Flou dégradé de PDC : demande d'aide

07/08/2010 à 21:47

Ishindra

Coucou tout le monde...

Voici maintenant trois heures que je passe sur ce tuto http://www.freemages.fr/blog/view.retouche_photo_et_photoshop.html, qui pour moi n'est pas clair du tout.

J'arrive a faire la première étape, ensuite je ne comprend absolument comment il faut faire, je ne comprend pas très bien les explications de la personne (a partir de "Détourer le sujet dans le masque vectoriel").

Est ce quelqu'un pourrai éclairé ma lenterne, car j'aimerai travailler avec ce genre d'effet sur quelque photo prise de voiture.

Merci d'avance.
07/08/2010 à 22:18

XavierC

En même temps le tutoriel n'est pas clair et l'auteur ne maîtrise pas vraiment ce dont il parle...
Déjà il n'utilise pas de masque vectoriel mais un simple 'masque de fusion'... :rolleyes:
Si tu suis ses explications nébuleuses, surtout sur la fin, tu n'arrivera jamais au résultat en question...

Bon dans l'idée, le principe va être de détourer le sujet principal (qui doit rester net) afin de le placer sur un calque au dessus des autres et ensuite flouter comme il l'explique l'arrière plan.

Edit : je me corrige, dans sa technique pas besoin de dupliquer le sujet... il faut néanmoins le détourer... il n'est pas clair ce tuto ! Et il y a bien plus simple pour faire ça... j'y reviendrais à mon retour de voyage ! ;)
07/08/2010 à 22:22

Ishindra

en effet, il n'est pas clair du tout, car j'ai tester avec le calque vectoriel, et je suis arriver a rien du tout, avec un peu de chipotage avec mon compagnon, on a réussi la première étape avec le calque de fusion :rolleyes:

Aurai quelque part qui traine dans ton pc lol, un tuto qui traitement du même sujet pour moi essayer?

merci
07/08/2010 à 22:29

NoWay42

salut @ toi sophie :)
je te conseille :adobe photoshop cs5 les fondamentaux
tutoriel en video enooorme pour pouvoir utiliser cette machine de guerre qu'est cs5
(autour de 50 € le dvd)
07/08/2010 à 22:36

Ishindra

NoWay, c'est en effet cs5 que j'utilise (enfin essaye :lol: )

je compte bien l'acheter, mais heu quand mes finances seront revenue en hausse (car préparation de mon mariage dans une semaine)

je voulez tester, car nous avons été hier soir a une concentration sauvage d'ancêtre (voiture cox et combi ect), et les gens du forum attende avec impatience les photos prise, mais je ne veut pas leur donner brute, j'aimerai les travailler un peu avant, et certaine on besoin de flouté l'arrière, j'essaie de trouver une methode un peu moins compliqué pour débuter et leur donner de quoi se mettre sous la dent.. mais ca fait maintenant 4h que je tourne en rond sur ces photos :(
07/08/2010 à 22:45

NoWay42

alors tu prend le lasso (contour intelligent) donc tu reste appuyé sur l'icone et tu clic sur le 3eme dans le menu deroulant ensuite tu clic près de ton objet à détourer puis tu suis le contour ... (quand le lasso ne suis pas tu clic (gauche) pour qu'il y est une accroche) et tu détoure ton sujet puis double clic pour finir ta selection
bref une fois que tu as fini tu va dans l'onglet "selection" puis tu clic sur "intervertir" ce qui fait que tout le reste de l'image est sélectionné (hormis ton sujet) ensuite tu va dans filtre et tu choisis un flou style "gaussien" avec une valeur pas trop exagérée et la .... magie magie ... ;)

@ ton service ma grande
08/08/2010 à 07:43

Ishindra

mille merci NoWay :) , je vais tenté cela tout a l'heure, car la direction concentration avec popo (notre combi T3) :lol:
08/08/2010 à 10:12

Darth

Houlà, c'est vrai qu'il ce complique la vie.

Je vais te donner une méthode qui est bien plus précise et très très efficace !

Voici une image prise au compact avec une PDC étendu, et une petite retouche pour simuler une PDC plus courte.

Ici, il n'y a pas de transition entre la partie net et la partie la plus flou, mais tu verras que ma méthode permet de le faire sans aucun problème.

Ta première manœuvre va être de détourer le plus précisément possible le sujet qui doit rester dans la zone de netteté.

Il y a plusieurs méthode possible, je suis certain que tu trouveras facilement comment faire cette étape au mieux.

Une fois cette étape fini, tu vas dans ”calque” puis ”nouveau” et ”calque” ici choisir sans couleur.

Puis tu sélectionnes ce nouveau calque dans la boite de dialogue des calques, et tu remplis la zone qui doit rester net de blanc (la partie que tu aura sélectionné avec ton détourage.

Ensuite, prend un outil de sélection au hasard, tu vas sur ton image et tu fais -> "bouton droit" et tu clique sur "intervertir".

Là, tu vas prendre l'outil dégradé que tu vas faire partir du blanc au noir pour simuler la transition entre la zone net et la zone flou.

Sur mon image tout est noir, car il n'y a pas de zone de transition. Sur la tienne tu auras cette zone de transition grâce au dégradé.... tu vas comprendre plus tard ;)

Maintenant que c’est fait, va dans la boite de dialogue des calques, choisis ”couche” et clique sur l’onglet pour créer une nouvelle couche Alpha1 (flèche rouge)

Quand c’est fait, retournes sur ton image (celle de la silhouette blanche avec le dégradé) sélectionnes tout, copies et colles dans la couche alpha1.

Ensuite, toujours dans la boite de dialogue des calques, coches ”RVB” Tu peux maintenant supprimer le calque de la silhouette ou le garder pour corriger le dégrader au besoin. Décoche le petit oeil dans la boite de dialogue pour ne pas être "perturbé" par cette image.

Sélectionne bien l'image d'origine, puis vas dans ”filtre” ”atténuation” ”flou de l’objectif”

Quand la boite de dialogue apparait, va dans ”source” et choisis ”Alpha1” coches ”inverser”. Pour la gestiont du flou, fais à ton idée.

Il ne te reste plus qu’à appuyer sur ok. Puis vérifier que cela correspond à ce que tu veux. Si ce n'est pas le cas, corrige ton dégradé et recommence.
08/08/2010 à 18:43

Ishindra

Darth, Merci beaucoup pour le temps que tu m'as donné dans toutes ces explications. J'ai énormément de photos à retoucher pour le flouté arrière, je vais pouvoir m'y atteler sans prise de tête (enfin sauf que je dois essayer de maîtriser le contour du sujet) .

Merci merci merci merci :D
08/08/2010 à 20:38

Ishindra

:)
09/08/2010 à 12:57

Ishindra

J'ai un petit soucis, quand je clique la ou tu me dit pour faire la couche alpha, j'ai simplement un nouveau calque qui s'ouvre :/

EDIT : c'est bon j'ai trouvé :D
09/08/2010 à 14:32

Darth

Parfait !

Content que tu es pu résoudre ton petit souci ;)
10/08/2010 à 08:22

Ishindra

Un grand merci Darth, t'es explications m'ont vraiment aider a travailler mes photos, j'ai déja commencer suivant le peu de temps que j'ai (car préparation du mariage qui arrive a grand pas). j'en ai déja poster deux dans la section inclassable.

merci :)
03/11/2010 à 23:01

fredericb

Salut tout le monde,

le plugin Alien Skin Bokeh 2 fait des flou de pdc très réalistes ;)
03/11/2010 à 23:10

luissitos

moi tout bêtement je prenais la goutte et hop je l'appliquais sur l'ensemble de l'image que je voulais flouter....... jamais pensé à faire autrement à vrai dire !
comme quoi ca sert de flâner sur le forum :D