Une nuit sous les étoiles. Lac D'anterne, Haute-Savoie

02/10/2014 à 09:46

Babe

La semaine dernière, Joy et moi étions dans cet endroit superbe : Le Lac D'anterne. A une heure de chez moi en voiture, et après 1200m de dénivelé avec 20kg sur le dos, nous voici arrivé a destination. Un petit air d'islande dans ces paysages a sut me transporter dans un autre monde. Le soir nous sommes monté au col un peu plus haut pour profiter d'une vue plongeante sur le lac, et d'un superbe balcon sur le Mont Blanc.

Nous étions en très bonne compagnie car Bastien Riu s'est joint à nous pour ces deux jours. Si vous ne le connaissez pas encore, allez voir son travail très originale et soignée :
http://www.bastienriu.com/

nous avons hésité a rester une nuit de plus tellement le lieu est inspirant, mais la météo qui se gattait nous a poussé à redescendre. Mais j'y retournerais avant l'hiver c'est certain. Très bel endroit !

1/ Depuis le col D'Anterne. Vue sur le Lac ou nous avons installé nos tentes.

2/ Balcon sur le Mont Blanc, jamais je ne l'avais vu d'aussi prêt !

3/ Joy se fait plaisir dans les rochers.

4/ Première vision en sortant de la tente : Bastien s’imprègne du paysage devant la merveilleuse chaine des Fiz, et moi déjà l'appareil à la main, je ne peut résister à immortaliser.

5/ Joy se plait bien ici. Et moi aussi !

6/ Le lac. Bastien test le 16-35 et les filtres lee que je viens de lui prêter. Et moi je reste facile une heure là haut a observer les reflet intenses de ce lac.

02/10/2014 à 10:01

Meyrio

Salut Babe,

Que dire, la 1 et la 3 sont géniales, le reste est un peu anecdotique à coté. Mais surtout la 6, wow ! Ces couleurs, le reflet, joli cadrage ! Là tu nous fais voyager. Merci pour le partage des travaux de Bastien Riu aussi, j'adore.
02/10/2014 à 10:07

Babe

Meyrio a écrit :

Salut Babe,

Que dire, la 1 et la 3 sont géniales, le reste est un peu anecdotique à coté. Mais surtout la 6, wow ! Ces couleurs, le reflet, joli cadrage ! Là tu nous fais voyager. Merci pour le partage des travaux de Bastien Riu aussi, j'adore.

Merci Meyrio.

Ahh il y a une des images qui est une de mes préférée qui veux pas s'afficher. Pourtant je l'ai mise a la même taille que les autres… Comprend pas !
02/10/2014 à 10:09

Babe

ah je crois que c'est bon cette fois
02/10/2014 à 10:52

manud59

J'ai vue la 3 sur FB, c'est vrai quelle est top !   :D

La série est réussi bien que ça manque de vrai étoiles ! lol, le paysage est magnifique c'est le genre de chose que j'aimerai vivre lus souvent mais trop loin pour moi, alors pour l'instant je continue à rêver avec des photos comme les tiennes.
02/10/2014 à 11:07

Acinonyx_23

Des images qui donnent envie de continuer la photo pour espérer s'en approcher un jour, merci Babe !
J'aime beaucoup la 3, même si elle met moins la beauté du lieu en valeur comparée aux autres. Si j'étais Joy c'est sur que je la mettrait en photo de couverture Facebook pour faire enrager mes amis chiens !
02/10/2014 à 11:10

Babe

Acinonyx_23 a écrit :

Des images qui donnent envie de continuer la photo pour espérer s'en approcher un jour, merci Babe !
J'aime beaucoup la 3, même si elle met moins la beauté du lieu en valeur comparée aux autres. Si j'étais Joy c'est sur que je la mettrait en photo de couverture Facebook pour faire enrager mes amis chiens ! a

ah ah ! Oui surement ! Va peut etre falloir que je lui crée une page !

Merci pour vos gentils retours.

En bonus, une photo de Bastien, la première que j'ai avec joy et moi :)

02/10/2014 à 12:14

cece1508

Superbes photos Babe, bravo.
La 1 est sublime.
J'aime beaucoup la netteté du reflet sur la 5 et la 6 est très belle ; on dirait même pas un lac.
Bon boulot.
02/10/2014 à 13:19

Karine

Très sympa cette série ! Ma préférée est la première, pour sa belle ambiance et les montagnes au fond.
02/10/2014 à 13:49

JojoSurf

Rhhooo ça devait être bien ! :)
Et oui très bien entouré ! (Je parle du chien bien sur ! ;))
La première est sublime je trouve, quelle ambiance !
La 6ème est géniale aussi ! Une compo parfaite et des couleurs superbes !
Les autres je les trouve moins bien. :)

02/10/2014 à 13:59

Stef6

Hello,
Très chouette série. Ma préférence va à la dernière. Ca a du être chouette, ça fait rêver (envie un peu aussi, j'avoue  :)). Et merci pour le partage, je suis impressionnée par le portfolio de ce monsieur Riu ! j'aimerais que ça m'inspire…
En tous cas toi et lui m'avez confortée dans mon envie de persévérer.
A+ !
02/10/2014 à 19:21

Babe

Merci à tous pour vos retours, ca fait plaisir :)
02/10/2014 à 19:49

jeep63

je ne donnerai pas de tiercé gagnant, l'ensemble est superbe, une très très belle série. Celle de toi et de ton chien à un coté aquarelle qui est juste top.  :-y

Merci infiniment pour le partage. 
02/10/2014 à 20:01

michhhel

1, 5 et 6 sont très très réussies (loin de moi l'idée que les autres ne sont pas valables :)). Vraiment splendide.
03/10/2014 à 11:00

tomcat

pour moi qui ne suit qu'un petit débutant, je trouve la série époustouflante… notemment Joy en ombre chinoise… un grand bravo ^^
03/10/2014 à 11:02

Babe

Merci :)

04/10/2014 à 12:52

virginie24jb

La première est juste sublime avec des couleurs superbes, un beau cadrage.
Sur la deuxième, la lumière vient du reste de la lumière du jour ou de la lune ?
J'adore la quatrième. D'avoir quelqu'un en silhouette dans l'image ajoute vraiment quelque chose. Elle donne l'échelle.

Mes préférées : la 1ère et la 4ème. Très beau boulot. J'adorerais pouvoir passer une (ou plusieurs !) nuits sous les étoiles à des endroits comme ça.
06/10/2014 à 19:41

Babe

virginie24jb a écrit :

La première est juste sublime avec des couleurs superbes, un beau cadrage.
Sur la deuxième, la lumière vient du reste de la lumière du jour ou de la lune ?
J'adore la quatrième. D'avoir quelqu'un en silhouette dans l'image ajoute vraiment quelque chose. Elle donne l'échelle.

Mes préférées : la 1ère et la 4ème. Très beau boulot. J'adorerais pouvoir passer une (ou plusieurs !) nuits sous les étoiles à des endroits comme ça.

Ce le peu de lumière du jour qui reste. La lune n'était pas là ce soir là.
Merci beaucoup pour ton retour !
10/10/2014 à 15:16

Cerbere

Et beh, tu étais bien accompagnée dis moi !
et ces paysages :-y
La 1 respire l'air pur !
Très belle celle de ton "loup" aussi ;)

J'ai connu ce forum par le biais de ce lac d'ailleurs.
Je cherche à me faire une rando dans ce coin depuis un moment. Étant sur Paris, pas évident de faire le déplacement "juste" pour cela. Sans compter qu'il faut que la météo soit de la partie. Mais je ne perd pas espoir de le faire un jour.
J'ai tout plein de questions en tête car je ne suis pas un "bivouaqueur" né (mais certainement dans l'âme !).

Cela se passe comment une nuit là-bas ?
On peut y dormir sans être délogé par des "rangers" ?
Tu aurais envie, sans aucune obligation bien sûr, de nous raconter un peu ce que tu emmènes pour ce genre d'expédition ?

12/10/2014 à 20:06

Babe

Cerbere a écrit :

Et beh, tu étais bien accompagnée dis moi !
et ces paysages :-y
La 1 respire l'air pur !
Très belle celle de ton "loup" aussi ;)

J'ai connu ce forum par le biais de ce lac d'ailleurs.
Je cherche à me faire une rando dans ce coin depuis un moment. Étant sur Paris, pas évident de faire le déplacement "juste" pour cela. Sans compter qu'il faut que la météo soit de la partie. Mais je ne perd pas espoir de le faire un jour.
J'ai tout plein de questions en tête car je ne suis pas un "bivouaqueur" né (mais certainement dans l'âme !).

Cela se passe comment une nuit là-bas ?
On peut y dormir sans être délogé par des "rangers" ?
Tu aurais envie, sans aucune obligation bien sûr, de nous raconter un peu ce que tu emmènes pour ce genre d'expédition ?

Le bivouac, c'est comme tout ca s'apprend… :)
Mais ce n'est pas très compliqué. C'est du camping finalement, mais ou il faut porter tout ce que tu auras sur place, donc il faut surtout du matériel le plus léger possible (donc cher) et le plus technique possible puisque les nuits au dessus de 2000m sont très fraiches (donc encore plus cher !)

Dans mon sac à dos, j'emmène toujours :
- ma tente (une tente 4 saison très solide qui peut résister sans problème à un orage et que je pourrais planter dans la neige cet hiver : 4.5kg)
- Mon duvet qui peut me maintenir en vie jusqu'à des températures de -15 degrés mais température de confort -3 degrès en dessus je n'arrive pas a dormir : 2.5 kg
En ce moment j'emmène un autre petit duvet pour mettre au dessus du gros car les nuit commencent à etre un peu plus fraiche, et ce soir là à Anterne je n'ai pas dormit de la nuit à cause du froid, donc + 1.5kg,
- un matelas gonflable isolant du sol (humidité et chaleur) 600gr
- un réchaud + casserole, bol, cuillère, couteau (l'opinel est vraiment idéal). T'es bien content de boire un thé chaud avant d'aller au dodo ou manger une soupe pour te réchauffer, donc biensur la bouffe (toujours prévoir un peu large au cas ou l'envie prendrait de rester une nuit de plus… )
- une couverture de survie,
- 1 ou 2 litres d'eau,
et bien entendu une bouteille de vin et un bon saucisson (ca aide à se motiver pour la montée !)
- Les croquettes pour Joy, bien qu'elle préférerait se nourrir de marmottes.

Et en plus de ca tout le matos photo y compris le trépied (entre 5 à 6kg de matos).
- Une carte ign, et les prévisions météo heure par heure dans ta mémoire,
- des jumelles.
Donc je n'ai encore jamais réussit à monter à moins de 20kg à porter. Ça demande quand même une petite condition physique de base, surtout que ce soir là on avait 1200m de dénivelé à faire.

Au niveau des vêtements il faut aussi du materiel très technique, et surtout se déshabiller au fur et a mesure de la montée. Il faut toujours appliquer le principe des couches : Un T-shirt technique hyper respirant qui évacura bien la transpiration, une polaire et un manteau étanche. Il ne faut surtout pas mouiller la polaire ni le manteau, car si il ne sèchent pas avant la nuit, alors là ca sera horrible !
J'emène en plus dans mon sac une doudoune Rab, elles deviennent très compactes et legère une fois pliée, mais très chaude pour le soir (très cher aussi, mais un investissement indispensable. Penser évidement aux gants bonnet écharpe… Et surtout, même si dans l'après midi il fait 20 degrés… Ne pas se faire d’illusion, il fait toujours froid la nuit en montagne, même en plein mois d'aout. Souvent les gens ne s'imaginent pas les écart de température incroyable là haut !
Les chaussures et les chaussettes sont très importantes aussi. Il est préférable qu'elle soient étanches, car pareil, si tu as les pieds mouillés, pas facile de se réchauffer le soir.

Sinon, je ne sais pas trop ce que je pourrais dire d'autre. Il faut bien prévoir le temps nécessaire pour monter et arriver avant la nuit, le temps de monter la tente et tout. Et puis il est souvent sympa de monter un peu plus haut pour trouver un point de vue pour le coucher de soleil. Si possible ne fais pas le premier seul.
Pour l'eau, essaye de repérer si il y a des points d'eau là ou tu vas camper (éviter l'eau stagnante) et la faire bouillir pour enlever les bactéries. Si tu manque d'eau, il y a cette option, et pour le thé ou la soupe ca fait très bien l'affaire.

Enfin voilà. C'est assez dure, tu rentres chez toi tu est naze, mais heureux ! Ton corps n'en peut plus mais ton esprit est rempli. Je suis complètement addicte maintenant.

J'espère que ca t'aide un peu. Hésites pas si tu as des questions.

12/10/2014 à 21:01

Krisprolls

Photos somptueuses, comme toutes celles que j'ai pu voir depuis mon inscription.
Merci pour ces précisions pour la partie rando.
Et comme matériel photo ?
12/10/2014 à 21:03

Babe

Krisprolls a écrit :

Photos somptueuses, comme toutes celles que j'ai pu voir depuis mon inscription.
Merci pour ces précisions pour la partie rando.
Et comme matériel photo ?

j'emène toujours avec moi le 5D MII le 16-35 2.8, 70-200 2.8 et 50mm 1.4.
Filtres lee et polarisant.

Merci beaucoup c'est très gentil

13/10/2014 à 10:57

Cerbere

Wow, merci beaucoup pour les infos :)
C'est effectivement à peu près ce à quoi je m'attendais côté matériel. C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer le froid qu'il peut faire là-haut.
Les duvets "classiques" sont donc vraiment insuffisants.
Et je n'aurais pas cru si "utile" le réchaud par exemple. Ce n'est pas la première fois que je lis qu'il est vraiment utile.
Mine de rien, avec le dénivelé, plus l'altitude, les 20kg doivent bien te réchauffer durant l’ascension ;)

Sinon, aucun problème d'ordre "légal" à faire du bivouac en montagne ? Il n'y a pas de risque à se faire déloger ?

Ah oui, encore une question : tu gères comment les batteries pour l'appareil ? ça se décharge assez vite dans le froid mine de rien.

ps : j'ai loupé un documentaire sur l'expédition en Scandinavie de Vincent Munier hier. Il repasse le 15/10 à 4h55 sur France2.
13/10/2014 à 11:13

Babe

Cerbere a écrit :

Wow, merci beaucoup pour les infos :)
C'est effectivement à peu près ce à quoi je m'attendais côté matériel. C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer le froid qu'il peut faire là-haut.
Les duvets "classiques" sont donc vraiment insuffisants.
Et je n'aurais pas cru si "utile" le réchaud par exemple. Ce n'est pas la première fois que je lis qu'il est vraiment utile.
Mine de rien, avec le dénivelé, plus l'altitude, les 20kg doivent bien te réchauffer durant l’ascension ;)

Sinon, aucun problème d'ordre "légal" à faire du bivouac en montagne ? Il n'y a pas de risque à se faire déloger ?

Ah oui, encore une question : tu gères comment les batteries pour l'appareil ? ça se décharge assez vite dans le froid mine de rien.

ps : j'ai loupé un documentaire sur l'expédition en Scandinavie de Vincent Munier hier. Il repasse le 15/10 à 4h55 sur France2.

ah merci pour l'info je vais essayer de le voir, ca m’intéresse bien ce genre d'expédition car ca fait partit de mes rêves, donc pareil, j'essaye de pecher des infos technique pour ce genre de périple dans le grand froid. J'ai un pti projet de sibérie ou d'alaska qui commence à me démanger…

Non, tu as droit de camper partout en dehors des reserves naturelles, et dans les réserves c'est toléré si tu enlève ta tente au levé du jours (enfin après avoir photographié le levé du jours ;)). Donc pas de soucis. J'ai déjà croisé des gardes avec le gros sac sur le dos et le duvet apparent, ils ne m'ont rien dit.
Le duvet classique n'est pas suffisant non… Ca c'est clair. Bon si t'es pas frileux peut être qu'en plein mois d'aout ca passe en étant habillé en dessous, mais ca sera assez juste.
Le rechaud oui, personne ne part bivouaquer sans. Indispensable. Ils font des réchaud assez compactes pour le bivouac.
En ce moment une seule batterie me suffit, mais j'en prend toujours une deuxième au cas ou. Et cette hiver je pense que ce sera nécessaire oui. J'ai des amis qui les garde sur eux dans les poches pour qu'elles restent au chaud.
16/10/2014 à 09:43

gmatthieu

Comme Karine, mes préférés sont les deux premières pour l'ambiance et les montagnes en arrière plan.
Ton récit me replonge dans mes souvenirs de jeunesse (bivouac en montagne, refuge…)
Dommage à l'époque je ne pratiquais pas encore la photo ;-)
Les années passant, je ne sais pas si j'arriverais encore à dormir dans ces conditions extrèmes…
Pour le moment, j'en profite par procuration grace à toi ;-) Merci ;-)
16/10/2014 à 14:59

Cerbere

merci pour toutes ces infos Babe !
Je garde tout ça dans un coin, et je vais commencer une liste des indispensables.

Au passage, je ne sais pas si tu connais ce site, étant sur le terrain, tu seras plus à même que moi d'en juger le contenu (pour moi ça a l'air pas mal ;) )