28/12/2014 à 10:01
Bonjour a tous,
Je profite de mon retour en France et de l’entre deux fêtes pour réaliser quelques photos de ma fille Alexandra 14ans, et poursuivre une vieille recherche sur le « grain » car je ne suis toujours pas convaincu du rendu……votre avis m’intéresse.
Setup
-1 soft box sur le conte droit du sujet….a hauteur des yeux.
-1 fond comme j’ai pu improviser….(bof la couleur).
MAP volontaire sur l’œil droit de ma toute jeune modèle (gauche pour les lecteurs)
Développement sous LR 5.7 :
-Désaturation : -10
-Vibrance : -5
-Clarté : + 3
-.-.-.
Valeur de grain dur la seconde :
-Valeur : 30
-Taille : 40
-Cassure : 50
Merci d’avance pour vos retours, je peux voir pour faire un test avec des valeurs qui vous semblerais plus adaptees.
28/12/2014 à 10:08
Pour moi, la MAP est sur le mauvais oeil. Celui que l'on voit en premier car le plus proche en flou, du coup, on ne rentre pas dans la photo
28/12/2014 à 10:11
Denis09 a écrit :
Pour moi, la MAP est sur le mauvais oeil. Celui que l'on voit en premier car le plus proche en flou, du coup, on ne rentre pas dans la photo
J'avais crainte de ca…Merci @denis09, je comprend tres bien ta remarque.
28/12/2014 à 10:13
Denis09 a écrit :
Je suis d'accord avec Denis pour la MaP.
Pour le traitement, j'aime bien les deux version
28/12/2014 à 10:46
Pareil que mes deux voisins du dessus le flou sur l'oeil de 1er plan est utilisé a des fin spécifique, recherche extréme de profondeur par exemple et rarement un portrait classique, graphisme, cinema, pub… c'est plus dans l'esprit ;)
28/12/2014 à 20:30
Hello Rudy,
Comme les copains avant pour l'oeil flou…Moi en fait, je suis surtout dérangée par la trop grand différence de netteté entre les 2 yeux : je trouve que le 1er oeil est vraiment trop flou.
En revanche, j'aime beaucoup les couleurs de ta photo : le fond que tu trouves "bof-bof" ne choque pas du tout, au contraire, puisque qu'il s'harmonise avec la couleur du rouge à lèvres de ta fille qui est quasiment dans les mêmes teintes. D'autre part, le kaki de son bonnet et de sa veste va très bien avec ce rouge ! Donc, pour moi, pour les couleurs, c'est tout bon !
J'aime aussi beaucoup la pose, et ce cadrage assez serré que j'affectionne tout particulièrement, tu le sais ! ;)
Pour ce qui est du grain, je ne peux trop rien dire car je ne m'y connais vraiment pas suffisamment pour ça.
29/12/2014 à 07:50
En effet mauvaise map. Une préférence pour la deuxième
29/12/2014 à 10:26
@darth,
Merci pour ton passage, c’est toujours agréable de lire que tu a lus.
29/12/2014 à 10:26
@Hashe,
Sans le savoir j’ai donc joué avec la subtilité des choix de MaP, dont je n’avais bien aucune connaissance, merci pour ton com très intéressant.
29/12/2014 à 10:27
@jesseb78,
Merci pour ton retour, effectivement a 200mm la profondeur de champs pour un sujet a 4m environ est vraiment très courte, donc la transition est brutale….tu as raison.
Pour les choix d’harmonie des couleurs du bonnet, de la veste…et même de ce que l’on ne voit pas….fait partie d’un rituel qui fait que jamais je ne suis a l’heure a un rendez vous car ma fille peu passer des heurs a se préparer……lol, bien ce n’est pas un cas isolée….hein !
29/12/2014 à 10:28
@jmk,
Merci pour ton passage, ton choix pour la deux me semble normal pour toi grand "Maitre du Grain" maitrisé.
29/12/2014 à 10:32
Même avis que Jesseb78 pour les couleurs (sauf la bande plus sombre à gauche sur le fond). Même avis pour la MAP que tout le monde. J'aime pas trop le grain en photo mais là j'avoue que je ne le vois pas trop. Donc pas de préférence sur les deux versions.
29/12/2014 à 10:42
Merci @jldag, pour la MaP, bein oui erreur de ma part.
La bande foncée, est du a une légère ondulation du rideau……impossible de le faire tenir droit, et avec le cout de flash, ca n’a pas pardonné……Gr !
29/12/2014 à 10:51
Canonier-62 a écrit :
@jmk,
Merci pour ton passage, ton choix pour la deux me semble normal pour toi grand "Maitre du Grain" maitrisé.
:D
-
Pour être plus complet sur l'analyse, ta source est trop bas, et c'est un poil sous ex
30/12/2014 à 11:00
Merci a tous pour vos remarques et analyses.
Bonne Annee
03/01/2015 à 01:37
Sincèrement la différence entre la 1 et la 2 est vraiment très légère pour mes yeux.