15/08/2017 à 20:09
Une première tentative de saisie d'éclaire au petit matin
Réveillé par les éclairs, j'ai pris le matériel et je suis parti à la recherche d'un abris pour me protéger de la pluie.
Pour les conditions de prises ne sachant pas trop, j'ai mis 100 iso et fermé à F/16
j'ai branché l'intervalométre programmé des poses de 10 secondes par série de 10 prises et croisé les doigts.
sur 80 prises seulement 2 avec un éclair.
Est ce la bonne solution ?
http ://www.flickr.com/photos/150290000@N03/36450920731/in/datetaken/
17/08/2017 à 10:31
oui les poses longues c à mon avis la meilleure solution pour choper des éclairs
17/08/2017 à 13:05
Je pense que tu as trouvé la bonne technique.
17/08/2017 à 19:19
Oui, je pense également, après avoir parcouru différent forum sur le sujet.
17/08/2017 à 21:11
Bonsoir tout le monde :),
J'avais entendu parlé également du mode "bulb" qui permet de laisser le capteur exposé aussi longtemps qu'on reste appuyé sur le déclencheur… avec une télécommande (filaire) et l'appareil sur pied.
Et de lâcher qu'une fois que l'éclair est passé.
Ca revient un peu au même en fait, c'est une autre technique ;)
A+ Manu
18/08/2017 à 00:18
Bon en pose B ou pose T ça va griller la photo qui va être surexposée, pour ne pas dire cramée s'il y a un peu de lumière. A mon avis la meilleure solution serait d'avoir une cellule de déclenchement photosensible (comme pour la synchro de plusieurs flashs), dans ce cas l'appareil photo est déclenché lorsque la cellule détecte le flash d'un éclair.
18/08/2017 à 12:36
oui bonne question, je me pose la même en ce moment.
Quand il fait très sombre ou nuit tu peux utiliser le mode bulb (s'il y a pas de lumière parasite)
Mais quand il fait jour je sais pas trop, ta méthode a l'air pas mal j'essaierai.
Tu peux voir mon post avec mes tentatives d'orage au. J'utilise le mode live composite de mon Olympus qui prend une première photo pour le décor et qui ensuite enchaîne les pdv à volonté en ne superposant que les nouvelles haute lumières.
Pour ta photo, tu as pris soin d'avoir autre chose que l'orage sur ta photo ce qui la rend intéressante.
18/08/2017 à 19:07
Faftcho a écrit :
Pour ta photo, tu as pris soin d'avoir autre chose que l'orage sur ta photo ce qui la rend intéressante.
Merci Faftcho
Tout a fait d'accord sur le fait qu'en plein jour ce sera plus difficile de faire de la pause longue. sur celle ci j'ai eu la chance que l'orage arrive vers 6h30 du matin.
20/08/2017 à 08:39
Rien n'empêche d'utiliser un filtre ND au besoin…