Un moulin sous le ciel bleu
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Un moulin sous le ciel bleu
19/01/2015 à 22:59
Voici un moulin pris samedi dernier alors que le ciel etait bien bleu…
il se trouve dans la ville de Sluis en Hollande…un endroit touristique
20/01/2015 à 08:18
Une jolie vue de ce moulin. Ton point de vue le place dans un ciel bleu sans nuage. La netteté est bonne mais le bruit numérique est très prononcé.
En regardant tes exifs je vois que tu as pris cette photo à la sensibilité de 400 Iso. Cela ne s'imposait pas 100 Iso aurait suffit et ton temps de pose aurait été alors de 1/1000 s.
Mais cela n'explique pas le bruit car tu as un capteur récent qui ne donne pas de photo bruité avant 1600 Iso voir 32000.
Cela peut s'expliquer par le fait que tu avais une photo trop sombre (mauvaise exposition du à un temps de pose trop court) et que tu as du éclaircir en post traitement.
Est-ce le cas ?
20/01/2015 à 08:22
La photo est très très bruitée. 400 iso, c'est trop pour le D3100.
Ensuite, je vois que tu es à 1/4000s. Tu avais très très largement la marge de fermer ton disaph. F/4.5, c'est trop ouvert pour une photo comme ça. Et tu aurais gagné en qualité d'image.
Dernier point, j'ai l'impression que cette photo est prise en pleine après midi. Préfères les prises de vues le matin ou en fin de journée. La lumière est plus agréable, plus douce.
20/01/2015 à 09:27
merci jldag : le bruit numerique je ne comprend pas bien ?
est-ce a cause des 400 iso ?
ptiloulou : merci pour ton avis, faudra que j'y retourne…
Oui dans l'apres-midi en effet
20/01/2015 à 09:49
Nicky a écrit :
il y a ça, plus un problème de compression de la photo. Quel logiciel utilises tu pour réduire ta photo et la poster sur le forum ?
20/01/2015 à 10:28
Nicky a écrit :
ptiloulou : merci pour ton avis, faudra que j'y retourne…
Oui dans l'apres-midi en effet
Bruit numérique : il intervient quand on augmente la sensibilité ou quand on augmente l'exposition d'une photo en post traitement. Pour comprendre, on peut faire l'analogie avec le son. Quand j'amplifie un son faible par un amplificateur, j'entends du souffle. Cela vient de l'amplification des parasites.
De même en photo, le fait d'augmenter la sensibilité va conduire à augmenter aussi des défauts très faibles. Ces défauts sont de 2 ordres :
- défaut de luminance certains pixels sont un peu plus clairs ou plus sombres que leurs voisins (c'est ce que tu as dans ton ciel)
- défaut de chrominance certains pixels ont une différence de couleurs.
20/01/2015 à 12:23
@ptiloulou : pour la compression j'utilise photofiltre
@jldag : je pense que c'est du au postraitement que j'ai fait et que je n'aurais pas du faire…
surtout c'est le ciel qui en a pris un coup !
20/01/2015 à 14:55
Je ne connais pas photofiltre. Je ne peux pas t'aider. Cherches sur le forum il y a peut être un tuto pour exporter les photos en meilleure qualité.
20/01/2015 à 16:16
merci ptitloup :)
20/01/2015 à 17:16
Une photo meilleure, je pense ?
20/01/2015 à 17:59
Eh bin oui !
20/01/2015 à 20:08
Et bin oualà
20/01/2015 à 20:30
kldag : merci…ouf :)
jrisproll : merci aussi :)
20/01/2015 à 20:46
Tres jolie la seconde Nicky, j'aime beaucoup !
Il manque juste la cigogne… j'espère que ce n'est pas toi qui l'a mangée :D
20/01/2015 à 21:11
La France étant un pays de liberté d'expression, je m'exprime.
Qu'il s'agisse de la photo 1 ou de la 2, c'est mal composé, les réglages semblent aléatoires (le trio ouverture-vitesse-sensibilité) ne semblent pas être assimilés, je me demande s'il y a un post-traitement appliqué, je n'y vois rien d'artistique, je les trouve donc quelconque, ça ne m'émerveille donc pas du tout.
Le but de cet écrit n'est pas de jeter un pavé dans la marre, ni de faire du mal à l'auteur(e), mais juste d'aider à progresser, un forum sert à ça.
S'extasier devant une mauvaise photo flatte l'égo de l'auteur, mais n'aide pas à progresser, donc je ne m'extasie pas et livre le fond de ma pensée.
A bientôt.
20/01/2015 à 23:38
Lezède a écrit :
La France étant un pays de liberté d'expression, je m'exprime.
Qu'il s'agisse de la photo 1 ou de la 2, c'est mal composé, les réglages semblent aléatoires (le trio ouverture-vitesse-sensibilité) ne semblent pas être assimilés, je me demande s'il y a un post-traitement appliqué, je n'y vois rien d'artistique, je les trouve donc quelconque, ça ne m'émerveille donc pas du tout.
Le but de cet écrit n'est pas de jeter un pavé dans la marre, ni de faire du mal à l'auteur(e), mais juste d'aider à progresser, un forum sert à ça.
S'extasier devant une mauvaise photo flatte l'égo de l'auteur, mais n'aide pas à progresser, donc je ne m'extasie pas et livre le fond de ma pensée.
A bientôt.
pourquoi venir ici alors ?
faut pas aimer chacun ses gouts…lol
Il y a assez de post ailleurs !
20/01/2015 à 23:43
Merci Phil…non elle est partie chercher le manger…lol :)
21/01/2015 à 00:02
Pourquoi venir ici : bah c'est le principe d'un forum, on commente…
Apparemmen, t tu n'es pas très réceptive à l'idée de progresser, les erreurs citées ne t'interpellent pas… c'est ton droit, mais c 'est aussi mon droit de les relever… Si tu ne veux que du positif, ne t'inscris pas sur un forum, ton entourage ne dira que du bien de tes photos… faut accepter la critique, ou ne rien poster… ça s'appelle la libre expression, je le rappelle… Je t'invite donc à (re)lire le manuel de ton apn, pour en tirer le meilleur… Quant à la compo, ça ne s'apprend pas dans le manuel, faut juste avoir l'oeil…
21/01/2015 à 00:43
J'ai regardé dans ton fil de paysages…faut encore apprendre aussi mon ami :D
21/01/2015 à 10:55
Mais je suis là pour ça ! Et si je reçois une critique négative et légitime, j'en suis bien content car ça aide à progresser. Contrairement à toi qui t'offusque si on dit du mal de tes "merveilles". Ah, égocentrisme, quand tu nous tiens ! Si tu n'arrives pas à entendre du négatif, ta place n'est donc pas sur un forum, est-ce si dur à comprendre… ?
21/01/2015 à 11:39
stop…
ce n'est certainement pas a toi que je demandrais des conseils, mais a ceux qui sont conpetents…et qui peuvent m'aider a progresser :-w
21/01/2015 à 11:42
Je ne repondrai plus…, le silence est d'or…;)
23/01/2015 à 14:52
@Lezède
Oui ça sert à ça, mais où sont tes conseils ?
c'est mal composé
Une suggestion d'une meilleure compo ?
les réglages semblent aléatoires
Des conseils pour de meilleurs réglages pour cette photo ?
je me demande s'il y a un post-traitement appliqué
Ça a été dit au-dessus, il y a eu un PT.
Tu as le droit de dire que tu n'aimes pas la photo, dire que ce n'est pas artistique mais le minimum serait de faire une critique constructive. A quoi sert le post de @Nicky si tout le monde lui dit que c'est mauvais et point final ? Ses prochaines photos ne seront pas meilleures… Donc aucun intérêt. J'espère que tes prochains messages seront plus utiles. Essaie de te mettre à sa place et relis-toi, tu verras que sa réaction est compréhensible.
23/01/2015 à 16:02
Des bonnes critiques ont été données, par exemple réduire les isos atténuer le bruit. Réponse : "c'est quoi le bruit" ? Quand on lis ça, on sent bien que y'a pas grand chose à faire pour cette personne…
Si, je lui ai conseillé de lire le manuel de l'apn, ce qui n'a visiblement pas été fait, c'est quand même la base !
Ensuite on remarque que si quelqu'un dit "elle est bien celle-là", d'un coup tout va bien. C'est absolument tout ce qu'elle veut, qu'on aime (relis bien les posts depuis le début…). On ne sent pas du tout le désir de progresser, ni aucune passion. Y'a qu'à voir les exifs aprés quelques mois d'utilisation de l'apn…
Elle cherche juste à se faire flatter l'égo avec des "j'aime". Aucun intérêt quoi…
23/01/2015 à 21:16
Chère @Nicky, permets-moi de trouver ton comportement complètement surréaliste tellement il est puéril.
Il me semble que tu n'as pas tout-à-fait saisi une importante composante de Pose Partage : la critique. Quand on poste une photo, on doit savoir encaisser les critiques, et surtout pouvoir en discuter.
Concernant la critique de @Lezède, même avec la meilleure volonté du monde je n'aurais personnellement pas su y mettre plus de forme qu'il l'a fait, et je suis au passage strictement du même avis. Je suis désolé @Oliwiz mais même si sa critique aurait pu être davantage constructive, elle l'est quand même suffisamment. S'il avait vraiment voulu ne pas être constructif il se serait contenté d'un vulgaire : "c'est nul ! ".
Quand tu dis des énormités comme "C'est quoi le bruit", Lezède a raison de dire que "tes réglages ne sont pas assimilés" (perso j'aurais été tenté de dire : "Euh, tu débarques toi nan ? ") parce que c'est juste la vérité.
Et puis c'est quoi cet état d'esprit, genre : "J'ai regardé ce que tu fais et c'est pas mieux ! ". Franchement on dirait les réactions d'un gamin de 4 ans ! Un critique cinéma n'a pas besoin d'être réalisateur pour savoir critiquer !
Bref, si tu ne veux pas de commentaires sur ton travail, tu postes sur Flickr, si tu ne veux que des commentaires flatteurs => tu postes sur Facebook !
23/01/2015 à 21:42
Bah… 1000% d'accord avec BrestirOgBrak !
24/01/2015 à 07:34
Ou alors faut préciser : "Allez-y mollo dans votre critique. Je veux de la franchise… mais pas trop quand même, je risquerais de le prendre mal parce que je suis plutôt susceptible ! " ;)
24/01/2015 à 13:18
Bonjour,
.
Les critiques sont normalement bien reçues lorsqu'elles sont constructives, et les remarques justifiées. Lezède, ta première intervention dans ce fil n'apporte aucune remarque constructive permettant à l'auteur de la photo de s'améliorer ; au contraire, elle porte des remarques négatives sans aucune justification. Considère que ce forum accueille des gens complètement débutants dans le domaine de la photo, qui ne connaissent même pas le vocabulaire. C'est normal, quand on débute. Il y a différentes façon d'apprendre. Lire le manuel d'un appareil en est une, mais pas la seule. Beaucoup de gens ne le font parce qu'ils trouvent que c'est mal expliqué, ou pas assez détaillé, ou n'arrivent à relier les explications théoriques avec la pratique sur le terrain. Il me semble par ailleurs qu'il faut expérimenter pour bien comprendre le fonctionnement de son boîtier.
Ce forum est donc ceci : un terrain d'expérimentation, et une sorte de manuel interactif. Les membres sont là pour montrer leurs photos, recevoir des commentaires, dans des dialogues argumentés et respectueux. Ce qui n'est pas le cas ici, malheureusement…
.
Merci donc à Lezède d'arrêter ces messages qui paraissent insultants, et aux autres de relancer la machine en prenant parti pour l'un ou l'autre des intervenants, et de rencentrer cette discussion sur la critique (constructive !) de la photo elle-même.