Autoportrait en intérieur, éclairage ambiant

17/12/2013 à 03:04

vega78

Bonsoir,
C'est mon premier essai du jour avec mon nouvel appareil, ça m'a fait du bien de me relancer dans cet exercice face à l'objectif, et surtout, je voulais voir à quel point mon 5D était capable de supporter l'éclairage absolument pourri que je lui imposais : un halogène décoratif de 75W, une lampe de chevet plus puissante que l'halogène et une bougie, placées sur la droite du modèle, donc à gauche de la photo. Pas de flash. Iso : 8000, temps expo : 1/100, ouverture : 2, focale : 50mm
Merci de vos avis

17/12/2013 à 08:48

jeep63

Je ne commenterais pas, techniquement, le portrait, mais il est plutôt agréable.
Ton nouveau joujou s'en sort plutôt très bien vu les conditions. Je ne sais pas si tu as débruité, si non, il tient super bien les hautes sensibilité ton bestiau…
17/12/2013 à 09:04

jmk

Déjà commenté ailleurs ;)

Lumière plate, peu de modelé sur le visage, sensibilité très (trop) élevés pour faire du portrait, noir et blanc un peu terne. 

17/12/2013 à 09:50

jeep63

@jmk : pour ma culture perso, pourquoi s'attacher particulièrement aux ISO (très élevés il est vrai), alors que la photo n'est pas bruitée (enfin si, un peu dans le décolleté). La même avec mon boitier, ok, elle aurait été immonde, mais là non.
Bien sur je suis d'accord que par principe, moins on monte les ISO, mieux c'est, mais là Véga nous dit bien que l'idée est de pousser son nouveau boitier pour voir ce qu'il sort.
17/12/2013 à 10:45

vega78

C'est sûr que si j'avais voulu faire un beau portrait artistique je n'aurais pas choisi de le faire à 2h du matin avec un éclairage qui peut rester après un déménagement (c'est à dire pas grand chose !)
Donc oui, montée à 8000 et comme dit ailleurs, pour le débruitage rien de particulier, je le fais à chaque portrait de toutes façons, ça consiste en la diminution légère de la clarté (-13 ici) et une petite augmentation de la luminance (+8), ainsi que 100 pour le bruit couleur (mis ainsi pour la version couleur que je n'ai pas gardée finalement).
J'avais testé la courbe en S mais je trouvais ça un peu trop contrasté à mon goût. Mais je vais poster une nouvelle version.
Donc ici, le but était bien de voir ce que pouvait sortir mon boîtier dans ce genre de conditions lumineuses (avant le 5D je n'aurais jamais pensé faire une photo dans un cas comme celui-ci !) et je me suis donc attaché au cadrage et à la compo. Pour les mains coupées, l'effet est voulu, après c'est une question de goût :)
17/12/2013 à 11:18

vega78

Version 2 plus contrastée, mais perso je préfère la première
17/12/2013 à 11:48

jmk

jeep63 a écrit :

@jmk : pour ma culture perso, pourquoi s'attacher particulièrement aux ISO (très élevés il est vrai), alors que la photo n'est pas bruitée (enfin si, un peu dans le décolleté). 

Le rendu du capteur sera optimal à sensibilité nominale (cad 100 ISO pour Canon). La lumière "plate" et l'usage d'une sensibilité très élevée ne favorisent un rendu correct (modelé).