Cerbere a écrit :
Et beh, tu étais bien accompagnée dis moi !
et ces paysages :-y
La 1 respire l'air pur !
Très belle celle de ton "loup" aussi ;)
J'ai connu ce forum par le biais de ce lac d'ailleurs.
Je cherche à me faire une rando dans ce coin depuis un moment. Étant sur Paris, pas évident de faire le déplacement "juste" pour cela. Sans compter qu'il faut que la météo soit de la partie. Mais je ne perd pas espoir de le faire un jour.
J'ai tout plein de questions en tête car je ne suis pas un "bivouaqueur" né (mais certainement dans l'âme !).
Cela se passe comment une nuit là-bas ?
On peut y dormir sans être délogé par des "rangers" ?
Tu aurais envie, sans aucune obligation bien sûr, de nous raconter un peu ce que tu emmènes pour ce genre d'expédition ?
Le bivouac, c'est comme tout ca s'apprend… :)
Mais ce n'est pas très compliqué. C'est du camping finalement, mais ou il faut porter tout ce que tu auras sur place, donc il faut surtout du matériel le plus léger possible (donc cher) et le plus technique possible puisque les nuits au dessus de 2000m sont très fraiches (donc encore plus cher !)
Dans mon sac à dos, j'emmène toujours :
- ma tente (une tente 4 saison très solide qui peut résister sans problème à un orage et que je pourrais planter dans la neige cet hiver : 4.5kg)
- Mon duvet qui peut me maintenir en vie jusqu'à des températures de -15 degrés mais température de confort -3 degrès en dessus je n'arrive pas a dormir : 2.5 kg
En ce moment j'emmène un autre petit duvet pour mettre au dessus du gros car les nuit commencent à etre un peu plus fraiche, et ce soir là à Anterne je n'ai pas dormit de la nuit à cause du froid, donc + 1.5kg,
- un matelas gonflable isolant du sol (humidité et chaleur) 600gr
- un réchaud + casserole, bol, cuillère, couteau (l'opinel est vraiment idéal). T'es bien content de boire un thé chaud avant d'aller au dodo ou manger une soupe pour te réchauffer, donc biensur la bouffe (toujours prévoir un peu large au cas ou l'envie prendrait de rester une nuit de plus… )
- une couverture de survie,
- 1 ou 2 litres d'eau,
et bien entendu une bouteille de vin et un bon saucisson (ca aide à se motiver pour la montée !)
- Les croquettes pour Joy, bien qu'elle préférerait se nourrir de marmottes.
Et en plus de ca tout le matos photo y compris le trépied (entre 5 à 6kg de matos).
- Une carte ign, et les prévisions météo heure par heure dans ta mémoire,
- des jumelles.
Donc je n'ai encore jamais réussit à monter à moins de 20kg à porter. Ça demande quand même une petite condition physique de base, surtout que ce soir là on avait 1200m de dénivelé à faire.
Au niveau des vêtements il faut aussi du materiel très technique, et surtout se déshabiller au fur et a mesure de la montée. Il faut toujours appliquer le principe des couches : Un T-shirt technique hyper respirant qui évacura bien la transpiration, une polaire et un manteau étanche. Il ne faut surtout pas mouiller la polaire ni le manteau, car si il ne sèchent pas avant la nuit, alors là ca sera horrible !
J'emène en plus dans mon sac une doudoune Rab, elles deviennent très compactes et legère une fois pliée, mais très chaude pour le soir (très cher aussi, mais un investissement indispensable. Penser évidement aux gants bonnet écharpe… Et surtout, même si dans l'après midi il fait 20 degrés… Ne pas se faire d’illusion, il fait toujours froid la nuit en montagne, même en plein mois d'aout. Souvent les gens ne s'imaginent pas les écart de température incroyable là haut !
Les chaussures et les chaussettes sont très importantes aussi. Il est préférable qu'elle soient étanches, car pareil, si tu as les pieds mouillés, pas facile de se réchauffer le soir.
Sinon, je ne sais pas trop ce que je pourrais dire d'autre. Il faut bien prévoir le temps nécessaire pour monter et arriver avant la nuit, le temps de monter la tente et tout. Et puis il est souvent sympa de monter un peu plus haut pour trouver un point de vue pour le coucher de soleil. Si possible ne fais pas le premier seul.
Pour l'eau, essaye de repérer si il y a des points d'eau là ou tu vas camper (éviter l'eau stagnante) et la faire bouillir pour enlever les bactéries. Si tu manque d'eau, il y a cette option, et pour le thé ou la soupe ca fait très bien l'affaire.
Enfin voilà. C'est assez dure, tu rentres chez toi tu est naze, mais heureux ! Ton corps n'en peut plus mais ton esprit est rempli. Je suis complètement addicte maintenant.
J'espère que ca t'aide un peu. Hésites pas si tu as des questions.