Bokeh particulier pour un portrait en lumiere naturelle + Ajout

05/04/2015 à 10:08

Canonier-62

Bonjour a tous,
Ce Dimanche matin petite sortie photo……je rencontre le modèle comme prévu, et elle me dit vouloir un arrière plan très spécial……
Voila ce que je lui ai proposé….elle en était contente.
Prise de vue en légère contre plongée pour jouer avec l’arrière plan.
Impossible de penser a utiliser cet objectif a tous va….mais pour le coup je trouve que la mission est accomplie.
Développement LR, Grain ajouté, travail sur la courbe traitement croisé.
Votre avis m’intéresse.

Merci d'avance de vos retours

05/04/2015 à 10:44

kingaa

Salut Rudy, ben comme d'habitude, superbe réalisation : jolie mannequin, belle lumière et  gestion très douce des teintes et du rendu. :-y, et en plus l'ambiance particulière de l'hélios qui confère au bokeh un truc en plus.
05/04/2015 à 10:48

kingaa

Et j'oubliais : de la grâce et du naturel en même temps dans cette pose, non vraiment celle ci est vraiment extra : une de tes meilleures à ce jour pour moi. Si je devais juste chipoter et donner un conseil : un poil moins de lumière sur sa main droite qui est limite sures pour lui redonner un peu de matière.
05/04/2015 à 10:49

Ptitboul

Salut. La photo est très chouette. Mais cela me fait me demander ce qui est dû au bokeh tournant de l'Helios et ce qui est dû aux post-traitements.
Est-ce que tu oserais nous montrer la photo développée avec LR en mode tout automatique ?
05/04/2015 à 11:03

Canonier-62

Re,
Merci de vos retours.
Pour @ptitboul, voici donc l'effet naturel de l' Helios 44-4…mon traitement n'a d'action que sur les couleurs, et le recadrage…je ne touché a rien concernant le bokeh tournant.
05/04/2015 à 12:19

Nicky

superbe, mais je n'aime pas trop la position de la main du haut
05/04/2015 à 15:58

Canonier-62

Merci Nicky de ton retour.
La position de la main…est venue avec l'idee de faire "petite fille sage", j'avoue que ce n'est peut-etre tres bien reussi…et je ne retiendrais pas l'idee pour une autre seance.
05/04/2015 à 19:39

MANOUNE007

J aime beaucoup mais elle semble gener avec ses mains !  
05/04/2015 à 19:51

jesseb78

Très beau, très doux ! J'adore l'aspect du bokeh.
La position des mains ne me gêne pas plus que ça : ça fait jeune femme qui joue avec une mèche de cheveux ! ;) La limite sur-ex de la main droite me dérange plus en revanche, mais je pense que tu peux rattraper ça sans problème en PT.
Mais très beau portrait, ça, y'a pas de doute !
05/04/2015 à 19:53

Sogo

Au risque de paraître ignare, c'est quoi un Hélios ?
Personnellement, je le trouve superbe, ce portrait. La douceur des teintes et le bokeh sur lequel le modèle se détache à merveille. L'expression du modèle également.
La position des mains ne me dérange pas forcément, je trouve que ça lui donne un côté ingénu et faussement sage, justement…
Par contre, côté cadrage, curieusement, je l'aurait presque vu en format carré (en coupant légèrement en dessous de la taille, au niveau du cou des gens présents en arrière plan). Je trouve que cela mettrai vraiment l'accent sur le modèle (les petites touches de jaune dans l'herbe, le chemin et les couleurs des vêtements des gens derrière sont presque trop présent pour moi), mais bon, ce n'est qu'un ressenti personnel : à dire vrai, je n'y connais pas grand chose en portraits ! :)

06/04/2015 à 03:43

Canonier-62

kingaa a écrit :

Et j'oubliais : de la grâce et du naturel en même temps dans cette pose, non vraiment celle ci est vraiment extra : une de tes meilleures à ce jour pour moi. Si je devais juste chipoter et donner un conseil : un poil moins de lumière sur sa main droite qui est limite sures pour lui redonner un peu de matière.

Merci Kingaa pour ton retour chaleureux, suis d'accord avec toi pour l'exposition de la main droite…ca dois pourvoir ce corriger.
06/04/2015 à 03:45

Canonier-62

MANOUNE007 a écrit :

J aime beaucoup mais elle semble gener avec ses mains !  

Merci pour ton retour, je ne pense pas qu'elle soit vraiment genee…mais j'avais demande un comportement de type "petite fille sage"…donc jouer avec la niche de cheveux, ca le faisait plutot bien…après l'idee n'etait peut-etre pas la bonne…et ca c'est autre chose.
06/04/2015 à 03:47

Canonier-62

jesseb78 a écrit :

Très beau, très doux ! J'adore l'aspect du bokeh.
La position des mains ne me gêne pas plus que ça : ça fait jeune femme qui joue avec une mèche de cheveux ! ;) La limite sur-ex de la main droite me dérange plus en revanche, mais je pense que tu peux rattraper ça sans problème en PT.
Mais très beau portrait, ça, y'a pas de doute !

Merci Jessy pour ton retour, tu auras lu des reponse a tes questions dans mes retours sur les commentaires precedents.
06/04/2015 à 03:54

Canonier-62

Sogo a écrit :

Au risque de paraître ignare, c'est quoi un Hélios ?
Personnellement, je le trouve superbe, ce portrait. La douceur des teintes et le bokeh sur lequel le modèle se détache à merveille. L'expression du modèle également.
La position des mains ne me dérange pas forcément, je trouve que ça lui donne un côté ingénu et faussement sage, justement…
Par contre, côté cadrage, curieusement, je l'aurait presque vu en format carré (en coupant légèrement en dessous de la taille, au niveau du cou des gens présents en arrière plan). Je trouve que cela mettrai vraiment l'accent sur le modèle (les petites touches de jaune dans l'herbe, le chemin et les couleurs des vêtements des gens derrière sont presque trop présent pour moi), mais bon, ce n'est qu'un ressenti personnel : à dire vrai, je n'y connais pas grand chose en portraits ! :)

Bonjour @sogo, le Helios est un vieux objectif de marque Russe…qui produit du fait de ca conception le Bokeh de la photo.
Je me rend compte au travers de ton com que tu as commente la seconde photo…qui etait en faite poster pour repondre a une question de @ptitboul…ma production est au format carre, et c'est la premiere du fil qui compte pour moi…evidement le petit chemin et la presence des gens n'entre pas dans ma compo…
Merci de ton retour.
06/04/2015 à 10:33

Sogo

Canonier-62 a écrit :

[quote="Sogo"]

Bonjour @sogo, le Helios est un vieille objectif de marque Russe…qui produit du fait de ca conception le Bokeh de la photo.
Je me rend compte au travers de ton com que tu as commente la seconde photo…qui etait en faite poster pour repondre a une question de @ptitboul…ma production est au format carre, et c'est la premiere du fil qui compte pour moi…evidement le petit chemin et la presence des gens n'entre pas dans ma compo…
Merci de ton retour.

[/quote]
Heu :*)… En fait, je n'avais pas vu le format carré… Désolée ! Je crois que le navigateur a ouvert la page au niveau de l'autre photo (et, c'est bizarre, parce que j'ai lu le modèle qui souhaitait un fond spécial), bref ! Je ne comprends pas, mais tant pis !
En tout cas, vraiment désolée !
Alors pour moi, ce sera le même commentaire, sans le format carré 8-) et sans l'Hélios, puisque tu m'as donné la réponse ! :D
Et ça confirme ce que je ressentais… Au format carré, il est top ! ;)
06/04/2015 à 11:42

Ptitboul

Canonier-62 a écrit :

Pour @ptitboul, voici donc l'effet naturel de l' Helios 44-4…mon traitement n'a d'action que sur les couleurs, et le recadrage…je ne touché a rien concernant le bokeh tournant.

Merci.
Un de ces jours je vais craquer et acheter un Helios.
Le problème, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut le tester parce qu'il y a une grande variabilité d'un exemplaire à l'autre.