Emilie sur un escalier en pierre

27/09/2014 à 15:47

beef

Bonjour,

En ballade avec ma fille, c'est elle qui m'a demandé de la prendre en photo ainsi. elle a posé elle même.

Qu'en pensez vous ?
27/09/2014 à 15:58

jldag

Je pense qu'elle t'as fait un beau cadeau. Belle pose pleine de fierté. Tu l'as bien saisi et le traitement N&B me va bien.  Pour chipoter je dirait qu'un poil plus d'espace en haut et en bas de la photo n'aurait pas gâcher et que tu peux éclaircir un peu le visage.
27/09/2014 à 18:26

futoigokiburi

C'est pour moi un poil serré. Comme jldag je préconiserai une retouche locale de lumière sur son visage.
27/09/2014 à 19:56

Yom73

Beef, beef, beef… pourquoi les yeux sont encore dans le flou ? ! ?   :-f
Avec ton objectif ça devrait être net et ultra-piqué.
28/09/2014 à 04:46

Canonier-62

Bonjour @beef,
La compo est bien, mais pour le cadrage je plussoie les autres c'est trop serre a mon gout, concernant la lumiere je la trouve correct avec un rendu tres naturel, ton modele a choisi sa pose et ca se resent…elle a l'air a laise et "free"…la MAP, n'est pas franche.
Bonne journee
28/09/2014 à 17:15

beef

Merci à tous.
Donc le cadrage est trop serré. Je le note. Il faut également que j'éclaircisse la zone du visage.

@ouiouiphoto : En effet, le 2.8 Stab. Je l'adore.
28/09/2014 à 21:32

7ns

Du même avis pour le visage et le cadrage, autrement un bien joli portrait.
Quand tu sors en famille essais de prendre un réflecteur (si t'as quelqu'un pour te le tenir bien sur  [smiley] ),  c'est pas bien lourd et parfois sur un portrait ça peut faire toute la différence, sans parler du gain en qualité d'image.
28/09/2014 à 23:44

luissitos

Elle a bien grandit Beef :)
Leur portraits sont toujours aussi beaux !
29/09/2014 à 10:40

beef

Merci également à vous deux.
Pour le reflecteur, je vais y songer mais déjà que j'ai tendance à souler le monde avec mes photos… :D Bon pour celle-ci, c'est la faute d'Emilie. :D
29/09/2014 à 10:45

Denis09

Yom73 a écrit :

Beef, beef, beef… pourquoi les yeux sont encore dans le flou ? ! ?   :-f
Avec ton objectif ça devrait être net et ultra-piqué.

pareil que ça, pareil pour le cadrage et pareil pour le visage plus clair… bref pareil que les autres quoi ! :-)
29/09/2014 à 10:45

beef

Merci Denis.
Bon, faut que je travail à nouveau cette photo alors.
29/09/2014 à 10:58

Yom73

beef a écrit :

Merci Denis.
Bon, faut que je travail à nouveau cette photo alors.

Pour celle-là c'est un peu tard. Tu peux éclaircir un peu le visage mais il n'y a plus grand chose à faire pour le cadrage et la map.
Pour ma part, je pense que tu devrais surtout travailler ta technique : mise au point sur l'oeil et stabilité au déclenchement. Quasiment toutes tes photos ont un problème de flou.
Une fois ce problème réglé, tu pourras t'amuser en PT sur de bonnes bases. C'est quand même dommage de travailler le PT en sachant dès le début que quoi que tu fasses, tu n'auras jamais la photo rêvée car tu bosses sur une MAP foirée.
Cela dit, ta photo passe bien tant qu'on ne la regarde pas en HD. 

29/09/2014 à 11:05

beef

Ok je te remercie.
Je vais donc bosser ça alors.
29/09/2014 à 11:33

Yom73

Tu fais comment ta map ?
Perso, quand j'avais le 7D, j'étais quasiment tout le temps avec un seul collimateur positionné par défaut à peu près à l'endroit où serait l'oeil sur un portrait, que ce soit en mode paysage ou portrait. Ainsi, j'avais très peu à bouger une fois la map faite.
N'hésite pas non plus à monter en sensibilité pour gagner un peu de vitesse. En mode Av, le boitier commence à monter la sensibilité auto seulement lorsque tu te rapproche de 1/focale. Sur le 100mm ça va encore mais sur le 50mm, tu vas souvent te retrouver avec 1/60s. C'est juste juste pour éviter le flou de bouger du photographe mais c'est également juste pour éviter celui du sujet. Dans ce cas il vaut mieux passer à iso400 pour pouvoir shooter tranquille à 1/250s.
Comme je le dis souvent, un peu de bruit ça se rattrape en PT, pas un flou de bougé.
Bon courage.
29/09/2014 à 11:41

beef

J'utilise le colimateur central en fait. Je fais la MAP sur l'oeil et après je recadre. A mon avis, le flou de l'oeil vient de là.
29/09/2014 à 11:58

Yom73

Quand la pdc est courte il faut éviter de trop bouger une fois la map faite. Ici tu es passé du centre au bord du cadre donc c'est pas impossible que ça ait joué.
Essaye la solution du collimateur décentré, ça marche pas mal. De mémoire, je l'avais positionné un collimateur au-dessus et à gauche du central (paysage et portrait). 
Pourquoi gauche ? Parce que si le sujet est de face, ça ne change rien. Et sinon, on prend plus souvent des gens qui regardent vers la droite (l'avenir) que vers la gauche (le passé), donc ça laisse par défaut de l'espace devant le regard.
En temps normal ça donne un cadrage pas trop mal. Au pire tu cadres un peu plus large et tu ajustes en PT.
J'avais choisi de laisser le boitier comme ça par défaut car il était beaucoup plus fréquent que j'ai à prendre un portrait rapidement que n'importe quel autre type de photo. Pour un paysage ou autre, tu as généralement tout le temps pour changer de collimateur. Par contre, pour un portrait où il faut aller très vite, tu poses le collimateur sur l'oeil et tu déclenches.

29/09/2014 à 12:29

beef

Merci pour cette astuce, en effet, je fait plus souvent du portrait que du paysage ou autre.
Je vais esayer d'appliquer cela.
29/09/2014 à 15:22

Krisprolls

Très intéressant cette astuce.
Je vais m'entrainer… 
Le choix de la place du collimateur peut aussi poser problème ? Comment être certain d'anticiper du bon côté ?
Bon. je vais faire quelques gammes. Et comparer sur des cibles la netteté avec cette technique et ma technique habituelle (en deux temps…)
29/09/2014 à 15:52

levarwest

A 1ere vu c'est sympa et la photo est assez agréable a regarder.  Je te donne mon ressenti 

Points positifs : Jolie compo, stylisme, lumière, décor, N&B, modèle et pose.
Point négatifs : Manque un peu d'espace autour du model pour que ça respire, et au niveau du visage c'est un poil mou alors quau niveau des mains c'est plus net.

29/09/2014 à 15:57

beef

Merci à toi.
Et bien, j'ai encore du boulot moi.

Si j'osais je dirais que cette fois, ma photo n'est pas remontée comme sousexposée. A part le visage bien sur. :D