Un coucher de soleil à Plougrescant (+ ajout)

13/11/2014 à 08:26

ptiloulou

Cette photo est prise au gouffre de Plougrescant. A droite dans le noir, il y a la fameuse maison construite entre deux rochers.
Durant mon voyage en Bretagne, j'ai cherché un moment un coin pour faire de beaux couchers de soleil. J'en ai eu de magnifique mais chaque fois, j'étais sur le route avec fils qui dormait derrière. Impossible de m'arrêter n'importe où et de m'éloigner de la voiture pour trouver un sujet à mettre sous ces magnifiques ciels. Alors pour le dernier jour, j'ai fait les repérages avant, dans la matinée. Et je lui ai promis qu'on pourrait regarder un dessin animé le soir s'il était sage pendant une heure le temps de faire les photos.
Le soir on a regardé Planète51. Bon d'accord j'avais repéré qu'il passé sur gulli et je voulais le voir. Ben quoi, c'est ça les adultes, ils promettent des choses mais il faut aussi que ça les arranges :D

13/11/2014 à 08:29

Denis09

Pour moi, ca manque de details dans les ombres, ca donne 2 bandes noires qui coupent la photo.
13/11/2014 à 13:48

Obama888

Je reconnais bien là les concessions que nous devons faire pour être au bon moment aux endroits que nous voulons photographier.
effectivement, il manque peut être des choses à voir sur ta photo mais peut être est ce récupérable en post traitement…
13/11/2014 à 17:18

ptiloulou

en fait j'ai essayé d'éclaircir la partie sombre mais ça ne me plait pas. Je l'aime bien comme ça. Par contre chez moi, j'ai un tout petit peu de détails visibles sur la "bande du centre" à gauche. Je vois les différents plans. C'est vrai que sur mon ordi du boulot ça fait tout noir.
Pour info, je n'ai pas retouché la photo à part ajouté de la distorsion et donc recadré en conséquence et rajouté un vignetage. Sinon tous les curseurs sont à 0. La photo est prise à -1IL.
13/11/2014 à 17:28

ptiloulou

En voici une autre, prise au même endroit, au même moment.
Pour le traitement, exactement pareil à savoir pas de retouche à part ajouter de la distorsion et donc recadrer en conséquence, et rajouter un vignetage. Seule différence par rapport à la précédente, j'ai également touché la clarté à +40.
Sinon tous les autres curseurs sont à 0.
La photo est également prise à -1IL.
Mais je trouve qu'elle pète moins. Sans doute à cause du ciel cadré plus large.