Charlotte pin'up style en studio

09/12/2018 à 09:30

EloahnKAE

éclairage : une octobox 150 en face légèrement excentrée sur la droite, orientée parallèle à l'axe de prise de vue
mesure au flashmètre, optimisation pour le numérique
Développement LightRoom uniquement
10/12/2018 à 01:24

Alan

Bjr Eloahnkae,
Comme d'habitude, classe et très pro dans le détail, comme par exemple les doigts sur le visage !
Par contre, volontaire ce léger "dégradé" clair haut du corps, puis jambes légèrement plus grises pour finir par les chaussures noires ?
Pour chipoter, ce qui me gênerait le plus est cet aspect "marbré" au niveau des genoux, naturel ?
10/12/2018 à 06:41

EloahnKAE

Ce dégradé c'est ce qu'on appèle le fall off : plus tu t'éloignes de la source de lumière moins le corps reçoit de lumière. 
Ici, la source est haute pour une lumière la plus naturelle possible.
Pour les marbrures, ce sont les vaisseaux sanguins que tu voies (j'ai encore un peu de travail à ce niveau là )
10/12/2018 à 11:55

Alan

EloahnKAE a écrit :

Ce dégradé c'est ce qu'on appèle le fall off : plus tu t'éloignes de la source de lumière moins le corps reçoit de lumière. 
Ici, la source est haute pour une lumière la plus naturelle possible.
Pour les marbrures, ce sont les vaisseaux sanguins que tu voies (j'ai encore un peu de travail à ce niveau là )

Merci pour ces explications techniques, je n'imaginai que cet effet fall off soit si perfectible en si peu de différence de distance lumière /haut & bas.
Sans doute pas simple à mettre en oeuvre mais pourquoi pas un maquillage comme pour le visage ?
10/12/2018 à 13:31

EloahnKAE

Le fall off peut être maîtrisé, je n'y arrive pas encore, je le subis pour l'instant.

de mon point de vue, si j'ai besoin d'un artifice pour corriger ma lumière, c'est qu'elle est mal placée.
Je n'ai pas toujours eu cette philosophie, mais depuis qu'on m'a ouvert les yeux c'est le cas, et chacune de mes séances photos me permet à présent de chercher à comprendre et corriger.

pour le fall off, le type de source, la hauteur, le positionnement vont jouer, mais aussi le positionnement du modèle.

Dans le cas de la photo ci dessus : 
la box est orientée vers le fond parallèlement à l'axe de prise de vue. Le centre de la boite est à 1m80 environ du sol. La tête du modèle doit être à environ 1m20 du sol

Le modèle, du coup ses jambes ne sont pas dans le même plan que le buste.
- Elles sont plus basses, donc plus éloignée de la source => moins éclairées.
- Elles sont en avant, donc dans un angle plus ouvert, et donc avec un éclairage plus latéral => moins éclairées.

Sur cette photo, je n'ai pas fait la mesure, mais sur une debout, au niveau du visage je mesurais f/4 aux pieds, je mesurais f/2.2
Je ne sais pas encore comment exploiter cette donnée, mais j'espère que suite à mon prochain stage en Mars, je saurai le faire.

Pour les marbrures, je soupçonne que le modèle avait un peu froid, malgré le fait qu'elle est répondu négativement quand je lui ai demandé. 
J'ai fini un peu plus tard par allumer le chauffage d'appoint car je la voyais trembler (selon elle c'était du aux positions que je lui demandais)
11/12/2018 à 00:39

Alan

Merci pour ces précisions, super. On comprend encore mieux la difficulté à réaliser de si belles photos, dans les moindres détails, souvent insoupçonnés et insoupçonnables même quant on est un tout petit peu de la partie ! Et du coup, le grand mérite quand le résultat est là.
Oui, faut les choyer tes jolis modèles !