Autoportrait caché : le retour

01/11/2012 à 16:47

George

Bonjour à tous.
Je partage aujourd'hui cet autoportrait qui m'a été inspiré par snapmemories.
J'avais beaucoup aimé l'idée et j'avais très envie de tenter l'autoportrait (je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour commencer mais je suis têtue).
J'ai donc testé ça dans mon salon, avec la lumière naturelle de la fenêtre. J'avais fait des tests la veille au soir mais je ne suis décidément pas bonne en contrôle d'éclairage artificiel, et assez peu équipée, sans parler de ma maîtrise de la photo en contexte obscur…
Avoir le point où il faut a été un vrai défi, les photos utilisées ne sont d'ailleurs pas parfaitement nettes mais je trouve le résultat assez satisfaisant pour un premier essai.
Voici la bête : 


Appareil : Canon EOS 550D
Objectif : Canon EF-S 18-55mm f3.5-5.6
Focale : 32mm
Vitesse : 2/5 sec
Ouverture : f/9
ISO : 100

Qu'en pensez-vous ?

J'hésite à poster les deux photos qui ont servi au montage…

01/11/2012 à 21:24

Tones

Bonsoir George,
Bon pour votre photo, J'aime le idée, tes œils sont très belle ici, avec un regarde direct vers le objective superbe, mais un petit recadrage pour enlevée le bracelet et le morceaux blanc a côte de votre bras droit :-y
01/11/2012 à 21:38

George

Merci pour le conseil !
J'avais déjà testé ce recadrage avec le bracelet en moins et je ne savais pas si c'était mieux, voilà le résultat : 


J'ai du compresser la photo pour la publier, c'est pas joli joli…
01/11/2012 à 21:58

Tones

Je aime cette version :)
01/11/2012 à 22:17

fanatique2numerique

bonjour, 
c'est un exercice qui peut-être intéressant… 
je ne suis pa fan de ça à priori, mais pourquoi pas. 
quand je regarde la photo que tu prèsente, je me demande s'il n'y a pas une apparente trop grande différence de lumière entre les mains, le visage et les cheveux… 
ça me fait dire que je suis assez curieux de voir les 2 images qui ont servi au montage.
petite remarque en forme de question… avais tu besoin de prendre une vitesse aussi lente ?  
01/11/2012 à 22:37

George

Merci Tones :)
Et merci fanatique pour tes remarques.
je ne trouve pas le résultat extrêmement esthétique mais j'ai trouvé l'exercice amusant.
Pour ce qui est de la vitesse, j'avoue que je ne maîtrise pas encore tous les paramètres au poil, donc je fais des essais jusqu'à obtenir une image qui me convienne en utilisant aussi la petite graduation dans le viseur, malheureusement, c'est encore souvent plus intuitif qu'autre chose…
Mais j'espère maîtriser ça plus précisément bientôt !
Pour la différence de lumière je pense que c'est dû à mes retouches, j'ai un peu joué sur les contrastes une fois passé en n&b, j'aime bien faire ressortir tous les petits détails de la peau.
Je vous montre les photos qui ont servi pour le montage :




Et désolée pour ma tronche…
01/11/2012 à 22:44

fanatique2numerique

non, tu as raison, ce n'est pas esthétique. Un peu étonnant…
Je me demande si l'un des problèmes principaux au niveau esthétique ne vient pas du fait que tu utilises les deux mains… ça tombe forcément au niveau du milieu du visage.  Pourquoi pas une seule main, en travers du visage, soit au niveau des yeux, ou de la bouche ?  
Pis qu'est-ce qu'elle a ta tronche ? je la trouve très bien. 
01/11/2012 à 22:48

George

Haha merci, je fais un peu une tête d'enterrement.
Je sais pas si c'est à cause des reflets dans mes yeux mais je trouve qu'on dirait que je regarde à côté de l'objectif, alors que je le regardais bien en face.
Et oui, je pense qu'une seule main est une bonne idée.
01/11/2012 à 22:55

fanatique2numerique

George a écrit :

Haha merci, je fais un peu une tête d'enterrement.



c'est bien normal à cette période de l'année…
01/11/2012 à 22:56

George

Haha, c'est bien vrai, la photo a été prise la veille d'Halloween :)