Alexandra en Noir et blanc, plan serre…recherche de douceur

29/12/2014 à 12:46

Canonier-62

Bonjour a tous,
Une photo prise dans l'optique d'une recherche de douceur sur le Noir et blanc…sans accentuation de contraste.
Setup :
Soft box (800x1000) de 3/4 face a hauteur des yeux
Traitement sous LR, contraste d'origine,
Ajout de grain volontaire…(40/40/50)
Ajout d'un vignetage positif +5

Merci d'avance de vos retours

29/12/2014 à 12:54

kingaa

Salut Canonier, simple et très jolie, la photo comme le modèle… bonne MAP sur son regard, c'est doux, et même si connais déjà mon avis sur ce sujet, je réitère en disant que j'aime bien l'ajout d'un peu de grain. cela donne un peu plus de caractère à ce genre de portrait.
29/12/2014 à 15:34

jmk

Même remarque que pour ton portrait précédent, la source est placée trop bas. 
Le rendu a l'air agréable, tu peux encore "forcer" un peu sur le grain ;)
Pour moi, c'est cadré trop serré.
29/12/2014 à 17:37

jldag

Bon personnellement, comme j'aime pas le grain et que là je le vois, j'aime moins. Sinon, le traitement me va bien ainsi que la MAP et la lumière. Dommage cette zone noire au dessus de sa tête.
29/12/2014 à 18:21

Boursignol

Très joli portrait.  Travail soigné.  Je comprends que tu apprécies peaufiner la technique dans des conditions telles que celles-là.  Toutefois, les portraits que tu nous fais dans la rue, sans entrer dans la "bulle" de la personne qu'il y a en face de toi, restent les images que j'apprécie le plus dans ce que tu nous montres.  Moi, c'est le cheveux qui passe à mi hauteur du nez qui me dérange.  Naooon, je blague, c'était juste pour les couper en quatre (les cheveux).  Pour le grain… là c'est vraiment une question de goût mais je suis pas trop fan non plus.  C'est un peu comme pour le vignettage.  Mais bon, je ne veux pas en faire une religion, je reconnais que parfois ça rend très bien.
29/12/2014 à 19:07

Denis09

jmk a écrit :

Même remarque que pour ton portrait précédent, la source est placée trop bas. 

Pareil… et je rajouterai qu'au vu du titre, la lumiere manque de douceur.
29/12/2014 à 23:33

Nicky

Un bien joli modele…
je trouve que l'on ne vout pas assez de cheveux sur la gauche…
le grain donne un plus :)
30/12/2014 à 10:58

Canonier-62

Merci a tous.
@jmk : La hauteur de la source lumineuse…c'est souvent dans les remarques…je vais y faire attention.
@denis09 : Pour le coup…et pour affiner la douceur de la lumiere…est-ce-que un eloignement de la source pourrait etre une solution ? a part ca je ne vois rien d'autre a faire sauf a ajoute un element de diffusion supplementaire…(drap blanc en plus sur la soft box).
-.-.-

30/12/2014 à 11:12

Darth

Je suis du même avis que JMK et Denis, ça va pas t'apporter plus, mais enfin voilà ^^
30/12/2014 à 13:00

Denis09

Canonier-62 a écrit :

Merci a tous.

@denis09 : Pour le coup…et pour affiner la douceur de la lumiere…est-ce-que un eloignement de la source pourrait etre une solution ? a part ca je ne vois rien d'autre a faire sauf a ajoute un element de diffusion supplementaire…(drap blanc en plus sur la soft box).
-.-.-

Tu dois faire absolument… l'inverse.  :D
Rapproche ta source au maximum : plus la taille relative de la source par rapport au sujet est grande plus douce est la lumiere. ;)
Apres, faut placer ta source et ton sujet de facon appropriee en fonction du resultat que tu veux par rapport aux ombres.
30/12/2014 à 13:38

jmk

Denis09 a écrit :

Rapproche ta source au maximum : plus la taille relative de la source par rapport au sujet est grande plus douce est la lumiere. ;)
Apres, faut placer ta source et ton sujet de facon appropriee en fonction du resultat que tu veux par rapport aux ombres.

Pas mieux !
On pourrait croire que plus la source est proche et plus la lumière est dure, hé non :)
30/12/2014 à 13:56

Canonier-62

Merci Denis, Darth, Jmk, pour cette info sur l'eloignement de la source par rapport au sujet.
Je note ce point qui a mon sens devrait en renseigner plus d'un.
Pour l'heure j'ai pose le reflex…pour les preparatifs, j'en profite pour souhaiter a tous un excellent reveillon…a tres bientot, mais a l'annee prochaine quand meme.
Bonne Annee.
30/12/2014 à 13:59

jmk

Canonier-62 a écrit :

Bonne Annee.

idem :)
30/12/2014 à 14:06

Boursignol

Denis09 a écrit :

[quote="Canonier-62"]Merci a tous.

-.-.-

Apres, faut placer ta source et ton sujet de facon appropriee en fonction du resultat que tu veux par rapport aux ombres.[/quote]
Me suis pas encore aventuré dans la photo studio mais je viens d'apprendre un truc là !  Je me le note pour plus tard. :)
Merci Denis (et cher compatriote).
30/12/2014 à 18:12

Denis09

Boursignol a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="Canonier-62"]Merci a tous.

-.-.-

Apres, faut placer ta source et ton sujet de facon appropriee en fonction du resultat que tu veux par rapport aux ombres.[/quote]
Me suis pas encore aventuré dans la photo studio mais je viens d'apprendre un truc là !  Je me le note pour plus tard. :)
Merci Denis (et cher compatriote).
 [/quote]
De rien, c'est pas que pour le studio, c'est valable pour n'importe quelle source de lumiere, une fois ! :D :D