Voyage en Baie de Somme

07/04/2016 à 08:14

manud59

Bonjour à tous,

Vendredi matin, tôt voir très tôt (1h du mat) voulant voir enfin un lever de soleil depuis un bout de temps j'ai filé en Baie de Somme où le ciel était dégagé contrairement à chez moi (Cambrai dans le nord…)
Arrivé vers 3h au Crotoy, je file vers les plages les plus au nord pour éviter la pollution de la ville pour une session nocturne :

1) En direction plein ouest et le grand large

2) Derrière, Le Crotoy et St Valery 

3) Ici un selfie dans la constellation du cygne 

4) Il est 6h maintenant, je file au niveau du port du Crotoy, la lune monte la ville éclaire la plage tandis que la marée commente à baiser

5) Allez zous ! Direction l'autre coté et la pointe du Hourdel. Un bon café sur le réchaud dans la voiture, quelque fruit sec et le jour pointe son nez

6) Je redescends sur la plage de galets, aperçois une tache noire qui bouge depuis les hauteurs, ne serait-ce pas la faune locale ?
Alors je lui parle le temps de changer d'objo, il a l'aire jeune. Je ne suis pas sensé m'en approché à moins de 100m, mais il reste là au bord de l'eau
La lumière est faible, il faut monté en zizo mais ça passe.

Suite et fin demain !

07/04/2016 à 10:18

manud59

Vagabond a écrit :

Archi fan de la 4 (sans les flares et la tâche en bord du reflet et du cadre en bas). La une est vraiment chouette aussi (tu as désaturé un peu ?). Le reflet des étoiles dans l'eau c'est un montage ou bien ? Les autres sont sympas aussi mais ça me parle moins.
J'aime bien ce genre de retour avec commentaires illustrés. Merci pour ce partage @Manud59 !

Merci de ton passage @Vagabond,
je passe vite fait mais non aucun reflets n'est un montage, l'eau était calme ce qui m'a surpris, la marée était montante.
07/04/2016 à 15:41

manud59

Pourquoi pas en paysage ?
Pour deux raisons ici : Mon sujet est le ciel, je cherche donc à avoir un maximum de ciel ensuite si je me mets en paysage je chose des villes sur le coté ce qui ne m'intéresse pas trop. 
N'hésite pas à essayer si tu es du secteur. Je compte y retourner mais je ne te dirai pas quand, en général c'est dernière minute en fonction de la météo.
N'hésite pas à venir à Albert pour le Festival PosePartage début Mai ! ;)
08/04/2016 à 10:42

manud59

Je vais continuer !

Après cette petite série de shoot avec la faune locale, je vais marcher sur la plage voir ce qu'il se passe !   :D

7) l'eau est calme, la mer est en train de se retirer.

8) J'apprécie être seul sur la plage seules mes traces trahissent l'activité humaine. 

9)C'est vraiment calme, l'astre se lève dans 20 minutes

10) Je suis déjà venu dans le secteur mais je pense au Blockhaus qu'apprécie @Pacific, mais où est il ? Allez je galope, un virage, il est là bas au loin.

Ps : Il reste une tache que je n'avais pas vue… :p

11) Le temps file, il est temps pour le soleil de se lever !

Je termine la série demain ! :D :-y

08/04/2016 à 10:43

manud59

Vagabond a écrit :

J'aime bien ce genre de retour avec commentaires illustrés. Merci pour ce partage @Manud59 !

Je ne suis pas fan de balancer une photo comme ça sans rien dire.
je ne garde uniquement des images qui me racontent une histoire, si elles ne m'évoquent aucun souvenir c'est poubelle !
09/04/2016 à 11:40

pacific

Salut Manu,
C'est un coin que je connais bien pour y avoir été qq fois,   et en effet je connais bien ce bunker je l'ai fait en photo 'normale', pose longue et de nuit. Très belle série avec une petite préférence pour la 1, 2, 5, 7, 9, bravo ;).
09/04/2016 à 16:39

manud59

Merci tous les deux !   :D

12)Un peu plus loin sur la plage, à l'aller j'avais repéré ce lieu et ces deux courants qui se rejoignent. 

13) Juste avant de reprendre la voiture, il est de temps de rentrer. J'ai aimé ce petit "ravin" creusé par l'eau quand elle s'est retiré. 
Les traces à droites sont sans doute les miennes quand il faisait encore nuit…;)

Ce fut cour (5h peut être) mais très riche émotionnellement. A refaire donc !
10/04/2016 à 10:00

PhildeBoves

Salut Manud,  
Belle série sur cet endroit magnifique, les ambiances sont bien restituées, sous un ciel superbe .Mes préférées : 4, 5, 7, 9, 12.
10/04/2016 à 12:49

Manudelperou

Salut Manud59 !
Bon bé perso, j'aime bien cette série ;)
Mes préférées sont (dans le désordre) : 1, 2, 5.
Je pense qu'il y a un super truc à faire avec la 10, en prenant ce que tu as fait sur les 1 et 2.
A++ Manu
10/04/2016 à 13:07

manud59

Merci @PhildeBoves et @Manudelperou  :D

@Manudelperou, tu as raison j'y ai pensé aussi pour la 10 mais ne sachant pas où il était exactement, de nuit je n'ai pas tenté le diable, je sais que la baie peut être dangereuse. Maintenant que je l'ai localisé j'y retournerai sans problème dans le noir !
15/06/2016 à 10:30

jpu018

Mes préférées (sans classement, je les ai seulement remontées à partir de la fin)
12 : pour ses couleurs un peu pastel, et sa géométrie, les nuages répondant aux chenaux de marée, et le soleil posé pile à l'horizon
7 : pour sa transition saisissante entre le jour et la nuit
4 : pour son côté limite extra-terrestre : paradoxalement on ne se croirait pas au Crotoy ni en baie de Somme, mais sur un planète mystérieuse… Le PT y est pour quelque chose ?
2 : j'adore le reflet des étoiles dans l'eau et les lueurs jaunes de la ville à l'horizon (cela dit, nonobstant leur valeur esthétique sur la photo, ça illustre aussi la  notion de pollution lumineuse…). Une petite interrogation sur celle-là : elle n'aurait pas profité d'une prise en format paysage ?