1er essai d'auto-portrait en N&B + 2 AJOUTS

19/01/2015 à 11:54

jesseb78

Ca faisait longtemps que je voulais me "tirer" le portrait  :P mais jusqu'à présent, je n'avais jamais réussi à faire la MAP correctement ! Oui, je sais, je suis un boulet !  ;)
Ce matin, j'ai à peu près réussi je crois ? ! :-i
Vous z'en pensez quoi vous ? ! Hormis que j'ai peut-être trop coupé mes cheveux ? !  
19/01/2015 à 12:16

esmali

Le NB et le modèle sont très jolie ;) ! Par contre, je n'aime pas trop le cadrage. Pour moi, si tu prends autant de buste, il n'y a pas à couper les cheveux ! En plus, les yeux se retrouvent très haut sur ta photo (je les aurai descendu sur la ligne des tiers).
19/01/2015 à 12:47

jldag

Un beau portrait qui correspond bien à l'idée que je me fait de toi : souriante, les yeux qui pétillent, et pose penchée en avant comme pour mieux communiquer et dialoguer avec l'autre.

19/01/2015 à 13:20

noftal

Salut,
Magnifique portrait. Les conditions de lumière sont très réussies. Si tu peux nous en dire plus sur les coulisses, je suis très intéressé.
Dommage en effet que tu aies coupé la tête. Je souscris à 100% à l'avis de @esmali, notamment sur la position des yeux dans la photo.

19/01/2015 à 13:40

jldag

Jesseb78 par sa composition place sur la ligne des 1/3 ce qui pour elle est le plus important dans son autoportrait : son éclatant sourire. Et je suis pas loin d'être de son avis.
19/01/2015 à 13:44

jmk

Un peu trop coupé la tête 

19/01/2015 à 14:20

noftal

jldag a écrit :

Jesseb78 par sa composition place sur la ligne des 1/3 ce qui pour elle est le plus important dans son autoportrait : son éclatant sourire. Et je suis pas loin d'être de son avis.

Vaste débat. Pour ma part, je pense quand même que la première chose qui attire l'oeil lorsqu'on regarde une photo, c'est les yeux, quelle que soit la beauté du sourire.
19/01/2015 à 14:22

jesseb78

Merci à tous pour vos retours ! Je suis assez d'accord avec la majorité d'entre vous pour mes cheveux : ils sont trop coupés !
J'ai refait des essais, mais cette fois, le plan est plus large, donc le rendu n'est pas le même ! D'autre part, je trouve que ma photo manque un peu de netteté aussi.
A vous de me dire ?
19/01/2015 à 14:23

Canonier-62

Bonjour Jessy,
Le peps des coms correspond assez bien a la dynamique du portrait, rien a dire sur le N&B comme d’hab.
Pour ce qui est du cadrage, je suis bien sur d’avis avec tous les autres, tu as coupée vraiment bas, la tete…….la pose en avant donne une dynamique, mais les bras croisés évoque une attitude défensif…….peut-être bien que ce n’est pas faux tiens…….lol.
Tu rejoins ainsi l’équipe des membres du forum qui ont leurs autoportraits……nous ne sommes pas si nombreux.

19/01/2015 à 14:28

Krisprolls

Moi, je dis : "chouette" sur les deux !

19/01/2015 à 14:29

Canonier-62

Re,
La 2 meilleurs, perso je cadrerais en « portrait ».
Oui la netteté, est peut-être moins bonne ici que sur la précédente……. le focal  121 semble donner une meilleur qualité.

19/01/2015 à 14:37

jesseb78

J'ai remarqué que souvent, mes photos dans LR sont plus lumineuses et plus claires que lorsque je les exporte ? !   :-t
-
Sinon, je vous propose une dernière photo, plus centrée mais toujours avec ce défaut de netteté ! A retravailler donc !
19/01/2015 à 14:44

jldag

Sur la 2, le manque de netteté viens un peu de la prise de vue et un peu du traitement que je trouve un peu sombre ( :D). Je t'en propose une correction pour te suggérer de corriger aussi la direction de la lumière que je trouve un peu trop de face.
Le temps que je fasse ma modif, je m’aperçois que c'est bien trop tard et que je ne suis pas le seul (grillé par Ouiouiphoto)

19/01/2015 à 18:28

Billie

J'aime beaucoup celle que tu appelles la dernière.
La 1ere était super, mais oui les cheveux… sur les autres les bras en avant prennent beaucoup de place et je préfère sans hésitation tes tons plus doux aux corrections.
19/01/2015 à 19:59

jesseb78

Merci à tous pour vos retours sur mes essais d'auto-portrait !
@Noftal : pas grand chose à dire sur la "backstage" en fait : je me suis placée devant une fenêtre, devant laquelle j'avais tiré un rideau blanc.
Quant à l'éclairage : juste le luminaire du plafond ainsi que mon flash cobra. Mais pour être honnête, mes photos manquaient cruellement de lumière : j'ai corrigé en PT et c'est probablement ce qui explique la piètre qualité des photo en terme de piqué et de netteté.
@Canonier-62 : je te trouve assez doué pour analyser le caractère des gens à partir de leur portrait ! Cela fait plusieurs fois que je le remarque suite à des com's que tu as faits sur des portraits que j'avais postés de personnes proches ! ;) 
21/01/2015 à 21:17

Flashclac

jesseb78 a écrit :

J'ai remarqué que souvent, mes photos dans LR sont plus lumineuses et plus claires que lorsque je les exporte ? !   :-t

Ca c'est marrant parce que j'ai la même impression ! En ce qui concerne tes autoportraits, je rejoins les camarades pour les cheveux coupés, mais il n'en reste pas moins que ton très joli sourire constitue un fort point d'accroche ;)

22/01/2015 à 09:11

jesseb78

Flashclac a écrit :

[quote="jesseb78"]J'ai remarqué que souvent, mes photos dans LR sont plus lumineuses et plus claires que lorsque je les exporte ? !   :-t

Ca c'est marrant parce que j'ai la même impression ! En ce qui concerne tes autoportraits, je rejoins les camarades pour les cheveux coupés, mais il n'en reste pas moins que ton très joli sourire constitue un fort point d'accroche ;)

[/quote]
Merci Flashclac.  :D