Houlà, c'est vrai qu'il ce complique la vie.
Je vais te donner une méthode qui est bien plus précise et très très efficace !
Voici une image prise au compact avec une PDC étendu, et une petite retouche pour simuler une PDC plus courte.
Ici, il n'y a pas de transition entre la partie net et la partie la plus flou, mais tu verras que ma méthode permet de le faire sans aucun problème.

Ta première manœuvre va être de détourer le plus précisément possible le sujet qui doit rester dans la zone de netteté.
Il y a plusieurs méthode possible, je suis certain que tu trouveras facilement comment faire cette étape au mieux.

Une fois cette étape fini, tu vas dans ”calque” puis ”nouveau” et ”calque” ici choisir sans couleur.
Puis tu sélectionnes ce nouveau calque dans la boite de dialogue des calques, et tu remplis la zone qui doit rester net de blanc (la partie que tu aura sélectionné avec ton détourage.
Ensuite, prend un outil de sélection au hasard, tu vas sur ton image et tu fais -> "bouton droit" et tu clique sur "intervertir".
Là, tu vas prendre l'outil dégradé que tu vas faire partir du blanc au noir pour simuler la transition entre la zone net et la zone flou.
Sur mon image tout est noir, car il n'y a pas de zone de transition. Sur la tienne tu auras cette zone de transition grâce au dégradé.... tu vas comprendre plus tard ;)
Maintenant que c’est fait, va dans la boite de dialogue des calques, choisis ”couche” et clique sur l’onglet pour créer une nouvelle couche Alpha1
(flèche rouge)
Quand c’est fait, retournes sur ton image (celle de la silhouette blanche avec le dégradé) sélectionnes tout, copies et colles dans la couche alpha1.
Ensuite, toujours dans la boite de dialogue des calques, coches ”RVB” Tu peux maintenant supprimer le calque de la silhouette ou le garder pour corriger le dégrader au besoin. Décoche le petit oeil dans la boite de dialogue pour ne pas être "perturbé" par cette image.
Sélectionne bien l'image d'origine, puis vas dans ”filtre” ”atténuation” ”flou de l’objectif”
Quand la boite de dialogue apparait, va dans ”source” et choisis ”Alpha1” coches ”inverser”. Pour la gestiont du flou, fais à ton idée.
Il ne te reste plus qu’à appuyer sur ok. Puis vérifier que cela correspond à ce que tu veux. Si ce n'est pas le cas, corrige ton dégradé et recommence.