11/12/2014 à 18:30
Bonsoir à tous,
Je n'ai encore pas eu l'occasion de faire des clichés avec ma nouvelle acquisition, mais ça ne saurait tarder…demain peut-être ?
En attendant, je vous soumet un bout de la chaine des Belledonnes que j'affectionne tant. Peut-être pourrez-vous me dire si les arbres au premier plan sont trop présents ? Le problème c'est que le point de vue et l'objectif ne me permettaient pas de faire mieux. Ou alors un recadrage ? Propositions ?
11/12/2014 à 23:16
Nad72 a écrit :
Bonsoir à tous,
Peut-être pourrez-vous me dire si les arbres au premier plan sont trop présents ? …
Pour moi oui. Je suis loin d'être expert dans ce domaine, mais en paysage, je pense (et surtout cela n'engage que moi !) qu'en général le premier plan doit guider et amener le regard sur tout le reste de l'image.
Dans le cas présent, ta photo est partagée en 3 bandes dont la première est donc ces arbres qui me bloquent pour "lire la montagne" toute rikiki, (mais qui serait pour moi le sujet principal à mettre plus en valeur) puis un ciel dominant le tout mais sans réel intérêt.
Mais je ctois qu'il y a moyen d'obtenir quelque chose de bien en changeant légèrement d'angle ou de point de vue et surtout d'être là au moment où la lumière est la plus belle pour renforcer cette composition
12/12/2014 à 10:46
Alan a écrit :
Dans le cas présent, ta photo est partagée en 3 bandes dont la première est donc ces arbres qui me bloquent pour "lire la montagne" toute rikiki, (mais qui serait pour moi le sujet principal à mettre plus en valeur) puis un ciel dominant le tout mais sans réel intérêt.
Mais je ctois qu'il y a moyen d'obtenir quelque chose de bien en changeant légèrement d'angle ou de point de vue et surtout d'être là au moment où la lumière est la plus belle pour renforcer cette composition
Salut et merci d'être passé donner ton avis. Je comprends tout à fait ce que tu dis pour les arbres, c'est bien la raison pour laquelle j'ai posé la question. Alors même si je comprends ce que tu veux me dire, il m'aurait été difficile de changer d'angle pour avoir un autre point de vue. En effet, j'étais sur une terrasse "point de vue" et donc impossible de changer quoi que se soit. J'étais à un point culminant… Il aurait fallu que je change de massif… Du coup, niveau recadrage (post traitement) aurais-tu quelque chose à me proposer ?
Par contre, je ne trouve pas que le ciel soit inintéressant ! Au contraire, je trouve qu'il a de belles nuances car j'ai pris cette photo au moment où le soleil commençait à décliner. Ce cliché a été pris vers 16h et à cette période là, la lumière est loin d'être agressive, non ?
En tout cas merci et si tu as une idée de recadrage c'est avec plaisir !
12/12/2014 à 13:56
C'est une chouette photo, tu peux la recadrer en 16/9 en enlevant un cm et demi en bas, ce n'est pas parfait mais je trouve ça mieux. Je tenterai aussi d'ajouter un peu de clarté ou de contraste sur la montagne.
12/12/2014 à 14:42
jeep63 a écrit :
C'est une chouette photo, tu peux la recadrer en 16/9 en enlevant un cm et demi en bas, ce n'est pas parfait mais je trouve ça mieux. Je tenterai aussi d'ajouter un peu de clarté ou de contraste sur la montagne.
Merci. Je vais essayer ce que tu me proposes !
12/12/2014 à 16:28
J'ai retouché un peu la photo. Est-ce mieux ainsi ?
12/12/2014 à 17:17
Nad72 a écrit :
J'ai retouché un peu la photo. Est-ce mieux ainsi ?
Grillé par Jeep63 :D
Oui, nettement au niveau composition, bravo, là, les traînées parallèles dans le ciel ressortent mieux et le renforcent d'autant.
Voir peut-être à corriger cette dominante verte/jaune juste au-dessus des montages qui ne me parait pas des plus naturelle.