Bakstage séance shooting <*CARO*>

08/12/2011 à 20:02

doudoudidg

Hello,

Il y a quelques mois ma chérie à fait une séance photo avec un pote photographe.
Je venais d'avoir mon APN du coup j'ai shooté la séance photo et j'ai "tenté" de "voler" quelques images.
J'ai longtemps hésité avant de poster cette série car les conditions de PDV était vraiment pas top pour un débutant avec un APN pas lumineux qui bruite comme un malade dès les 400 ISO ^^.

Merci d'avance pour vos avis et conseils ;-) !

1 :

2 : [image supprimée]

3 : 

4 :

08/12/2011 à 21:26

davmer56

j'adore la 1, le traitement, la lumière, la pose tout y est, cadrage un peu serré peut être
il manque quelque chose pour que la 3 fonctionne, avec le traitement de la 1 peut être ?
La 4 ne me parle pas, le bleu est trop vif à mon gout.
08/12/2011 à 21:43

doudoudidg

héhéhé !

Merci de ton passage et de ton avis.

J'ai revu la 3 juste pour toi ;-). Concernant la 4, c'est un choix, j'ai saturé les couleurs (+15) pour faire claquer ce bleu, et pour claquer il claque ^^. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde.

3 bis :

08/12/2011 à 22:03

davmer56

Je n'en demandais pas tant :) , oui je confirme je la préfère ainsi, attendons l'avis des autres pour voir si ce n'est pas strictement perso.
Tu pourrais nous donner des détails sur ton traitement ?
08/12/2011 à 22:06

venusmemnoch

Je veux pas faire le casse bonbon, mais après avoir visité le site de ton pote, j'aime pas du tout ce qu'il fait. On dirait des photos de mauvaises qualité toutes plus bruitées les unes que les autres avec souvent des couleurs sur saturé et tout le tralala.

Pour ce qui est des tiennes, j'aime bien la 1, 3 et 4.
La 2, je la trouve trop classique.

En tout cas, tu t'es bien débrouillé :)
08/12/2011 à 22:15

doudoudidg

Hey merci du compliment ;-)

Alors pour le traitment, il n'y a rien de bien sorcier :
- Correction des niveaux pour obtenir un fort contraste
- Filtre rechauffant
- Teinte saturation : virage sépia vert leger, desaturation (-23) 

@ Venus :
A chacun ses goûts, perso je suis ultra fan de ce qu'il fait.
Le bruit sur certaines images est recherché, il y a beaucoup d'images faite en argentique. Concernant la sursat, c'est un choix perso j'aime bien mais je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde. Pour l'image numéro 2 elle n'a pas grand interêt je te l'accorde, je l'ai posté simplement pour illustrer le contexte de la séance.
08/12/2011 à 22:27

venusmemnoch

Oui bien sur, comme on dit, l'art est quelque chose de subjectif. Ce qui plait aux uns, peut ne pas plaire aux autres.

Perso, voilà le genre de photos qui me font vraiment triper :
http://grosha77.deviantart.com/gallery/#/d4d04n2

Pour moi, celles de ton ami, me font penser à du travail d'amateur. Loin de moi l'idée de tenir des propos offançants, je respecte son choix artistique, c'est juste que je n'accroche pas du tout. Tout comme on me reproche souvent de trop en rajouter quand je fais du HDR :)
08/12/2011 à 22:36

doudoudidg

héhéhé en effet ce n'est pas le même style devine quoi : Je n'accroche pas c'est trop "magasine" pour moi, trop "propre" ^^  même si c'est très bien réalisé. Comme dirait Kyan Khojandi : "Bref, chacun ces goûts" ;-) .
08/12/2011 à 22:56

venusmemnoch

Et heureusement d'ailleurs que chaque personne est ses propres gouts, sinon ça serait trop monotone :)
08/12/2011 à 22:59

Darth

J'ai eu envie de dire : O_o Houlà…mais quand j'ai vu le site de ton pote, j'ai un peu compris d'où venait ton inspiration.

Tu as le droit de me détester après la lecture de mon message, mais avant je tiens à dire qu'il est écrit sans arrière pensé, en toute gentillesse et vraiment dans une idée de te faire avancer.

La première chose que je vais dire, c'est que tu devrais éviter de partir dans le même style que ton ami.

Il fait des photos qui (à mon goût, mais il en faut pour tous les goûts) ressemble à des photos de blog d'ado.
  • Cadrage dynamique (de travers)
  • Sur saturation.
  • Vignetage exagéré
  • Ombre bouchée
  • Haute lumière cramée
  • …etc.

Si tu débutes en photo, avant de jouer les apprentis sorciers de la retouche, il faut ABSOLUMENT maitriser les bases, ainsi, plus tard tu pourras aller dans un style que tu apprécies en toute connaissance de cause et en ayant les moyen et connaissance technique d'assumer ce genre d'image.

Faire un cadrage dynamique sans autre intérêt que de pencher l'image, sans avoir une bonne raison de le faire, au final cela donne des photos déséquilibrées qui ne sont pas agréables à regarder.

De même pour la saturation, pour le vignetage, pour les noirs et blanc qui n'ont pas été pensé avant la prise de vue…etc.

Ici, tu as réuni toutes les difficultés du monde, et en prime tu as voulu (en tout cas c'est ce que l'on ressent) jouer les copycat ^^

Essaye toi au portrait plus naturel.

Apprend à bien cadrer, à gérer ta lumière, à gérer une juste colorimétrie en PT…etc.

Ensuite, essaye de briser les frontières et le code en allant au-delà de ce qui se fait.

Mais comme me disait un excellent prof de chimie, avant de contourner les règles, il faut les connaitre !

Voilà, désolé, j'ai parlé franchement, et ça peut sembler dur, mais encore une fois, c'est dit en toute amitié et avec beaucoup de sympathiques sans essayer de blesser !
08/12/2011 à 23:44

doudoudidg

Bien, je dois bien avouer que ton message est brute de fondrie et qu'il gagnerait à être un plus enrobé mais au moins il a le mérite d'être sincère et je t'en remercie.

Nous sommes tous influencé par ce que nous aimons, il ce trouve que j'affectionne le style de mon pote qui j'en conviens nécessite des compétences photographiques que je ne dispose pas. Après, comme tu le dis, chacun ces gouts et je dois bien avouer que le "blog d'ado" à un peu de mal à passer. Je ne suis peut être pas objectif, mais je sais que son travail est apprécié par certains dont Canon et autre site photo qui sponsorise ces expo (+ de 1000€ de tirages). Bref, que tu n'aimes pas, no soucis par contre les critiques non constructives comme celle ci, sont à mon sens difficilement acceptable. De plus, encore une fois chacun ces choix artistiques, je trouve choquant de lire ici "tu devrais éviter ce style". Que tu critique le style voir la tecnique : sursat, cadrage dynamique, vignettage, etc pas de soucis par contre les jugement de valeurs c'est moyen. Pour éviter de faire de la mauvaise pub je vais supprimer le lien vers le site de mon ami, j'espere que vous comrpendrez. Au cas ou je peux envoyer le liens par MP… 

Néanmoins je te remercie pour tes conseils (je ne suis pas ironique). Je vais continuer d'approffondir les règles de bases même si j'ai l'impression d'avoir écumé les forums et autre magasines ^^. Puis je vais simplifier un peu mes images avant de partir dans un style plus tranché. Je n'avais pas l'impression de jouer au apprenti sorcier avec mes PT mais bons a priori oui donc je vais aussi calmer le jeu de ce coté la. D'ailleurs Darth peux tu m'éclairer un peu sur ce qu'est un bon PT pour respecter la colorimétrie ?

Encore une fois je suis ouvert et demandeur d'avis et de conseil constructif, c'ets comme ça que l'on avance  :)

Bonne soirée
08/12/2011 à 23:57

doudoudidg

venusmemnoch a écrit :

Et heureusement d'ailleurs que chaque personne est ses propres gouts, sinon ça serait trop monotone :)

+ 1  :D
09/12/2011 à 09:33

Darth

Quand j'ai écrit ces lignes, je me suis dit que malgré l'avertissement et le fait que j'ai répété que rien n'était dit avec méchanceté, cela allait être mal pris.

Premièrement, mettons les choses à plat, je n'ai pas dit que son site ressemblait à un blog d'ado, mais que le style de photo qu'il y dépose est le même style d'image que l'on retrouve sur la plupart des blogs d'ado.

Certes, la technique de ton ami est mieux maitrisée, cela va sens dire, mais les gros PT, et l'allure générale ressemble.

Ensuite, tu me dis que d'autres aiment son style, heureusement je dirais, et comme je l'ai précisé, ce n'est pas à mon goût, mais cela ne veut pas dire que c'est moche. Certains aiment, comme certains (dont moi) n'aiment pas. ;)

Pour ce qui est du sponsoring, j'en suis heureux pour lui, mais crois moi, cela ne veut pas dire que les marques apprécient forcément son travail, les marques elles apprécient surtout l'argent ^^

Canon me prête du matériel, sponsorise certain de mes concours, ce n'est pas pour autant qu'ils aiment mon travail de photographe. Eux, quand ils ont besoin d'images, ils veulent du David Lachapell…mais c'est une autre histoire ^^

Ce que je voulais dire, en des termes peut-être un peu durs, après coup je le reconnais, c'est qu'avant d'entrer dans le jeu de l'image décalée, il faut connaitre les bases.

Je le dit en toute connaissance de cause. J'ai la chance de vivre de ma passion, et une bel partie de mon travail est de donner des cours pour former les photographes.

Je sais donc assez bien ce qu'ils ont besoin de savoir pour progresser.

Si tu as un enfant et qu'il veut apprendre à plonger, tu ne vas pas le faire commencer des 10m.

Tu vas d'abord lui apprendre à nager, puis les base au bord de la piscine, puis du plongeoir des 1m…etc.

En photo c'est la même chose, on apprend en premier les bases, et ensuite on voit le reste ;)

Et pour finir, une bonne PT qui respecte la colorimétrie, du moins au début, c'est d'essayer de retrouver les tons chaire de ton modèle, les vrai, ceux que tu vois à l’œil nue.

Plus tard, tu vas apprendre à jouer avec ses tons et d'autre chose, mais au début, il faudra vraiment apprendre les bases, le portrait plus "académique".

Et pour finir, désolé si tu as mal pris mon premier message, crois moi, il était loin de vouloirs être méchant ou insultant. ;)
09/12/2011 à 11:17

aurelied29

Bonjour personnellement j'adore la première je trouve que tout est bien après les autres j'aime moins mais c'est une histoire de gout pour moi elles sont  tout de même très réussi :)
09/12/2011 à 12:40

venusmemnoch

Il est clair que darth sait lire les photos et donne souvent de très bon conseils. :)
10/12/2011 à 00:20

doudoudidg

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir des différences d'opinions. Je pense simplement que les jugements de valeurs sont souvents blessants même en prenant tous les gants du monde pour faire passer la pillule. Respect et ouverture d'esprit sont à mon sens les maîtres mots.  Que l'on soit bien d'accord, je ne remet pas en cause les conseils de Darth, ni ses compétences en matière de photo. Je vais d'ailleurs les appliqués dans une certaine mesure car je souhaite progresser tout en prenant du plaisir.

Merci pour les éclaircicements de ton deuxième message, sans rancunes.   :)
10/12/2011 à 04:46

Riri

Bon, il manque un peu de travail sur tes photos, mais c'est le genre de prise qui passe tres bien dans un magazine de mode/cosmetique.

Apres je conspue gentiment ces magazines… mais c'est affaire de gout, et d'ideologie.

Pour parler de la serie plus proprement, si je comprends bien ton ami shootait aussi ? Si c'est le cas inserer un petit reportage sur un photographe en action eut pu etre interessant, pour montrer ton modele et sa relation avec l'environement, et donner plus de vie, dynamisme. Ce sera mon regret ici.
10/12/2011 à 10:24

doudoudidg

[Hors sujet  : ON ] @ Erams : Merci de réouvrir le débat que nous venions de clore. Comme je l'ai écris 2 ou 3 fois ci-dessus, je prends bonne note de ces conseils et je l'en remercie. Perso je vois une différence énorme entre un "c'est moche" et un "je trouve ça moche pour X Y raison" bref la n'est pas le débat. Ce que j'ai du mal à admettre de manière generale sur les forums, pas exclusivement sur celuici, ce sont les phrases comme celles que tu écris  "sans volonté artistique". Qu'est ce qu'il te fait dire qu'il n'y a pas une recherche artisitque derrière des filles nues dans un friche industrielle ? De quel droit peut on porter un jugement sur un démarche artistique qui part définition est propre à chacun ? Tu le dis toi même,  le beau, le laid,… n'existent pas objectivement et je suis d'accord avec ça. Encore une fois pour moi il y a un monde entre dire "ce style ne me fait rien, ne parle pas, ne me touche pas" et "il n'y a pas de recherche, c'est enfantin, ce n'est pas un exemple à suivre". Chacun prend des images avec sa sensibilité propre, son coeur, ses émotions, ses tripes, la photo est une partie de soi et elle appartient au photographe. C'est pour celà qu'une critique sur le fond peu blesser facilement, tout autant qu'un jugement sur l'ascpect physique de quelqu'un. Ceci étant dit je n'ai aucun atome crochu avec Darth, je suis peut être simplement plus réceptif que d'autres aux dégats que peux faire une critique mal placée. [Hors sujet : OFF ] 

Revenons en à nos moutons ;)

Pour les pieds je n'ai pas trop chercher à comprendre pour le coup ^^, je les trouvait simplement beau et on était dans une usine du coup j'ai fait une image. Mais effectivement je n'ai pas voulu montrer quelques choses de particulier. Pour la 3 et bien le cadrage est vraiment renverssant LOL, comme je le disait plus haut ces images date de plus de 6 mois je me suis assagis depuis ^^, j'ai appris les "bases basiques" entre temps . Par contre j'aime bien l'attitude de la 3, pour le coup je voulait montrer le contraste qu'il peu y avoir entre ce que l'on voie et ce que l'on ressent, dépasser le premier filtre de l'apparence en quelques sorte… D'ailleurs j'adore cette idée de montrer des contrastes avec les images par exemple des enfants qui jouent aux milieu de soldats armés jusqu'aux dents, des sans abris rire aux éclats autour d'un bidon en feu , etc… Je suis très trsè loin de réussir ce genre d'images mais en tout cas j'aimerais  :-y. Pour les traitement Darth à raison, mes PT n'était pas pensé à la prise de vues.

Riri je suis surpris que cette série te fasse penser à des photos de mode, je ne pensais pas. Si tu a des liens vers les fameux magazines conspués je suis preneur  :D. A la base j'avais mis une image avec le photographe + le modèle (la 2) mais j'ai chois (peut être à tort) de la supprimé quand les discussion on tourné autour de son site. Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que de tel photo manque. 

Merci pour vos commentaires