Suite à ma photo du jour, j'aimerais vos avis sur 3 versions

20/10/2014 à 20:07

Krisprolls

Ci dessus, la photo d'origine. Ci dessous, la version recadrée pour suivre le conseil de Jeep qui n'est pas fan du chemin boueux. D'habitude je suis hermétique aux formats panoramiques qui me font penser à des marques pages. Ici, je dois dire que ça marche plutôt bien, mais il me manque quelque chose.

Pour la V3, malheureusement, il faudra attendre, mon carrosse s'étant changé en citrouille, j'ai atteint mon quota d'exports…
Bien à vous et merci pour vos avis.
20/10/2014 à 20:17

Ptitboul

Je préfère la première.
20/10/2014 à 20:33

Rougetois

le pano pour moi car le chemin boueux n'est "qu'une tâche marron" et ne sert pas de ligne pour le regard… bien sur, avis très perso
20/10/2014 à 20:51

Krisprolls

Arf… Je n'arrive vraiment pas à faire sans ce chemin boueux. C'est aussi sans doute à cause de la thématique automnale où il a sa place ? Ou encore qu'à trop voir ses propres photos, on ne discerne plus leurs défauts que d'autres remarquent mieux…
Mais le tout ici (je défends mon bébé, hein) est pour moi assez cohérent d'un point de vue thématique. Un chemin boueux, une ouverture sur un paysage aux teintes chaudes, un ciel tourmenté annonciateur de froids contrastes. L'automne quoi… Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous concernant la photo recoupée, qui forme un joli panorama bucolique. Mais bon. Sans ma gadoue, je frôle l'esthétisme…
20/10/2014 à 21:23

Karine

Au niveau lecture, je dirai au contraire que le chemin permet de guider le regard vu sa position dans la diagonale. Alors qu'en version panoramique, le regard est dessuite accroché par la maison qui devient le sujet principal mais qui n'est pas à un point stratégique, donc la lecture se fait plus difficilement.
A part ça les couleurs et la lumière sont jolies.
20/10/2014 à 21:23

M@rlène

Préférence aussi pour la 1ère
sur la 2ème version on dirait qu'il manque quelque chose…
21/10/2014 à 12:32

Edwarf

Pour ma part ce sera la 2 aussi. Je prèfère la touche de vie offerte par la maison alors que le chemin va perturber ma lecture.
La belle lumière automnale est aussi plus mise en valeur par le format pano.

21/10/2014 à 12:59

Ptitboul

Si la maison doit être le sujet de la seconde version, je propose de couper encore plus la haie et le ciel.
21/10/2014 à 13:02

Krisprolls

Oh noon. La maison n'est pas le sujet. elle n'est qu'un élément du décor !
21/10/2014 à 14:20

Krisprolls

Le sujet ? C'est un paysage, pas une maison !
Je voulais m'inspirer par ce type de vue (je sais, c'est présomptueux) des paysagistes romantiques Anglais ou certains Français de l'école de Barbizon… En général, la nature y est fouillée, et peut émerger un élément d'architecture presque mangé par les végétaux. Ce qui prime, c'est la lumière et l'ambiance Ca c'est pour mon envie, et ça ne suffit pas à réussir une photo, comme vous me le ferez remarquer à juste titre.
21/10/2014 à 15:51

jldag

C'est déjà bien quand on sait ce que l'on veut montrer.
La 3 pour moi.

21/10/2014 à 16:23

Krisprolls

D'accord, d'accord. Je m'incline. 
Haha.
22/10/2014 à 16:39

Cerbere

franchement… aucune des 3 pour moi.
Le 1er plan, qu'il soit chemin ou barbelé est top présent je trouve.
07/12/2014 à 14:43

cocagne

Le chemin boueux donne pourtant une vraie signification à ce paysage.
Pourquoi toujours vouloir aseptiser les contenus ?
Pour ma part j'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal à faire rendre dans une image les traces de charrois de pneus ou de chenilles dans la gadoue et c'est un peu l'enjeu de cette prise de vue.
07/12/2014 à 14:50

sacolo

La 2 pour moi. 

07/12/2014 à 17:00

jesseb78

La 1 pour moi ! Au risque d'être en opposition avec tout le monde !   :P
07/12/2014 à 17:16

Krisprolls

euh. C'est un déterrage en bonnet haute forme (sic)…
Ces lumières et ces jours de douceurs semblent déjà éloignés de nous.
Un froid crachin épais et gelé inonde les terres. 
Mais je préfère comme toi, ma version initiale.
07/12/2014 à 17:23

jesseb78

Ce n'est pas moi qui ai déterré ton fil mais Cocagne si tu regardes bien !  ;)
07/12/2014 à 18:36

cocagne

Ce n'est pas parce que les forum sont conçus pour les poissons rouge qu'on a pas le droit de faire le tour du bocal.
 ni de vagabonder dans un passé surtout moins chargé de nuages que le présent

07/12/2014 à 21:12

Alan64

Oui moi je préfère également la 1ere version. Belle photo en tout cas.
07/12/2014 à 21:25

Krisprolls

Bé merci en tout cas.
C'était pris au 50mm 1.8. Pas spécialement idéal pour du paysage, surtout en APSC.
Comme quoi…
07/12/2014 à 22:41

flou

Pour moi la 1 ! Ca donne de la profondeur, je trouve ! Pris au 50mm 1.8 ! Chouette, j'ai ! Je n'aurai pas pensé faire du paysage avec ! j'essaie dès le we prochain ! Merci Krisprolls !
08/12/2014 à 10:05

Krisprolls

Il est super ce 1.8. Crémeux, même  :-t
Discret et pas cher.
Bon, il n'égale pas le 17-55 2.8 en bockeh, ni surtout dans sa façon de rendre les matières un peu épaisses. Mais franchement…
Seule sa focale trop longue limite son usage.
J'aimerais dès la sortie me procurer le pankake 24mm qui à mon avis sera l'exact compromis pour les photos de rue par exemple. Ce format d'objectif devrait être bien plus transportable que mon gros 17-55 qui ne passe pas inaperçu !
08/12/2014 à 14:06

cocagne

Ah oui ! La fameuse crêpe de 24mm de Canon… Il a une très bonne réputation j'aurai aimé que Nikon en sorte un de comparable. quoique en 24 l'autofocus n'est pas totalement indispensable.
08/12/2014 à 18:42

Edwarf

Krisprolls a écrit :

J'aimerais dès la sortie me procurer le pankake 24mm qui à mon avis sera l'exact compromis pour les photos de rue par exemple. Ce format d'objectif devrait être bien plus transportable que mon gros 17-55 qui ne passe pas inaperçu !

Je viens de le recevoir. Pas encore eu le temps de lui faire voir la lumière du jour mais monté sur le boitier on gagne clairement en discrétion.