Charlaine's late winter sunset

18/02/2013 à 09:23

yannu

Voici une des photos issues d'une scéance complétement improvisé avec mon modèle Charlaine.

Comme source de lumière j'ai utiliser un flash Nikon SB-26 dans une softbox de 90x90cm sur ma gauche.

Pour l'objectif il s'agit d'un 28mm AI-s :)

Retouche réaliser avec Gimp et Aftershot, mes outils sous Linux :)

Des commentaires ? Des questions ? Au plaisir de vous lire :)

18/02/2013 à 10:00

paced

Salut et bienvenu sur le site  :D

Dans un premier temps, j'aime bien la photo mais…question : pourquoi la modéle n'est elle pas tournée dans l'autre sens ,ce qui aurait laissé un peu plus d'espace,ensuite n'y avait il pas un moyen pour éviter le soleil cramé ? ? filtre,autre angle de PDV etc…   :-t au plaisir de voir d'autres de tes photos.
18/02/2013 à 10:14

yannu

Déjà merci pour l'acceuil et pour ton retour !

La position est un essaie qui a justement comme but de ne pas être la postion "ordinaire" ou on aurait laisser plus d'espace à gauche :) Elle marche pour moi, mais je prends toujours note. Faisant beaucoup de portrait plus "classique" pour des clients, je me permets de changer dans mon temps libre :)

Pour le soleil je me suis dis la même choses que toi au début. Techniquement je ne pouvais pas aller beaucoup plus loins avec ce que j'avais sous la mains. 
En vitesse 1/250 avec mes pocketwizards et l'objectif fermer à F11 avec le flash sur 1/1 et ISO 200. Certes j'aurais pour modifier des détails etc. mais finalement une fois l'image retouché, j'aime l'effet que donne le soleil. Cramé, oui ! Désagréable, pas forcément pour ma part :) MAIS j'aime justement avoir des avis pour voir ce qui en est du publique :)

Merci encore pour ton retour :) et au plaisir de partager des images avec toi et le reste du forum bien sûr !  
18/02/2013 à 11:42

kochka

J'aime bien et je trouve que la position du modèle fonctionne içi  :-y
18/02/2013 à 11:50

yannu

merci à toi kochka ! :)
18/02/2013 à 11:52

SuShY**

Bonjour,
Au premier regard c'est le soleil avec ses rayons qui attirent l'oeil, ensuite vient le sujet qui pour moi aurait du etre tourné de l'autre coté. Sur la photo on a l'impression que ton modèle est trop serré sur la gauche mais pourtant c'est pas trop le cas.
Sinon belle gestion de la lumière et belle attitude du modèle.
A++
18/02/2013 à 12:09

Dalt

Si le soleil était moins fort, ça le ferait car il participe a attirer le regard vers la droite à l'encontre de la position du modèle ! C'est donc mon gros bémol sur cette image et…l'horizon qui penche (l'eau au fond va se vider vers la droite ;) )
18/02/2013 à 12:14

Darth

Je suis un peu du même avis que les autres, ta photo a un vrai problème de dynamique de composition.

En mettant ton modèle dos à un point très fort de l'image (que notre œil est obligé de voir) tu induis un fort déséquilibre.

Prendre le contre-pied des règles est une bonne chose, mais il faut que ce contre-pied serve l'image, et ici, c'est tout le contraire.

C'est d'autant plus dommage que tu as magnifiquement géré la lumière et que ton fil-in en déporté est bien géré.

PS : Quand toi tu improvises, tu ne fais pas semblant, flash déporté, soft-box…etc, j'ai hâte de voir tes images travaillées et non pas improvisées ^^
18/02/2013 à 12:25

yannu

merci pour vos retours ! je prends note de chaque commentaire ;)

effectivement c'est de l'impro, choses que je peux beaucoup moins faire quand des clients me passent des commandes :D

Merci encore les amis :)
18/02/2013 à 12:34

Darth

[quote=yannu]je peux beaucoup moins faire quand des clients me passent des commandes[/quote]

^^ J'espère pour toi, sinon tu risques d'en avoir beaucoup moins de clients ^^
18/02/2013 à 12:44

yannu

comment ça ? :p  
*commandes de portrait = une photo d'un poil dans une baignoire !  c'est de l'art après tout ! abstrait mais de l'art :D *


18/02/2013 à 13:13

Elglon

Bel exercice de maitrise du flash ! Ca donne envie d'essayer.

Coté compo, je rejoins les commentaire sur l'orientation du sujet. J'aurais bien vu le sujet tourné de la meme façon (vers la mer) mais placé à droite, sur la partie sombre. Puis le soleil au centre et l'arrière plan qui occupe le reste.

Par contre ce qui me gêne plus c'est la partie saturée du soleil qui est sur-contrastée, on voit clairement les pixels qui delimitent le blanc du jaune, c'est assez vilain. 
18/02/2013 à 13:18

yannu

pour les pixel je te rassure, c'est la compression. sur mon Tiff aucun souci même à 100% :)
18/02/2013 à 13:41

paced

yannu a écrit :

Déjà merci pour l'acceuil et pour ton retour !

La position est un essaie qui a justement comme but de ne pas être la postion "ordinaire" ou on aurait laisser plus d'espace à gauche :) Elle marche pour moi, mais je prends toujours note. Faisant beaucoup de portrait plus "classique" pour des clients, je me permets de changer dans mon temps libre :)

Pour le soleil je me suis dis la même choses que toi au début. Techniquement je ne pouvais pas aller beaucoup plus loins avec ce que j'avais sous la mains. 
En vitesse 1/250 avec mes pocketwizards et l'objectif fermer à F11 avec le flash sur 1/1 et ISO 200. Certes j'aurais pour modifier des détails etc. mais finalement une fois l'image retouché, j'aime l'effet que donne le soleil. Cramé, oui ! Désagréable, pas forcément pour ma part :) MAIS j'aime justement avoir des avis pour voir ce qui en est du publique :)

Merci encore pour ton retour :) et au plaisir de partager des images avec toi et le reste du forum bien sûr !  


Suite à ton explication,on peut adhérer à ton idée ( il faut de temps en temps sortir des sentiers ballus pour innover :D)