Du vent dans les cheveux - Mes premiers pas tout seul en studio

09/01/2014 à 09:29

ptiloulou

Voila, hier je me suis retrouvé tout seul devant le matériel du studio du club photo. Seul avec mon modèle. Ma femme, ça aide à se détendre pour une première.
Et ben, j'vais vous dire : c'est pas simple. J'ai galéré à régler les flash. Ici j'en utilise trois. Avec trois parapluies. Deux blancs pour le fond. Mais j'ai quand même du retoucher le fond sous LR pour le blanchir bien comme il faut (des astuces pour régler les flash de fond ?). Et un parapluie argenté pour le modèle. Après avoir fait plein de réglages, plein de shoot, plein d'essais de configurations. J'étais plutôt déçu du résultat. Puis on a décidé de se lâcher. De s'amuser. On a sorti un séchoir à cheveux. J'ai mis l'appareil sur pied avec la télécommande (je n'ai pas d'assistant moi). Et on a fait plein de prise détendues, en rigolant. Et finalement ce sont celles qu'on préfère tous les deux.
-
La première est la plus "studiogénique". Donc j'ai fait un traitement "beauté". Lissage de la peau, blanchiment des dents, corrections des imperfections de peau…
Pour la seconde, la photo a été prise avec une focale un peu courte, avec une déformation du visage plutôt visible. J'ai appliqué un preset de LR et le résultat m'a plu. Mais je ne vais peut être pas la garder.
La troisième me plait car je la trouve dynamique et mystérieuse à la fois.
-
A vos avis les amis
-

09/01/2014 à 09:40

Yom73

Moi je trouve ça très réussi !   :-y
Pour le fond blanc, il y a un tuto plutôt bien fait ici : http://www.photographe-mariages.net/20120607/cours-photo-studio-de-rue-2-12-photographier-sur-fond-blanc/
09/01/2014 à 11:03

Fleur24

félicitations pour tes premiers pas en studio ! Grosse préférence pour la photo 1 !
10/01/2014 à 08:58

ptiloulou

Merci pour vos retours. Je regarderai cette vidéo pour le fond blanc
10/01/2014 à 09:14

jmk

Les photos sont sous-ex. les noirs sont bouchés. La deux est photographiée de trop près (déformation).

10/01/2014 à 09:26

ptiloulou

jmk a écrit :

Les photos sont sous-ex. les noirs sont bouchés. La deux est photographiée de trop près (déformation).

Je commence à croire que tu as un problème d'écran. Pour la 1, aucun problème selon moi. Pour la 2, je suis d'accord pour les cheveux mais en quoi est ce que c'est gênant ici ? Pour la 3 je pense qu'on voit quand même pas mal les détails des cheveux, à part 2 zones devant le visage, mais là encore en quoi est ce que c'est gênant ?
Quand à la déformation de la 2, pense à lire ce que j'écris avant les photos, tu auras les explications et ça évitera des commentaires un peu secs.
De plus comme je le dis en début du post, c'est mes premiers pas en studio. Et donc j'attends les critiques mais aussi les conseils pour progresser ;)
10/01/2014 à 09:38

jmk

ptiloulou a écrit :

[quote="jmk"]Les photos sont sous-ex. les noirs sont bouchés. La deux est photographiée de trop près (déformation).

Je commence à croire que tu as un problème d'écran. Pour la 1, aucun problème selon moi. Pour la 2, je suis d'accord pour les cheveux mais en quoi est ce que c'est gênant ici ? Pour la 3 je pense qu'on voit quand même pas mal les détails des cheveux, à part 2 zones devant le visage, mais là encore en quoi est ce que c'est gênant ?
Quand à la déformation de la 2, pense à lire ce que j'écris avant les photos, tu auras les explications et ça évitera des commentaires un peu secs.
De plus comme je le dis en début du post, c'est mes premiers pas en studio. Et donc j'attends les critiques mais aussi les conseils pour progresser ;)[/quote]
Je n'ai pas de problème d'écran, je suis sur un écran calibré. Je n'ai effectivement pas lu ton intro pour la deux, méaculpa.  :)

Et donc j'attends les critiques mais aussi les conseils pour progresser

Critique : photos sous-ex

Conseil : utilise ton histogramme, et expose à droite. 

Edit :

Autres conseils :
- Essaye pour tes premiers pas en "studio" de te concentrer sur la gestion d'une source (pour le modèle), placement, puissance et d'exposer correctement tes fichiers. A vouloir te concentrer sur ton fond blanc, tu vas négliger l'essentiel.
- Pas la peine de fermer à f/11, une ouverture à f/4 devrait largement suffire.