Voici Ajaccio le soir

08/05/2014 à 19:44

amwin

Bonjour
Voici la première photo que je poste sur ce forum. Il s'agit donc de la ville d'Ajaccio en Corse
J'attends vos commentaires !

08/05/2014 à 19:56

manud59

Salut amwin et bienvenue.

Si Ajaccio est le sujet alors la compo n'est pas réussi.
Tu l'a prise à la bonne heure, l'idée du point de vue de la plage avec ces cailloux au premier plan me plait.
Le rendu de l'eau aussi est plutôt bien.
MAIS tu aurait du tourner un peu vers la gauche et amené la pointe de la ville sur la droite de la photo pour y inclure plus de ville.
Attention aussi tu as un peu de cramé sur le bâtiment rose fortement éclairé. Donc un diaph en moins peut être.

Voilà il y a de très bons points à retenir ! C'est mon avis.
08/05/2014 à 20:19

jldag

Et je le partage. Ta photo est un peu trop surexposée pour une photo de nuit.  Une très bonne base comme l'a souligné Manud59 et quelques pistes d'amélioration. Tu y retournes ?
08/05/2014 à 20:19

amwin

manud59 a écrit :

Salut amwin et bienvenue.

Si Ajaccio est le sujet alors la compo n'est pas réussi.
Tu l'a prise à la bonne heure, l'idée du point de vue de la plage avec ces cailloux au premier plan me plait.
Le rendu de l'eau aussi est plutôt bien.
MAIS tu aurait du tourner un peu vers la gauche et amené la pointe de la ville sur la droite de la photo pour y inclure plus de ville.
Attention aussi tu as un peu de cramé sur le bâtiment rose fortement éclairé. Donc un diaph en moins peut être.

Voilà il y a de très bons points à retenir ! C'est mon avis.

Merci pour ton avis
Effectivement Ajaccio n'est pas vraiment le sujet central !
Pour le cadrage, de mémoire ce qu'il y avait à gauche n'était pas spécialement beau, et comme il s'agit d'une baie si je voulais avoir ce qu'il y avait à gauche, je n'aurai pas cadré la pointe que l'on voit.
Question technique pour l'histoire du cramé : si j'avais fermé plus le diaph, la pose aurait été plus longue. Donc on aurait quand même eu le cramé non ?
08/05/2014 à 20:22

jldag

Il fallait surtout sous-exposé ta photo de -1 IL (au moins) soit en gardant le même temps de pose et en fermant ton ouverture d'1 diaph. soit si tu es en mode Av (priorité ouverture) en demandant à ton boîtier de sous exposer d' 1 IL (touche +/- et molette).
08/05/2014 à 20:27

amwin

jldag a écrit :

Il fallait surtout sous-exposé ta photo de -1 IL (au moins) soit en gardant le même temps de pose et en fermant ton ouverture d'1 diaph. soit si tu es en mode Av (priorité ouverture) en demandant à ton boîtier de sous exposer d' 1 IL (touche +/- et molette).

Je ne maitrise pas encore super bien l'exposition. Dans quels cas précisémment sait-on que l'on doit sous-exposé volontairement une photo ?

p.s : J'y retourne peut-être cet été, ce sera l'occasion de la perfectionner.