.

J'ai peur que le ciel ne fasse trop vide si je les enlève. Déjà qu'il n'y avait pas vraiment de nuages…  :(

W-Spirit
​C'est facile à faire sous Pixelmator ?

Très facile. J'étais sur trépied donc le cadrage est exactement le même. J'ouvre les deux images dans Pixelmator (équivalent de Photoshop), j'ajoute un masque sur la première image et je fais un dégradé pour laisser apparaître le bas (ou le haut) de l'image de derrière.  :)
10/03/2014 à 09:10

W-Spirit

virginie24jb a écrit :

Très facile. J'étais sur trépied donc le cadrage est exactement le même. J'ouvre les deux images dans Pixelmator (équivalent de Photoshop), j'ajoute un masque sur la première image et je fais un dégradé pour laisser apparaître le bas (ou le haut) de l'image de derrière.

Quand tu dis que tu fais un dégradé, tu parles d'un dégradé de haut en bas sans détourage de la ligne d'horizon c'est ça ? Un peu comme celui-ci  : 
10/03/2014 à 09:19

virginie24jb

W-Spirit a écrit :

Quand tu dis que tu fais un dégradé, tu parles d'un dégradé de haut en bas sans détourage de la ligne d'horizon c'est ça ? Un peu comme celui-ci  :

Oui, c'est ça. 
10/03/2014 à 13:49

W-Spirit

Ok. Il faudrait que j'essaye, c'est une bonne idée. Merci pour l'astuce.
10/03/2014 à 14:51

virginie24jb

En voilà deux autres qui me plaisent assez mais pas totalement non plus…  :-t

10/03/2014 à 18:41

W-Spirit

Elles sont pas mal. La première ressemble beaucoup à celle que tu as postée au début. Mais elle est moins bien que celle ci je trouve, à cause du cadrage. La 2ème est intéressante. Il y a une très belle lumière. Je pense que ce serait encore mieux avec un vrai sujet sur le premier plan. Je verrai bien une pile de galets ou quelque chose dans ce genre par exemple.
En tout cas l'exposition de tes photos est impec.