2é tentative de portrait high key

05/10/2014 à 16:12

jesseb78

J'ai essayé de mettre en application vos conseil suite à mon 1er essai de portrait high key. En espérant que le résultat se rapproche un peu plus d'un high key que la dernière fois ? !  :-i
Dans l'attente de vous lire…
http://www.flickr.com/photos/126823596@N05/15447033592/

05/10/2014 à 16:21

Canonier-62

Bonjour Jesse,
A première vu je préfère cette approche que ta photo précédente sur le sujet…je ne prononcerais pas sur la partie "high Key" car je n'y connais rien et je n'en connais pas tres bien la définition…je pense que pour faire l'analyse de ce sujet, un post en couleur serait bienvenu histoire de ne pas être influencé par un N&B au nuance de blanc poussé

05/10/2014 à 17:43

jldag

Ton post traitement est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir caler les blancs avec l'outil niveau ? cela te donnerait à peu près ça

PS : Les iris des  yeux sont curieusement étoilés.
05/10/2014 à 17:48

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Pas assez clair pour faire un HK pour moi sur celui la 

Plus comme ça ?

05/10/2014 à 19:06

jesseb78

@jldag : je ne sais pas ce que c'est que "l'outil niveau" pour caler les blancs ? ! Mais j'aime bien ta proposition de PT. C'est vrai que ma version fait très grise à coté des vôtres ? !
Quant à cet aspect étoilé dans l'iris, je ne sais pas à quoi il est dû mais il est présent sur toutes les photos que j'ai faites aujourd'hui ? ! J'ai utilisé pour la 1e fois une lighsphère sur mon flash cobra ; peut-être est-ce dû à cela ? Yom73, tu en penses quoi ?

@Yom73 : j'aime bien ton PT, sauf les yeux qui lui donne un air d'extra-terrestre !  ;)
05/10/2014 à 19:08

jesseb78

Une autre photo… 
05/10/2014 à 20:22

Krisprolls

Beaux portraits, mais je préfère celui que j'ai commenté hier.
05/10/2014 à 20:24

jesseb78

Merci Krisprolls ( et notamment pour tes commentaires assidus !  ;) ).
05/10/2014 à 20:38

Krisprolls

J'avoue que j'ai d'énormes scrupules à commenter ainsi le travail des autres.
Je serais heureux d'arriver moi-même à de tels résultats avec mes enfants, quand je vois ces portraits. Ceux d'aujourd'hui n'appellent que des éloges, mais il y a avait quelque chose de plus fluide dans ta prise de vue d'hier qui a donc ma préférence.
Pourquoi ? Je ne sais si ça tient à l'inclinaison de la pose, au petit sourire induit, au piqué superlatif. Peut-être aussi que le traitement aujourd'hui durcit légèrement les traits ?
EDIT. Je crois que c'est bien le traitement, au final. Car la dernière photo que tu postes réunit un bel éclairage et une juste expression. Mais la moindre accentuation de contraste peut surligner une ombre et la durcir. Ca ne tient vraiment pas à grand chose.
05/10/2014 à 21:32

jldag

@Jesseb78 : presque tous les logiciels de post traitement ont cet outil "niveaux". Quel logiciel utilises-tu ?
05/10/2014 à 22:24

silver_dot

Il y a un petit quelque chose qui me chagrine dans cette seconde tentative de high key : les motifs du t-shirt. J'aurais opté plutôt pour un vêtement (chemisette ou t-shirt) blanc  afin qu'il s'harmonise avec le fond, ton sur ton.
06/10/2014 à 10:06

Yom73

jesseb78 a écrit :

@jldag : je ne sais pas ce que c'est que "l'outil niveau" pour caler les blancs ? ! Mais j'aime bien ta proposition de PT. C'est vrai que ma version fait très grise à coté des vôtres ? !
Quant à cet aspect étoilé dans l'iris, je ne sais pas à quoi il est dû mais il est présent sur toutes les photos que j'ai faites aujourd'hui ? ! J'ai utilisé pour la 1e fois une lighsphère sur mon flash cobra ; peut-être est-ce dû à cela ? Yom73, tu en penses quoi ?

@Yom73 : j'aime bien ton PT, sauf les yeux qui lui donne un air d'extra-terrestre !  ;)

Je ne vois pas pourquoi la lithosphère pourrait donner un aspect étoilé à l'iris, c'est juste un diffuseur de lumière. En tout cas je n'ai jamais remarqué ça.
Tu l'utilises bien avec la tête de flash orientée vers le haut ?
Pour info, voici la carte d'instruction… http://www.steves-digicams.com/accessories/cls_manual.jpg
Au fait, n'hésite pas à monter l'expo flash à +1 voire plus quand tu a un mur blanc derrière le sujet. Autrement, le boitier va chercher à ce que la moyenne des tons soit un gris neutre alors que tu as beaucoup de tons très clairs.

06/10/2014 à 10:39

jesseb78

Oui je l'ai bien utilisée avec le flash dirigé vers le haut. Comme c'est la 1e fois que j'ai cet aspect sur les yeux et que c'était la 1e fois que j'utilisais la ligh sphere, je me suis dit que c'était peut être lié ? ! Même si, effectivement, je ne vois pas bien pourquoi ?
-
Sinon, pour la 2ème photo, j'avais effectivement corrigé l'exposition du flash à +1, ce que je n'avais pas fait pour la 1e photo que j'ai postée ! Je pense que j'essaierai en augmentant peut être encore un peu plus car le mur blanc ressort encore legerement gris !  
Merci pour tes conseils en tous cas !
07/10/2014 à 23:36

Denis09

Je ne vais pas me repeter, mais va vraiment lire le lien que je t'ai indiqué dans le post de ton autre HK.

08/10/2014 à 18:43

jesseb78

Tu penses bien que j'ai cliqué sur le lien que tu as mis ; et que j'ai religieusement lu tout ce qui avait été écrit !  ;)
-
Voilà ce que j'ai fait pour essayer de suivre vos conseils :
- light sphere sur mon flash cobra pour essayer de rendre la lumière plus douce
- Pièce plutôt lumineuse
- Fond clair (mur blanc en fait !)
- T-shirt blanc (bon certes, il y a quelques motifs gris mais je ne pense pas que cela gêne trop ? !)
Pour moi, il s'agit donc d'une photo essentiellement avec des tons clairs, non ? Comme suggéré par darth !
Et au niveau de l'histogramme, elle est plutôt à droite.
Mais manifestement, j'ai raté quelque chose ? !   :P
-
Je dois avouer que j'ai repris le PT  des photos après les 1ers retours sur ce 2é essai, et que le rendu me semble plus probant mais je ne les ai pas mises pour ne pas vous "saouler" !  ;)
09/10/2014 à 00:40

Denis09

Dites les gars, vous faites un concours d'yeux effrayants ou quoi ? … :-i
Jesse, ta source est trop petite, du coup ta lumiere manque de douceur pour obtenir cet "effet" high key que tu recherches.
Si tu n'as qu'un cobra a dispo, essaie de le diffuser derriere un drap de lit tres fin ou un rideau, le plus grand possible. Ca va te faite une sorte de grande softbox et adoucir ta lumiere. Ca t'aidera a obtenir l'effet que tu recherches.
10/10/2014 à 07:10

jesseb78

OK ! Merci Denis09. Je vais essayer ça.