08/01/2014 à 08:57
Il y a exactement 114 étoiles, pour les petits malins qui voudraient compter :D
Et pour ceux qui seront déçus de ne pas avoir une trainée d'étoiles comme le titre pourrait le laisser penser, sachez que c'est en prévision. Il faut juste que je me renseigne un peu sur la technique, que je me motive, que je m'entraine et que je trouve le bon coin.
Que dire ? Je crois que c'est ma plus longue pose depuis que je fais de la photo.
Si je me souviens bien je n'ai pas retravaillé la couleur, ou très peu. Elle est dû à une balance des blancs automatique sous lightroom.
Par contre le recadrage a été fait pour deux raisons. La première est que le 16/9 lui va mieux. La seconde est que j'ai essayé d'éclairer l'eau du lac avec une lampe. Et ça n'a pas donné qq chose de transcendant. Donc oui, le recadrage a été fait par le bas.
08/01/2014 à 09:05
salut
ma première impréssion comme cela,
c'est que la ligne ne me parait pas droite mais ça doit être une fausse impression je pense, du a l'équilibre entre la droite et la gauche avec les buissons.
D'un point de vue géneral, j'aurais plus vu la ligne de séparation (la ville) à 5mm voir 1cm plus bas pour plus de dynamisme (selon moi)
pour ce qui est des couleurs j'aime beaucoup.
Par contre questions subsidiare tu as compté les étoiles ? et deuxieme question qu'elle était l'effet recherché avec ta lampe torche ?
08/01/2014 à 09:24
L'horizontalité est du au déséquilibre droite-gauche, car j'ai fait super attention à ça. Du coup je me demande si dans une cas comme ça, il ne faudrait pas "tricher" en penchant un peu l'horizon artificiellement pour lui donner l'impression d'être droit. Qu'en pense les experts ?
Pour les questions subsidiaires. Non, je n'ai pas compté les étoiles. Et avec la torche, je voulais éclairer le premier plan car il était totalement hors lumière et donc trop sombre.
08/01/2014 à 11:45
La photo est très réussi.
Cette sensation légère de penchitude n'est pas dû au fait que tu n’étais pas en face pile poil du font ? , je veux dire celui ci a son point gauche plus proche de toi que son point droit ce qui donnerait cette sensation.
@christophe si j'ai bien suivi ptiloulou ne cherchait pas ici à avoir un filé d’étoiles mais juste une photo nocturne, le filé d’étoile ou circumpolaire c'est pour la prochaine.
En fait ici plus d'une minute trente même avec un 10mm c'est trop, pour preuve comme le souligne chriostophe on voit un début de filé d’étoile, même si plus la focale est courte, plus on peut allonger le temps de pose, il reste quand même pour chaque focale une limite, je ne pourrais te donner le calcul qu'il faut faire car je ne le connais pas.
Si tu veux parler de la marche à suivre pour un circum on peut en parler en MP.
08/01/2014 à 14:56
shoube a écrit :
Cette sensation légère de penchitude n'est pas dû au fait que tu n’étais pas en face pile poil du font ? , je veux dire celui ci a son point gauche plus proche de toi que son point droit ce qui donnerait cette sensation.
@christophe si j'ai bien suivi ptiloulou ne cherchait pas ici à avoir un filé d’étoiles mais juste une photo nocturne, le filé d’étoile ou circumpolaire c'est pour la prochaine.
En fait ici plus d'une minute trente même avec un 10mm c'est trop, pour preuve comme le souligne chriostophe on voit un début de filé d’étoile, même si plus la focale est courte, plus on peut allonger le temps de pose, il reste quand même pour chaque focale une limite, je ne pourrais te donner le calcul qu'il faut faire car je ne le connais pas.
Si tu veux parler de la marche à suivre pour un circum on peut en parler en MP.
C'est pas faut ça. Effectivement les maisons ne sont pas parallèles au plan du capteur (si je peut dire ça comme ça). Et donc ça peut jouer sur cette impression de pencher.
Pour les filets (circum ou pas j'en sais rien), effectivement je vais m'y coller. Je m'y colle fin janvier car je sais qu'il n'y aura pas de lune. Maintenant reste une inconnue sur les nuages :-t
Je veux bien qu'on en parle en MP, notamment cette histoire de focale.
08/01/2014 à 19:02
Je trouve ta photo vraiment agréable à regarder !
Au premier coup d’œil on ne s'arrête pas sur les détails. Je la trouve donc très bien équilibrée.
Après les autres ont déjà tout dit :)
08/01/2014 à 20:03
mouif moi je la trouve juste très bien cette photo ! :-y
je ressent pas vraiment la penchitude.
11/01/2014 à 14:17
Très jolie photo, la compo et le cadrage sont bons ! Bien joué.
11/01/2014 à 18:26
Salut @ptiloulou !
Ta photo est vraiment très réussie, elle est très belle. La couleur violette ne me dérange pas du tout, au contraire je trouve que ça donne à ta photo une jolie teinte.
Pour l'horizon, je le trouve bien aussi, je n'ai pas l'impression que ça penche.
Vraiment bien ! :-y
12/01/2014 à 00:38
merci pour vos commentaires