Améliorer la netteté de vos PDV pour le net

28/12/2010 à 22:09

shoube

Si cela peut intéresser pour la netteté des photos que l'on perd en partie une fois mises sur le forum.

Avec Photoshop (mais je pense qu’avec gimp on peut aussi)

Votre image est ouverte et réduite à 700px, vous la dupliquez et vous sélectionnez le calque 2. Vous allez dans filtre->renforcement->accentuation, une fenêtre s’ouvre. Dans celle-ci vous réglez les valeurs suivantes :
-pour un effet doux : gain 500%, rayon 0,2 pixels, seuil 0
-pour un effet un peu plus dure : gain 80%, rayon 1 pixels, seuil 0

Ensuite vous aplatissez les calques. Vous redupliquez le claque et vous vous positionnez sur le calque 2. Vous allez dans filtre->divers->passe haut.
- Vous lui appliquez un rayon de 1 pixel, ensuite dans la fenêtre des calques, vous mettez le calque en mode incrustation. Et vous aplatissez les claques.
- Si vous trouvez que ce n’est pas assez, vous pouvez refaire l’opération, mais vous le réglez cette fois sur un rayon de 3 pixels avec le mode du calque en lumière tamisée avec opacité de 50%.

Bien sûr ces réglages sont des réglages de base qui fonctionnent plutôt bien, vous pouvez tâtonner afin de trouver ce qui vous convient le mieux selon les PDV.

Voilà je sais pas si ça vous aidera.

shoube
28/12/2010 à 23:56

altahine

Merci pour les infos, shoube. :) Je suis sûre que ça servira à plein de monde.
Dans Gimp je crois que le filtre passe-haut n'existe pas tel quel, mais en s'inspirant de ta méthode, on peut sûrement faire sensiblement la même chose. Peut-être que Cardman saurait ça?
29/12/2010 à 10:22

shoube

Ben je viens de l'apprendre j'ai testé sur mes PDV test du MP-E et le résultat était pas mal, me suis dis que peut être ça intéresserait et que c'était peut être pas expliqué sur le site.
29/12/2010 à 19:09

Cardman

Oui Alta, je connais un truc :D !

Allez d'abord ici (site officiel de Gimp, donc plus sécurisé) et téléchargez le script.
(sous Attachment pour ceux qui ne parlent pas bien anglais comme moi :D )
Pour l'installer, c'est très simple (pour Windows, je ne sais pas pour Mac, désolé) :
Coupez ou copiez-le dans:

C:\Documents and Settings\votre session\.gimp-2.6\scripts

Si Gimp était ouvert pendant l'installation, fermez-le et rouvrez-le.
Si tout c'est bien passé, vous retrouverez le script dans filtres/Générique/High Pass Filter.

Je vous conseille de laisser les paramètres et de simplement valider.
Vous obtenez une copie de votre photo en gris tout moche :( , pour arranger ça, passez le calque en mode superposer :cool: !
Si vous ne trouvez pas l'effet assez prononcé, dupliquez le calque jusqu'à ce que ça vous plaise :) !

Voici un exemple:
[list=*]
[*]Photo originale:
[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Etape intermédiaire :D :
[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Après passage en mode superposer:
[/*]
[/list]
Je remets l'original pour avoir les deux à côté ;) :

N'hésitez-pas à poser des questions :) !
29/12/2010 à 19:29

Cardman

C'est aussi possible à faire manuellement pour ceux qui n'aiment pas télécharger :) !

Dupliquez votre image et passez la copie en mode "extraction de grain". Faites un flou gaussien (filtres/flou/flou gaussien) sur ce même calque de 5 ou 10 par exemple.
Ensuite, dupliquez l'arrière-plan, cliquez droit sur le calque en extraction de grain, et faites "fusionner vers le bas".
Cette petite manip' sert à transformer le calque en calque "normal".
Passez ensuite le calque gris en mode superposer, et dupliquez-le autant de fois que vous voulez, jusqu'à ce que l'accentuation de netteté vous plaise :) !
Vous pouvez supprimer et copier les calques à volonté, jusqu'à obtention du bon effet.

N'hésitez (encore) pas à poser des questions :D !
29/12/2010 à 19:34

shoube

Je rajouterais que photoshop ou gimp l'étape 1 que je décris "filtre>renforcement>accentuation" et un plus.
cardman merci de contribué à ce topic car gimp je connais pas les fonctions.
29/12/2010 à 19:36

Cardman

De rien, c'est un tuyau que j'avais trouvé il y a quelques temps en fouillant le net :) !
29/12/2010 à 21:47

SuShY**

Merci pour ces infos chers Photofaciliens !