16/10/2015 à 10:08
Bonjour,
Les érables dégageant une chaleur incroyable sur cette photo contrastant avec le bleu du ciel j'ai tenté d'accentuer ce contraste en passant la photo en HDR
C'est une première pour moi
Qu'en pensez vous ?
16/10/2015 à 13:30
L'image est belle c'est vrai,
mais : A priori tiré d'une seule photo, et surtout la plage dynamique lors de la prise de vue fait qu'un vrai HDR n'apporte rien.
Donc je pense que tu nous propose une image de valeur, mais qui n'est pas un HDR et de toute façon le sujet ne s'y prête pas.
16/10/2015 à 14:56
Merci pour mes belles ! que de compliments ! c'est agréable,
Bonjour manud59,
alors oui tu as tout à fait raison ce n'est tiré que d'une photo… Car le logiciel que j'ai utilisé (je ne me rappelle plus son nom) ne permet que cela et c'est bien dommage car au départ la prise de vue avait été faite en bracketing…
Par contre il va falloir m'éclairer… qu'est ce que la plage dynamique ? pourquoi elle ne permet pas de faire un HDR ? quel sujet se prête au HDR ?
ça fait beaucoup de question mais bon il faut ce qu'il faut…
merci
cdmt
16/10/2015 à 15:56
pourmesbelles a écrit :
[quote="manud59"]mais qui n'est pas un HDR et de toute façon le sujet ne s'y prête pas.
Ouais, mais elle est belle tout de même non ? :D[/quote]
Oui et je n'ai jamais dit le contraire ! :D
bastien1212 a écrit :
Merci pour mes belles ! que de compliments ! c'est agréable,
Bonjour manud59,
alors oui tu as tout à fait raison ce n'est tiré que d'une photo… Car le logiciel que j'ai utilisé (je ne me rappelle plus son nom) ne permet que cela et c'est bien dommage car au départ la prise de vue avait été faite en bracketing…
Par contre il va falloir m'éclairer… qu'est ce que la plage dynamique ? pourquoi elle ne permet pas de faire un HDR ? quel sujet se prête au HDR ?
ça fait beaucoup de question mais bon il faut ce qu'il faut…
merci
cdmt
Alors donc HDR (High Dynamic Range) donc plage dynamique importante correspond à une image prise en plusieurs fois en bracketant pour avoir au final un rendu que le capteur ne sait pas gérer en une fois.
Bien souvent nos capteurs d'APN sont limités dans l'écart entre les hautes et basses lumières aux alentours de 13IL, notre oeil est plus performant, plus de 20 il me semble. En gros, quand un sujet à fort contrast type contre jour, ou ciel clair et sol foncé etc… soit tu a les ombres trop noirs et le ciel bien, soit le ciel est cramé et les ombres correctement exposés, là le HDR est une aide.
D'ailleurs quand comme toi le résultat ne vient que d'une image on parle plus de tonemapping.
Ici le sujet ne s'y prête pas car le contrast est trop faible et ton capteur pouvait enregistrer toutes les infos correctement.
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html
16/10/2015 à 15:58
Merci @manud59 pour ces rappels qui ne font pas de mal !
16/10/2015 à 18:06
Oui, merci @Manud59 pour ces explications. Sinon, c'est vrai que la photo est belle (même si le ciel est un peu étrange). Les érables sont en feu présentement au Québec :)
16/10/2015 à 19:55
Ben, oui c'est superbe, belle photo, bravo ! C'est ce qui compte.
19/10/2015 à 10:26
Merci manu pour ces explications
et merci aux autres d'avoir pris le temps de me donner leur ressenti !
bonne journée
31/10/2015 à 10:30
Pour un premier test c'est très bien, juste ce qu'il faut sans exagérer, très bien.
Avec quel logiciel as-tu fait ce HDR stp ?