Une journée entre Gris-Nez et Blanc-Nez

16/02/2016 à 09:49

pacific

Salut à tous,
S’il y a un endroit où j’aime retourner régulièrement c’est la côte d’Opale, un petit paradis à moins de 400 kms de chez moi. Ce qui m’étonne c’est le contraste en le littoral belge et ses buildings moches à perte de vue et le côté sauvage de la côte d’Opale, deux mondes différents. Mercredi 10 février il y avait une ouverture météo, du coup, départ à 3h00 pour être certain de ne pas rater l’heure bleue. Petite déception arrivé sur place j’avais oublié mon pied (adieu les poses longues), je suppose que je devais encore avoir un œil dans le coussin. J’avais le principal et je n’allais pas cet oubli me gâcher la journée (il y a pire dans la vie ;) ).

Voici cette journée en 3 photos.
1-  L’heure bleue, les premières lueurs du jour commencent à dissiper le bleu de la nuit.

2-  Lorsque le cap Gris-Nez est en feu la plage de Wissant se change en or.

3-  Qq minutes après la deuxième photo je continue à profiter du superbe coucher de soleil. Le filet d’eau qui coule me donne l’idée d’un premier plan (avec un pied ça aurait été top, mais bon… ;) ).

Il me reste à regarder la météo pour les prochains jours, la baie de Somme c'est un poil plus loin mais c'est tout aussi magnifique. Qui sait, on s'y croisera peut-être ;).
16/02/2016 à 10:36

Philippe_92

La 1 un peu trop sombre et uniforme pour moi, mon oeil ne sait pas trop où aller, peut-être à voir en plus grand ?

La 2 et la 3, juste splendides :-w ! Tu as fait quoi comme traitement dessus ? Du "HDR bien fait" à partir de plusieurs expos ? Ou autre chose ?

16/02/2016 à 10:50

pacific

Philippe_92 a écrit :

La 1 un peu trop sombre et uniforme pour moi, mon oeil ne sait pas trop où aller, peut-être à voir en plus grand ?

La 2 et la 3, juste splendides :-w ! Tu as fait quoi comme traitement dessus ? Du "HDR bien fait" à partir de plusieurs expos ? Ou autre chose ?

Pas de HDR (je n'en fais jamais), la 3 est légèrement désaturée, sinon réglages luminosité, contraste etc. Je n'ai pas de traitement type, je traite mes photos au cas par cas.
16/02/2016 à 11:30

naej

Très jolies photos :)
Belles couleurs !
16/02/2016 à 18:22

Philippe_92

pacific a écrit :

Pas de HDR (je n'en fais jamais), la 3 est légèrement désaturée, sinon réglages luminosité, contraste etc. Je n'ai pas de traitement type, je traite mes photos au cas par cas.

As-tu les exifs de ces photos ?
16/02/2016 à 19:06

pacific

Philippe_92 a écrit :

[quote="pacific"]Pas de HDR (je n'en fais jamais), la 3 est légèrement désaturée, sinon réglages luminosité, contraste etc. Je n'ai pas de traitement type, je traite mes photos au cas par cas.

As-tu les exifs de ces photos ?
 [/quote]
La première : f/5.6 iso 1000 1/125
deuxième : f/13 iso 400 1/100
dernière : f/13 iso 400 1/20
Voilà ;)
16/02/2016 à 21:31

nat59

On aurait pu se croiser ! Super ! je vote également pour les deux dernières. J'apprécie les richesses des couleurs. 
22/02/2016 à 18:53

Nicky

Les deux dernières sont de toute beauté, je connais l'endroit et bravo pour ces belles prises de vue comme des tableaux
29/02/2016 à 14:28

Shootingtophe

J'aime bien la 2 et la 3.
Les couleurs sont top  ;) J'ai le bonheur d'habiter à 30km du Cap Blanc Nez :)
01/03/2016 à 13:03

MGI

La 3 est divine, belle inspiration, les 2 autres juste un poil moins bien :)
15/03/2016 à 14:49

Lancelot

Bonjour @Pacific
Je découvre ton sujet sur la région des deux caps que j'affectionne énormément, même en dehors de l'aspect photographique.
Je suis quant à moi à une heure de route de ces lieux assez magiques de par la qualité de la lumière, surtout l'hiver je trouve.

Sur ta série de trois, j'accroche difficilement sur la première, un peu trop monochrome à mon goût, même si je reconnais la grande qualité de ta composition.
Pour les deux suivantes, elles sont vraiment très jolies et je reconnais bien là les ambiances qu'on peut rencontrer.

Sur la n°2, le ciel et sont reflet sont assez extraordinaires, même si on peut regretter la tâche solaire un peu cramée. Je ne sais pas si tu es un adepte de Ps, ou même Lr, mais je pense qu'il y avait moyen d'atténuer un peu. Mais quand même, belle prise !

Sur la n°3, j'aime beaucoup la température de couleur, plutôt froide, et la présence d'un zone plus chaude. La cohabitation des deux est souvent payante en terme d'esthétique.
Mais je pense que le point fort de cette image est la présence d'un premier plan très intéressant, pour moi même le sujet principal de la photo : cette micro-cascade, située de plus à un bon endroit dans le cadre. La composition est très étudée, bravo !

Puisque tu aimes et connais cette région, je t'invite à aller je ter un oeil sur un fil que j'ai ouvert récemment, deux vues quasi nocturnes au pied du Blanc Nez (le fil s'appelle : Rê et sa nuisette sexy…  :)).
J'ai d'autres photos de la côte d'Opale sur mon site, j'aimerais aussi avoir tes commentaires. C'est ICI si tu veux bien y aller voir.

Au plaisir

15/03/2016 à 20:54

Nanor

très très belle série ! rien à dire  :) super boulot !
16/03/2016 à 14:24

pacific

Lancelot a écrit :

Bonjour @Pacific
Je découvre ton sujet sur la région des deux caps que j'affectionne énormément, même en dehors de l'aspect photographique.
Je suis quant à moi à une heure de route de ces lieux assez magiques de par la qualité de la lumière, surtout l'hiver je trouve.

Sur ta série de trois, j'accroche difficilement sur la première, un peu trop monochrome à mon goût, même si je reconnais la grande qualité de ta composition.
Pour les deux suivantes, elles sont vraiment très jolies et je reconnais bien là les ambiances qu'on peut rencontrer.

Sur la n°2, le ciel et sont reflet sont assez extraordinaires, même si on peut regretter la tâche solaire un peu cramée. Je ne sais pas si tu es un adepte de Ps, ou même Lr, mais je pense qu'il y avait moyen d'atténuer un peu. Mais quand même, belle prise !

Sur la n°3, j'aime beaucoup la température de couleur, plutôt froide, et la présence d'un zone plus chaude. La cohabitation des deux est souvent payante en terme d'esthétique.
Mais je pense que le point fort de cette image est la présence d'un premier plan très intéressant, pour moi même le sujet principal de la photo : cette micro-cascade, située de plus à un bon endroit dans le cadre. La composition est très étudée, bravo !

Puisque tu aimes et connais cette région, je t'invite à aller je ter un oeil sur un fil que j'ai ouvert récemment, deux vues quasi nocturnes au pied du Blanc Nez (le fil s'appelle : Rê et sa nuisette sexy…  :)).
J'ai d'autres photos de la côte d'Opale sur mon site, j'aimerais aussi avoir tes commentaires. C'est ICI si tu veux bien y aller voir.

Au plaisir

Bonjour Lancelot,
Merci pour tes commentaires et ton lien, je me suis régalé de A à Z à regarder tes photos j'ai passé un vrai moment de bonheur. J'invite tout ceux qui passe par ce poste à aller jeter un coup d'oeil.
A propos de la première photo très (trop) monochromatique je pense que ton avis est souvent partagé. cela dit, j'adore cette ambiance faite des toute premières lumières du jour, très difficile à transmettre sur une image et encore plus via un écran de pc. Le problème est le même lorsque je les imprime, ce genre de photo laisse peu de marche de manoeuvre et reste très exigeante, elles sont est vie trop sombres ou trop claires. Pour la deuxième c'est un peu le même problème, je suis sur le fil du rasoir, sur le première tirage que j'ai fait je n'ai pas cette sensation de cramé que l'on peu trouver sur un écran de pc vitre trop (ou trop peu) lumineux. Lors de cette sortie, et pour l première fois de ma vie, j'avais oublié mon pied, en temps normal j'airais sans doute fait plusieurs images pour faire du blending et peut être avoir un effet plus doux. Par contre pour la troisième le soleil était plus bas et du coup plus facile à réaliser.

Au plaisir de peut être se croiser dans ta belle région ;).
16/03/2016 à 15:15

Lancelot

Merci bien pour tes commentaires sympas sur mon site.
Je comprends mieux tes difficultés. Sans pied, évidemment…

Comme yu dis, au plaisir de te croiser quelque part dans cette sorte de paradis de la photo… :)
Si tu y retournes fais le moi savoir, qui sait…
18/03/2016 à 21:29

Traezh

En détail : j'accroche pas vraiment sur la 1ère, non pas sur son coté trop sombre mais plutôt sur la composition.
La deuxième est assez spectaculaire et les couleurs sont bien rendues.
La troisième est nettement plus intéressante, à tous niveau (couleurs, compo, ambiance). du beau boulot !
18/03/2016 à 21:46

Colombine

De bien belles photos ! J'ai une préférence pour la 2, pour ses couleurs ! Par contre j'y aurais mieux vu 1/3 de ciel et 2/3 de mer.
La 1 je n'accroche pas trop, pas vraiment de point d'accroche. Et la 3, il y a un peu trop d'élements, je la trouve difficile à regarder dans le sens où le regard ne sait pas trop où se poser.

Le Nord-Pas-de-Calais est vraiment une région magnifique ! Je connais principalement la région Lilloise, et il y a de chouettes choses déjà là, et j'adore ! (oups maintenant on dit les Hauts-de-France ! :) )
18/03/2016 à 22:57

julie30160

De très jolies photos avec de belles couleurs pour ma part j'aime les 3