Comment obtenir un éclairage esthétique sur fond blanc (ça urge ça presse)

02/01/2013 à 23:15

Saladfingers

Bonsoir les pixies !  

J'ai besoin de vos lumières, et pour causes, il me faudrait des conseils d'éclairage sur fond blanc. Je vous avais parlé de mon projet de photos sans flash en extérieur, finalement on fera ça en intérieur, face à un mur blanc (je m'arrangerai pour qu'on ne distingue pas trop la texture) mais on ne dispose absolument pas de l'éclairage adéquat. je vous fais la liste de ce que j'ai, et de ce que j'ai bricolé :

-Une fenêtre latérale à proximité (qui peut être aussi frontale si je déplace le modèle) (avec possibilité de la boucher si besoin)
-Un plafond blanc
-Un mur blanc
-Le flash intégré au réflex (donc pas de tête pivotante)
-Un diffuseur pour ce petit flash fabriqué grâce à un tube de crème
-Un réflecteur assez grand en aluminium 
-Un réflecteur blanc (rond)
-Un géant parapluie blanc
-des lampes tungstène 
-8 assistants (copains)

Pourriez vous m'indiquer comment par exemple ne pas avoir d'ombre portée sur le mur avec ce que j'ai ? Comment obtenir un éclairage esthétique ? Je sais très bien qu'il est impossible d'avoir un rendu type studio puisque je n'ai pas les moyens adéquats, et je m'y suis faite, mais j'aimerais vraiment faire au mieux. Je vous remercie d'avance ! Tout ceci s'effectuera dans deux jours, on vient tout juste de changer de plan… Bonne soirée et merci d'avance !

Salad





03/01/2013 à 09:25

Lilou07

j'aimerai pouvoir t'aider, mais moi aussi je suis pas calée en studio. Je remonte ton post et je vais guetter les réponses !
La seule chose que je peux apporter c'est d'essayer d'éloigner ton sujet du mur en arrière plan le plus possible.


03/01/2013 à 17:52

CookiesSlayer

Bah tu n'oriente pas ta source de lumière principale vers le mur et tu aura pas d'ombres dessus ^^ 
03/01/2013 à 19:04

Saladfingers

CookiesSlayer a écrit :

Bah tu n'oriente pas ta source de lumière principale vers le mur et tu aura pas d'ombres dessus ^^ 



Fort possible… On m'a également indiqué que je devais éclairer le mur avec une source plus puissante que pour éclairer mon sujet , qu'en est-il ?  
03/01/2013 à 19:19

MaLoU1369

Saladfingers a écrit :


[quote="CookiesSlayer"]Bah tu n'oriente pas ta source de lumière principale vers le mur et tu aura pas d'ombres dessus ^^ 



Fort possible… On m'a également indiqué que je devais éclairer le mur avec une source plus puissante que pour éclairer mon sujet , qu'en est-il ?  

[/quote]
Le plus sur pour faire disparaitre les ombres sur le fond est d'envoyer un éclairage direct et assez puissant en effet.
03/01/2013 à 21:05

Saladfingers

Ca marche   ! J'ai une dernière question. Je dispose de trois lampes (avec des cous souples que je peux bouger dans tous les sens). L'une diffuse une lumière blanche, les deux autres sont de température plus basse (identiques). Comment gérer alors la balance des blancs ?
04/01/2013 à 17:49

CookiesSlayer

En fait éclairer le fond oui, mais si tu n'as pas de sources assez puissante c'est mort (ici donc il me semble que c'est le cas) 

Tu peux eventuellement te servir de la 3e source à l'arrière de ton sujet histoire de le démarquer du fond. mais outre ça, les differences de températures risquent d'etre trop génantes :/ 
05/01/2013 à 12:11

Saladfingers

Ah oui j'ai vu ça… j'ai vraiment trop trop trop galéré et au final les images sont franchement bof. J'ai sué et j'ai obtenu des choses vraiment médiocres, je suis dégoutée. Les réflecteurs ne reflétaient rien du tout, j'ai été obligée d'utiliser deux sources lumineuses latérales et j'avais malgré ça deux grandes ombres portées sur le mur. Si je déplaçais les deux lampes, il y avait la masse d'ombres sur le visage des filles. Mes amis les trouvent chouettes, mais moi, je suis très déçue. Ahah, les gens qui prétendent que "le matériel ne fait pas le photographe", je suis à présent bien persuadée que la phrase est hypocrite. 
06/01/2013 à 21:47

CookiesSlayer

Il faut en effet un minimum de matériel :) surtout pour du studio !  

Apres bon… a voir les photographe pro que j'ai rencontré. J'en ai pas vue un seul faire de bonne photos. Pourtant ils manquent pas de matos. 

En revanche si t'es bon et que t'as du matos… bah… c'est mieux que si t'en avais pas xD 
06/01/2013 à 22:03

tifouille

J'imagine aussi qu'il ne suffit pas d'avoir des flash, softbox et autres parapluie daylight machin chouette à gogo, encore faut-il savoir les diriger, et là c'est une autre paire de manche (je pense^^). Perso, j'ai hâte de pouvoir essayer mais je flippe un peu. Rien ne vaut la lecture et la pratique du coup.

Avec les moyens du bord c'est possible de faire de bonnes photos, se mettre devant une fenêtre, à la lumière du jour, et tu gère ton expo avec ça, un voilage (blanc) devant la fenêtre pour filtrer un peu, un fond improvisé avec un drap.

Il faudrait voir le résultat pour pouvoir t'aider davantage. Et surtout, savoir ce que tu voulais faire comme photos, je dois reconnaitre que j'ai pas tout compris :x
07/01/2013 à 19:28

Saladfingers

Oh, je voulais faire des photos de filles qui s'étaient portées volontaires pour porter les créations d'une amie. N'ayant pas moyen d'obtenir un éclairage convenable en intérieur, on avait choisi de faire des photos plus mises en scène en extérieur sauf que, le jour J, il pleuvait et faisait très gris (les filles auraient dû enfiler des robes et seraient tombées malades par ce temps). Comme elles avaient toutes prévu leur journée pour nous, décalé des rendez-vous etc on a dû changer de plan et faire ça en intérieur. J'ai pensé à la fenêtre + réflecteur sauf qu'au final j'aurais eu trop peu de recul pour utiliser une focale pas trop déformante (configuration de mon chez moi). Du coup j'ai fait ça avec des lampes tungstène accrochées comme j'ai pu à des escabots, j'ai bidouillé…à la fin de la journée j'étais raide… super…