Second circumpolaire de cette nuit

09/02/2015 à 14:48

manud59

Bonjour à tous,
après un premier essai vendredi, en voici un second de cette nuit :
Ici 100 photo pour environ 51min de pose :
Pas de route et donc de phare pour éclairer le 1er plan ni la lune qui était encore couché à 22h.
Quelques petit nuages fin ont trainé mais rien de trop voyant et j'ai du viré quelques trainé d'avions pas trop jolie.

Merci !
09/02/2015 à 14:59

photoc

moi je préfère celle-ci  , les couleurs chaudes, la chapelle plus petite et moins tordue la présence de l'arbre à côté par contre je couperais un peu du 1 er plan noir  
et si tu peux la refaire décaler la chapelle et l'arbre pour qu'ils se retrouvent sur la gauche et cadrer un peu plus large pour avoir le circo complet  
09/02/2015 à 15:22

manud59

photoc a écrit :

moi je préfère celle-ci  , les couleurs chaudes, la chapelle plus petite et moins tordue la présence de l'arbre à côté par contre je couperais un peu du 1 er plan noir  
et si tu peux la refaire décaler la chapelle et l'arbre pour qu'ils se retrouvent sur la gauche et cadrer un peu plus large pour avoir le circo complet  

Merci,
j'avoue que je fait surtout des tests, je ne vais pas non plus en faire régulièrement, c'est long quand même ! lol j'avais pris mon ordi pour regarder un film en attendant…  :P
Mais je ne pourrai pas cadrer plus large, je suis à 14mm en FF, mise à part le nouveau Canon qui va commencer à 11 (et je ne suis pas canoniste et je ne mettrai pas 2000e pour un caillou :|) en dessous c'est du Fish eye. 
09/02/2015 à 15:30

photoc

tu peux poser ton trepied sur le toit de la voiture  :D et sinon chez sigma tu as un bon 12-24 pour ff à 500 euros d'occas !
09/02/2015 à 15:53

JojoSurf

En effet je préfère aussi. :)
Une petite hausse des ombres pour voir mieux le bas de l'image et une petite correction de la déformation (encore une fois ^^) pour éviter que le circumpolaire soit oval et ça sera parait !   :-y
09/02/2015 à 16:00

Canonier-62

Bravo @manud59,
Je pense que tu est en tete des adeptes de l'exercise sur le fofo…rien a dire… :-w :-w :-w, (je pourrais en mettre un par etoile…lol).
Le choix de ta compo est parfait, l'arbre et la chapelle donne a la photo une msesure palpaple…alors que les etoiles decrivent leurs cercles…loin de nos reperes habituels.
09/02/2015 à 18:52

Muss

C'est vraiment beau. Bien joué !  
Je tenterai peut-être un jour, le résultat est vraiment sympa. 
09/02/2015 à 19:19

W-Spirit

La compo de cette 2ème est mieux. Les déformation du fisheye se font bien moins ressentir.
Pour éclairer ton décors tu peux utiliser une lampe torche (ou plusieurs). Pas besoin d'une très grande puissance, la pause longue récupérera plus de lumière qu'on peut le penser. Mais je ne peux pas te donner la puissance nécessaire. Il faut tester ;)
Pour ce qui est de mettre le trépied sur la voiture je ne suis pas sûr que ce sois une bonne idée. J'imagine que tu patientes dedans. Le simple fait de bouger fait aussi bouger ta voiture et par la même occasion ton appareil en pleine prise de vue.

09/02/2015 à 20:26

Northman

je trouve ça plus sympa, le cadrage c'est pas mon truc. mais par rapport a ta premiere version je a trouve plus sympa
09/02/2015 à 21:21

cherpiedmainfroc

Joli, joli ! :-y
Je préfère l' autre, l' ambiance est plus nocturne. Trop chaude celle-ci.
09/02/2015 à 22:41

Lckf42

belle image ! J'aime bien la compo avec l'arbre et la cabane, que j'aurais vu plus bas (en coupant la partie inférieure), j'aurais aussi un peut poussé le contraste, mais c'est une affaire de goût. bravo !
10/02/2015 à 11:27

Clo

superbe,
on peut effectivement couper un petit peu en bas.
il faut effectivement etre patient, et bien couvert, ou recommencer en ete ?

10/02/2015 à 12:50

manud59

Merci à tous pour vos avis !

Quant à poser le prépieds sur la voiture, je l'ai déjà fait et j'y ai pensé, je roule en Partner utilitaire, j'ai déjà grimpé sur le toit mais comme il fessait froid de temps en temps je remettais le moteur en route pour réchauffer l'abitacle…
Je referai des tests dans doute Printemps/été :)
11/02/2015 à 09:33

manud59

Flambidou a écrit :

Mon écran de boulot doit me jouer des tours, mais le premier plan n'est pas noir chez moi,
Je vois très bien le chemin de terre et la légère bute sur laquelle pousse l'arbre :) Du coup ce premier plan est de toute beauté

Merci Flambi, il est vrai que chez moi aussi le premier plan est visible aussi !